excel, fonctions logiques besoin d'aide!!!

4 réponses
jean claude
Bonjour,

Ceci est un SOS pour les spécialistes d'excel je suis en CDD et je ne suis pas si fort que ça avec excel...
Je dois établir un tableau de commission pour les commerciaux del'entreprise, les variables sont:

- une note qui est à l'appréciation du chef (à la tête du client )
-un chiffre d'affaires

mais suivant la note et le chiffre d'affaire, le pourcentage de commission sera tout à fait différent...

Je m'exlique le système de note est de A1 à A5, A1 étant le meilleur...
Si un commercial est noté A2 et fait un chiffre d'affaire de 15 000 son taux de commission sera de X%.

Maintenant si ce même commercial est noté A3 et fait un chiffre toujours de 15 000, son taux de commission sera tout a fait différent.

J'ai essayé de faire ça avec la fonction SI mais je m'emmèle les pinceaux avec les parenthèses et les emplacements de test...
Y aurait il une bonne ame qui pourrait m'expliquer simplement?
Je pense que pour excel, ça ne doit pas être vraiment compliqué mais je ne m'en sors pas...
Merçi à tous.
Jean

4 réponses

papou
Bonjour
Soit une plage de cellules contenant les libellés de notes, nom défini Notes
une plage de cellules contenant les taux de commission, nom défini = Com
En en D1 la note affectée
En E1 le CA
En F1, formule :
á*(INDEX(Com;EQUIV(D1;Notes)))/100

Et sinon, je suggère la consultation des DP pour le calcul ;-)

Cordialement
Pascal

"jean claude" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Ceci est un SOS pour les spécialistes d'excel je suis en CDD et je ne suis
pas si fort que ça avec excel...

Je dois établir un tableau de commission pour les commerciaux
del'entreprise, les variables sont:

- une note qui est à l'appréciation du chef (à la tête du client )
-un chiffre d'affaires

mais suivant la note et le chiffre d'affaire, le pourcentage de commission
sera tout à fait différent...

Je m'exlique le système de note est de A1 à A5, A1 étant le meilleur...
Si un commercial est noté A2 et fait un chiffre d'affaire de 15 000 son
taux de commission sera de X%.

Maintenant si ce même commercial est noté A3 et fait un chiffre toujours
de 15 000, son taux de commission sera tout a fait différent.

J'ai essayé de faire ça avec la fonction SI mais je m'emmèle les pinceaux
avec les parenthèses et les emplacements de test...

Y aurait il une bonne ame qui pourrait m'expliquer simplement?
Je pense que pour excel, ça ne doit pas être vraiment compliqué mais je ne
m'en sors pas...

Merçi à tous.
Jean

isabelle
bonjour Jean,

tu pourrais faire une table de référence sur une nouvelle feuille (
disons en Feuil2)
Colonne
A B
code pourcentage

supposont que les valeurs sont esur la feuille 1,
Colonne
A B
code montant

en colonne c la formule
=index(Feuil2!B:B;equiv(Feuil1!A1;Feuil2!A:A;0))*Feuil1!B1

isabelle

Bonjour,

Ceci est un SOS pour les spécialistes d'excel je suis en CDD et je ne suis pas si fort que ça avec excel...
Je dois établir un tableau de commission pour les commerciaux del'entreprise, les variables sont:

- une note qui est à l'appréciation du chef (à la tête du client )
-un chiffre d'affaires

mais suivant la note et le chiffre d'affaire, le pourcentage de commission sera tout à fait différent...

Je m'exlique le système de note est de A1 à A5, A1 étant le meilleur...
Si un commercial est noté A2 et fait un chiffre d'affaire de 15 000 son taux de commission sera de X%.

Maintenant si ce même commercial est noté A3 et fait un chiffre toujours de 15 000, son taux de commission sera tout a fait différent.

J'ai essayé de faire ça avec la fonction SI mais je m'emmèle les pinceaux avec les parenthèses et les emplacements de test...
Y aurait il une bonne ame qui pourrait m'expliquer simplement?
Je pense que pour excel, ça ne doit pas être vraiment compliqué mais je ne m'en sors pas...
Merçi à tous.
Jean

Daniel.M
Jean-Claude,

Fais un tableau avec tes 2 dimensions: la note du chef (en première ligne) et
les balises du chiffre d'affaires (en première colonne, triées ascendantes,
commençant à zéro). À l'intersection des deux, tu donnes le X%.

Ensuite, tu pourras toujours retrouver X en ayant la note et le chiffre
d'affaires avec la formule suivante:

=INDEX(tableau;EQUIV(chiffre;LesChiffres;1);EQUIV(note;LesNotes;0))

Salutations,

Daniel M.

"jean claude" <jean wrote in message
news:
Bonjour,

Ceci est un SOS pour les spécialistes d'excel je suis en CDD et je ne suis pas
si fort que ça avec excel...

Je dois établir un tableau de commission pour les commerciaux del'entreprise,
les variables sont:

- une note qui est à l'appréciation du chef (à la tête du client )
-un chiffre d'affaires

mais suivant la note et le chiffre d'affaire, le pourcentage de commission
sera tout à fait différent...

Je m'exlique le système de note est de A1 à A5, A1 étant le meilleur...
Si un commercial est noté A2 et fait un chiffre d'affaire de 15 000 son taux
de commission sera de X%.

Maintenant si ce même commercial est noté A3 et fait un chiffre toujours de 15
000, son taux de commission sera tout a fait différent.

J'ai essayé de faire ça avec la fonction SI mais je m'emmèle les pinceaux avec
les parenthèses et les emplacements de test...

Y aurait il une bonne ame qui pourrait m'expliquer simplement?
Je pense que pour excel, ça ne doit pas être vraiment compliqué mais je ne
m'en sors pas...

Merçi à tous.
Jean

djfacero
Le lundi 02 Août 2004 à 15:31 par jean claude :
Bonjour,

Ceci est un SOS pour les spécialistes d'excel je suis en CDD et je ne
suis pas si fort que ça avec excel...
Je dois établir un tableau de commission pour les commerciaux
del'entreprise, les variables sont:

- une note qui est à l'appréciation du chef (à la
tête du client )
-un chiffre d'affaires

mais suivant la note et le chiffre d'affaire, le pourcentage de commission sera
tout à fait différent...

Je m'exlique le système de note est de A1 à A5, A1 étant
le meilleur...
Si un commercial est noté A2 et fait un chiffre d'affaire de 15 000 son
taux de commission sera de X%.

Maintenant si ce même commercial est noté A3 et fait un chiffre
toujours de 15 000, son taux de commission sera tout a fait différent.

J'ai essayé de faire ça avec la fonction SI mais je
m'emmèle les pinceaux avec les parenthèses et les emplacements de
test...
Y aurait il une bonne ame qui pourrait m'expliquer simplement?
Je pense que pour excel, ça ne doit pas être vraiment
compliqué mais je ne m'en sors pas...
Merçi à tous.
Jean

L'aide sur les formules ne s'affiche pas dans excel 2013, c'est un bugg dans office, et rien n'est fait actuellement pour y remédier. je me suis fait ballader dans les servives de support qui ne sont pas fait pour repondre à des questions techniques de ce genre, mais uniquement là pour être bien sûr que vous avez activé votre pack office ! le reste à croire qu'ils s'en foutent. si j'obtient pas de réponse c'est le service juridique des consommateurs qui se chargera de l'affaire !
office 2013 c'est nul ! on vien de racheter un ordi avec Windows 8.1 et un nouveau pack office (2013) parce que xp n'était plus supporté : le systeme est oblsolete mais le pc lui tounait toujours tres bien deepuis 11 ans. Windows c'est la merde ! office c'est la merde ! office semble mieux fonctionner sous mac ! J'invite les responsables microsoft à developper aussi access sous mac, ce sera moins la merde ! on a racheté tout pour rien ! ordi 900€ + pack office pro 560 € !
On aurais mieux fait d'acheter un mac car niveau utilisation, y a pas photo, ça marche, c'est ergonomique !
Conclusion : Windows pour les entreprises comme pour le particulier, c'est pas productif, et c'est l'arnaque !