[EXCEL 2003]évolution cumulée

2 réponses
Jean34
salut !
j'ai deux colonnes : 2008 et 2009
et 12 lignes, une par mois.
Chaque mois un chiffre d'affaires.

je voudrais simplement créer une troisième colonne avec l'évolution cumulée
sous forme de pourcentage
En gros savoir : "à fin juin 2009 je suis à -30% par rapport à la même
période janvier-->juin en 2008 (vous noterez que c'est la crise ^^)

y'a t'il une formule simple à appliquer que je pourrais copier (en faisant
glisser) sur chaque ligne ?

j'ai tenté : (total 08 - total 09)/total 09 mais ça ne fonctionne
pas...

merci d'avance !

2 réponses

LSteph
Bonjour,
Si sur chaque mois, il y a son chiffre (non cumulé) aussi plutôt qu'
une "évolution cumulée"
il me semble que selon ce que tu décris

En gros savoir : "à fin juin 2009 je suis à -30% par rapport à la même
période janvier-->juin en 2008

il s'agirait de faire une évolution du Ca cumulé donc

Cas 1: tu fais apparaître clairement dans deux colonne le montant
cumulé du CA 2008 et 2009 et
dans une cinquième son évolution ligne à ligne

En A 2008 en B 2009
en C Cumul 2008 D Cumul 2009
Formule:
se positionner en C =somme(a$2:a2) à recopier à droite et vers bas
En E2 Ò/C2 à recopier vers bas et
et cliquer sur l'outil %

Cas 2: directement (mais ce ne sera pas clair si ce n'est pas
préciséque c'est sur le cumul)

en C =somme(b$2:b2)/somme(a$2:a2) à recopier vers bas
et cliquer sur l'outil %

--
lSteph

On 23 juin, 08:01, "Jean34" wrote:
salut !
j'ai deux colonnes : 2008 et 2009
et 12 lignes, une par mois.
Chaque mois un chiffre d'affaires.

je voudrais simplement créer une troisième colonne avec l'évolution cumulée
sous forme de pourcentage
En gros savoir  : "à fin juin 2009 je suis à -30% par rapport à l a même
période janvier-->juin en 2008 (vous noterez que c'est la crise ^^)

y'a t'il une formule simple à appliquer que je pourrais copier (en fais ant
glisser) sur chaque ligne ?

j'ai tenté :     (total 08 - total 09)/total 09    mais ça ne fonctionne
pas...

merci d'avance !

Sam
Bonjour,
colonne A , les montants par mois 2008, colonne B, les montants par mois
en cellule C6 (pour le mois de juin) :
=(SOMME($B$1:B6)-SOMME($A$1:A6))/SOMME($A$1:A6)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Jean34" a écrit dans le message de news:
4a406fe0$0$23507$
salut !
j'ai deux colonnes : 2008 et 2009
et 12 lignes, une par mois.
Chaque mois un chiffre d'affaires.

je voudrais simplement créer une troisième colonne avec l'évolution
cumulée sous forme de pourcentage
En gros savoir : "à fin juin 2009 je suis à -30% par rapport à la même
période janvier-->juin en 2008 (vous noterez que c'est la crise ^^)

y'a t'il une formule simple à appliquer que je pourrais copier (en faisant
glisser) sur chaque ligne ?

j'ai tenté : (total 08 - total 09)/total 09 mais ça ne fonctionne
pas...

merci d'avance !