Excel : erreur soustraction simple

rikki92
Bonjour a tous !

Voila je suis confronté a une erreur de soustraction dans excel 2003..
J'en reste baba ! car j'utilise pas mal excel..

Je vous explique.
Je fais une soustraction ultra simple, puis la compare avec un autre
cellule. Or suivant les chiffres rentrés le resultat donné par excel varie !.

exemple.
1.009 (en A1)
1.005 (en A2)
=A1-A2 (en A3) le resultat est donc 0.004

0,004 (en A5)

=SI(A5=A3;"ok";"faux") (en A7)

et le resultat de A7 est faux !!!

A noter que si je change les données en A1 et A2 alors le resultat sera
juste !
0.009 en a1
et 0.005 en a2

alors le resultat en a7 est juste (reponse ok) , et different de la premiere
soustraction avec pourtant un meme ecart !!
.. il y a donc une difference de soustraction si on met des chiffres avec
une unité ou sans !!

Dou vient l'erreur ??
On remarque que si je fais propriété de la cellule de A3 , lorque je calcule
(1.009-1.005), et que je met un nombre avec 18 decimales a l'arriere, alors
excel voit comme resultat 0.0039999999999999560000.. !!
incroyable..
alors que si je soustrais 0.009-0.005 alors la il voit bien comme resultat
0.004 meme avec 18 decimales derriere..

J'ai la meme erreur sur excel 2003 et 2003 sp2..

Autre exemple
si je soustrais 1.3143-1.3136
ne va pas me donner le meme resultat que
1.3142-1.3135 !
Pour le voir il suffit d'augmenter le nbre de decimales.
dans le premier cas j'ai comme resultat 0.00069999999999952
dans le deuxieme cas jai 0.00070000000000000000152

Ce n'est pas le probleme de la justesse, mais des qu'on fait des
comparaisons, et bien c'est mort vu que les soustractions sont un peu
aleatoires " !

si quelqu'un peut m'expliquer car j'ai des grands tableaux ou tout est faux
car bp de comparaison..

Merci !

C'est tout de meme incroyable cette erreur..excel n'arrive pas a bien faire
une soustraction , ou est ce un prob de paramétrage ??

merci pour votre aide car je suis un peu dans la panade ...

Philippe.R
Bonsoir,
C'est une réalité, qui a fait l'objet de débats ici même il y a déjà
quelques années, et qui proviens de ce qu'Excel n'effectue pas les calculs
dans le système décimal mais procède à deux conversions successives, avant
et après calcul.
De mémoire, si on veut travailler avec une précision très fine, il faut
utiliser dans outils / options / calcul en bas à gauche : calcul avec la
précision au format affiché
--
Avec plaisir
Philippe.R
"rikki92" a écrit dans le message de
[...]

!.

exemple.
1.009 (en A1)
1.005 (en A2)
¡-A2 (en A3) le resultat est donc 0.004

0,004 (en A5)

=SI(A5£;"ok";"faux") (en A7)

[...]

rikki92
sur un office xp pro monté sur une image d'os virtuelle toute propre ,image
installée sur la meme machine..

Voici l'image du probleme.

quand je fais une soustraction le resultat n'est pas corecte.
il me donne 0.003000000000011
au lieu de 0.003

ici le lien capture ecran

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=s9sbxrcd.jpg

et si on veut comparer ce resultat avec une autre cellule par un operateur
de comparaison comme = > < etc..le resultat n'est pas correct, du fait que le
nombre n'est pas le bon a savoiur 0.003

:-(

ou est le probleme ??

Thx !

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *rikki92*

Ce qui représente quand même 0,000 000 000 366 662 717 056 31% !!!

L'année-lumière est égale à 9 460 730 472 580,8 Km, toujours selon WIKIPEDIA
Plus ou moins 34,689 Km ?

Le CA de Microsoft a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006, selon
WIKIPEDIA.
Plus ou moins 0,162 358 251 842 853 $ *SEIZE CENTS*

La population mondiale en 2007 est estimée à 6,671 milliards.
Plus ou moins 0,024 habitants ?

Décidémént, la précision n'est pas de ce monde...

;-)

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

rikki92
Bonjour Patrick,

Ce n'est pas un probleme de precision par rapport au CA de Microsoft, ni
d'ultime precision :-) , c'est simplement que pour des calculs tres simples,
le resultat sera erroné , puisque la soustraction donne un resultat erroné
..et c'est ca qui est grave..
c'est qu'ici ce sont en fait des calculs tres simples..et sommaires

je vais envoyer des capture d'ecran pour mieux comprendre..

[...]

rikki92
Merci Philippe pour ta reponse.
Mais a priori que la case soit cochée ou non , ne change pas grand chose a
mon affaire.
J'ai recommencé les calculs case cochée.

Je te livre les captures d'ecran

Excel 2003 sp2
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0jycka42.jpg

sur office xp monté sur un os tout neuf
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=bpw8kyhy.jpg

Comme je possede de grands tableaux , avec ce genre de comparaison , je ne
sais plus quoi trop penser.. sur l'etendue eventuelle des degats et de leur
fiabilité..

Je suis , un peu baba, ou sans voix ... :-( devant le fait qu'un tableur
puisse a ce jour retourner ce genre d'erreur..qui est vraiment tres simple
comme calcul..

a priori la seule solution serait de faire des arrondis a chaque fois qu'on
fait une soustraction dans excel , si ce resultat doit etre comparé..
:-(

Peut etre que cela vient de mon processeur ?
ou ailleurs.. mais comme j'ai installé office pro , sur une image virtuelle
d'un os propre , je ne pense pas que les parametres windows soit en jeu

Merci pour vos conseils en tt cas..

[...]

garnote
Bonsoir,

Il y a plus grave encore!
Un calcul effectué par les formules Excel et par VBA
donne 2000 comme résultat alors que le bon résultat est 2 !!!
Voir le Cjoint de mon message :
[HS] Devons-nous nous méfier des virgules flottantes?
garnote 04/09/07 02:08

Serge

[...]

garnote
Bonsoir,

Pour ton premier exemple, j'obtiens ok.
(Format nombre Standard)
Par contre, si j'entre =1,3143-1,3136 en B1
et = 1,3142-1,3135 en B2, la formule ±²
renvoie FAUX (ce qui est faux !).
Mais =arrondi(b1;5)=arrondi(b2;5) renvoie VRAI.
Cette façon de faire peut-elle régler ton problème.
C'est à voir.

Serge

[...]

Philippe.R
Bonsoir,
Tests faits, lorsque je coche l'option, j'obtiens le message :
"La précision pour ces données sera définitivement perdue"
et une fois, ça me donne, après cochage, "vrai" pour la comparaison avec la
constante au lieu de "faux", l'autre fois, ça ne change rien et reste
faux...
--
Avec déplaisir face à ce ###@|!!!§ de problème