Exabyte VXA

GillesK
Bonjour
Une association dont je suis membre possède des archives sauvegardées
sur bandes Exabyte il y a une vingtaine d'années. Elle a décidé (il est
temps !) d'en récupérer le contenu.
Ça se passe plutôt bien pour les bandes 8mm, mais j'ai un problème avec
les bandes VXA. Pourtant c'est un modèle un peu plus récent. Après
quelques péripéties, j'ai trouvé un lecteur « neuf d'époque » qui
fonctionne. Chez moi, il crée une archive puis en récupère le contenu.
En revanche, quand on le nourrit de bandes de l'association, il ne les
reconnaît pas, avec le message « Version incorrecte ».
Selon le mode d'emploi, il peut s'agir soit du micro-programme du
lecteur (mais ça a fonctionné avec une bande vierge); soit d'un problème
d'origine des bandes : créées sous Windows, elles ne seraient pas
reconnues sous Mac.
Un connaisseur peut-il confirmer cette piste ?
Merci d'avance.

JKB
Le Mon, 4 Mar 2019 11:40:23 +0100,
GillesK écrivait :
[...]

Bonjour,
VXA, ça ne veut pas dire grand'chose, c'est juste le format
_physique_ de la bande. Il y a eu des tas de versions incompatibles
(je parle du format de la bande), et ça n'a rien à voir avec Windows
ou Mac. Il y a la longueur de la bande, mais aussi la densité. C'est
un peu comme les streamer SLR, un QIC120 ne pourra pas être lu sur
un SRL100 alors que le format physique est le même.
Il faut donc déjà savoir si les bandes qu'on essaie de lire sont
supportées par le lecteur.
Bien cordialement,
JKB
volontiers une réponse...
GillesK
Le 16/03/2019 à 10:34, JKB a écrit :
[...]

Merci de ta réponse.
J'ai un peu progressé depuis mon premier message. Je confirme qu'il peut
y avoir une incompatibilité Windows-Mac, du moins sur Retrospect, le
logiciel employé pour créer ces bandes et pour les lire aujourd'hui.
J'essayai avec Retrospect 6.1 qui fonctionne avec des bandes Exabytes
8mm plus anciennes.
C'est le site de support de Retrospect qui m'a guidé vers la solution :
utiliser la version 10.5 de l'appli. Et comme ils sont sympas, ils
offrent 45 jours d'utilisation. Ça devrait me suffire à récupérer le
contenu de la vingtaine de bandes concernées. Qui ont bien été réalisées
sous Windows NT.
Cela dit, les plus récentes datent de 2006. Ce n'est pas si vieux, mais
ces sauvegardes sur bandes VXA ont l'air d'avoir été bien oubliées.