Excel et calcul d'heures

4 réponses
HD
Bonjour,

Je rencontre des soucis sur des calculs avec des heures.

Dans une feuille (Param) j'ai mes limites d'heures à l'année sur les
personnes annualisées.

Le format de la cellule est "[hh]:mm", la valeur est à droite, la valeur
affichée dans la cellule est "1607:00" et la valeur affichée dans la barre
de formule est "06/03/1900 23:00:00". Jusque là pas de problème l'heure est
bien considérée en heure...

J'ai ensuite une formule pour me retrouver les personnes avec leurs heures à
faire à l'année :
=TEXTE(SOMME.SI(Param!$C$11:$C$110;B8;Param!$F$11:$F$110);"[hh]:mm")
(soit SOMME.SI(plage des noms de personnes;nom recherché;plage d'heures
annuelles)

j'obtiens "1607:00" affiché avec l'alignement à gauche (comme du texte).

J'ai ensuite le total des heures effectuées pour une semaine en question:
=TEXTE(SOMME.SI.ENS(Magasin!$BF$12:$BF$7961;Magasin!$H$12:$H$7961;B10;Magasin!$B$12:$B$7961;"<="
& AQ11);"[hh]:mm")
(soit SOMME.SI.ENS(plage d'heures de la semaine;plage des noms de personnes;
plage des semaines;critère pour totalisation des heures pour les numéros de
semaines inférieurs ou égals à AQ11) le tout au format [hh]:mm)

J'obtiens alors par exemple "30:30" affiché avec l'alignement à gauche comme
du texte...

Ensuite j'ai une formule pour soustraire mon nom d'heure à l'année - le nom
d'heure faite et là j'ai en résultat: #VALEUR!

Si un dépassement d'heure je comprendrai l'erreur puisqu'Excel ne gère pas
les heures négatives... mais là pour, par exemple,
1607:00
et
30:30
avec la formule qui revient à 1607:00 - 30:30 j'ai alors un #VALEURS!...

Avez vous une idée du problème et surtout comment le résoudre ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide

@+
HD

4 réponses

MichD
Bonjour,

Le Résultat #Valeur! indique qu'Excel interprète une ou les
2 valeurs des cellules contenant tes dates comme étant du texte.
D'ailleurs, l'alignement à gauche en est la preuve!

En A1 : 1607:00
En A2 : 30:30

Tu peux écrire ceci: =(A1*1)-(A2*1) et ton résultat devrait être correcte.

MichD
---------------------------------------------------------------
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l172a9$2hjv$

Bonjour,

Je rencontre des soucis sur des calculs avec des heures.

Dans une feuille (Param) j'ai mes limites d'heures à l'année sur les
personnes annualisées.

Le format de la cellule est "[hh]:mm", la valeur est à droite, la valeur
affichée dans la cellule est "1607:00" et la valeur affichée dans la barre
de formule est "06/03/1900 23:00:00". Jusque là pas de problème l'heure est
bien considérée en heure...

J'ai ensuite une formule pour me retrouver les personnes avec leurs heures à
faire à l'année :
=TEXTE(SOMME.SI(Param!$C$11:$C$110;B8;Param!$F$11:$F$110);"[hh]:mm")
(soit SOMME.SI(plage des noms de personnes;nom recherché;plage d'heures
annuelles)

j'obtiens "1607:00" affiché avec l'alignement à gauche (comme du texte).

J'ai ensuite le total des heures effectuées pour une semaine en question:
=TEXTE(SOMME.SI.ENS(Magasin!$BF$12:$BF$7961;Magasin!$H$12:$H$7961;B10;Magasin!$B$12:$B$7961;"<="
& AQ11);"[hh]:mm")
(soit SOMME.SI.ENS(plage d'heures de la semaine;plage des noms de personnes;
plage des semaines;critère pour totalisation des heures pour les numéros de
semaines inférieurs ou égals à AQ11) le tout au format [hh]:mm)

J'obtiens alors par exemple "30:30" affiché avec l'alignement à gauche comme
du texte...

Ensuite j'ai une formule pour soustraire mon nom d'heure à l'année - le nom
d'heure faite et là j'ai en résultat: #VALEUR!

Si un dépassement d'heure je comprendrai l'erreur puisqu'Excel ne gère pas
les heures négatives... mais là pour, par exemple,
1607:00
et
30:30
avec la formule qui revient à 1607:00 - 30:30 j'ai alors un #VALEURS!...

Avez vous une idée du problème et surtout comment le résoudre ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide

@+
HD
MichD
Et mets la cellule contenant la formule au bon format Heure!

MichD
---------------------------------------------------------------
HD
Pour info, j'ai résolu le problème en enlevant =TEXTE( ......... ;"[hh]:mm")
des formules... par contre je ne vois plus pourquoi il m'avait fallut forcer
le format à l'époque...

@+
HD
MichD
Je suppose que tu voulais simplement appliquer le format
de cellules "heure" que tu voulais au lieu de formater
la cellule avec la commande usuelle. Souvent lorsque la colonne
est étroite, il est difficile de cerner si l'affichage du résultat
est à gauche ou à droite.

MichD
---------------------------------------------------------------