Excel perturbe Windows installer 3.1

3 réponses
lysdeau3
Bonjour, j'ai Excel 2002 avec Windows XP SP3. Lorsque j'ouvre Excel, une
fenêtre Windows Installer apparaît avec le message "préparation de
l'installation" puis "veuillez patienter pendant que Windows configure
Microsoft Word 2002",
ensuite un message indiquant l'échec de l'installation. Tout cela alors que
Word est installé depuis six ans et fonctionne parfaitement ! Lorsque je
clique sur le bouton "annuler" de cette fenêtre fantaisiste, celle-ci
disparaît et Excel s'ouvre enfin et fonctionne normalement. Pour gagner du
temps je voudrais empêcher l'ouverture de ce processus d'installation
inutile. Le problème n'est pas au niveau de Microsoft Office, parce que les
autres logiciels d'Office (Access, Power point, etc) s'ouvrent normalement
sans qu'apparaisse cette fenêtre Windows installer 3.1.
Où peut se trouver l'erreur ? Elle est apparue récemment, alors que Excel et
Word fonctionnaient sans ce problème depuis six ans. Peut-être à la suite
d'une mise à jour de Windows ? Ou de l'effacement d'une clé de registre par
mon nettoyeur de registre ? Merci d'avance.

3 réponses

Misange
Bonjour

Aie Aie, si tu vas sur les forum windows et que tu parles de nettoyeur
de registre tu vas en entendre de toutes les couleurs et à juste titre.
Pour gagner quelques microscopiques octets, les nettoyeurs de registre
font bien souvent bien plus de tort que de bien !
Dans ton cas, il est possible que ce soit ça mais ça peut aussi être un
truc installé qui a remplacé un fichier d'office par un autre; une
microcoupure ou un plantage qui a endommagé une dll ou autre. Difficile
de savoir comme ça. Tu peux désinstaller office et le réinstaller mais
dans ce cas, il faut que tu mettes de côté tes personnalisations et que
tu fasses un bon nettoyage de la base de registre, à la main, en
supprimant les entrées en rapport avec office (fais bien entendu un
backup de ta base de registre avant !)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

lysdeau3 a écrit :
Bonjour, j'ai Excel 2002 avec Windows XP SP3. Lorsque j'ouvre Excel, une
fenêtre Windows Installer apparaît avec le message "préparation de
l'installation" puis "veuillez patienter pendant que Windows configure
Microsoft Word 2002",
ensuite un message indiquant l'échec de l'installation. Tout cela alors que
Word est installé depuis six ans et fonctionne parfaitement ! Lorsque je
clique sur le bouton "annuler" de cette fenêtre fantaisiste, celle-ci
disparaît et Excel s'ouvre enfin et fonctionne normalement. Pour gagner du
temps je voudrais empêcher l'ouverture de ce processus d'installation
inutile. Le problème n'est pas au niveau de Microsoft Office, parce que les
autres logiciels d'Office (Access, Power point, etc) s'ouvrent normalement
sans qu'apparaisse cette fenêtre Windows installer 3.1.
Où peut se trouver l'erreur ? Elle est apparue récemment, alors que Excel et
Word fonctionnaient sans ce problème depuis six ans. Peut-être à la suite
d'une mise à jour de Windows ? Ou de l'effacement d'une clé de registre par
mon nettoyeur de registre ? Merci d'avance.

lysdeau3
Merci Misange pour cette réponse. Je n'ose pas toucher moi-même à la base de
registre. C'est pourquoi j'utilise un nettoyeur depuis plusieurs années et
qui jusqu'à présent n'avait jamais causé de tort. Il s'agit de System
Mechanic édité par IOLO. Je l'ai trouvé fort utile (gain de temps
perceptible) après désinstallation de logiciels devenus inutiles. C'est le
première fois que je le soupçonne (peut-être à tort) d'être la cause d'une
erreur dans les fichiers d'ouverture d'Excel. Même si ce nettoyeur présente
des risques, ils me semblent bien moindres que si je m'aventurais moi-même,
sans les informations requises, à effacer des clés de registre.
michdenis
Au lieu d'utiliser ces nettoyeurs de registre...

Avant l'installation d'un logiciel :

A ) Création d'un point de restauration
Accessoires / outils système / Restauration du système

B ) Installation + test de la nouvelle application.

C ) Si après coup, on décide que l'application ne remplit pas son rôle
- désintallation du logiciel via le panneau de configuration
- restauration du système d'avant l'installation.

D ) Dans base de registre demeure "propre" sauf qu'il y a "sûrement"
des fichiers Dll qui sont demeurés sur le DD et qui occupent de
l'espace inutiliement... mais les surprises sont habituellement moins
grandes.

"lysdeau3" a écrit dans le message de
news:
Merci Misange pour cette réponse. Je n'ose pas toucher moi-même à la base de
registre. C'est pourquoi j'utilise un nettoyeur depuis plusieurs années et
qui jusqu'à présent n'avait jamais causé de tort. Il s'agit de System
Mechanic édité par IOLO. Je l'ai trouvé fort utile (gain de temps
perceptible) après désinstallation de logiciels devenus inutiles. C'est le
première fois que je le soupçonne (peut-être à tort) d'être la cause d'une
erreur dans les fichiers d'ouverture d'Excel. Même si ce nettoyeur présente
des risques, ils me semblent bien moindres que si je m'aventurais moi-même,
sans les informations requises, à effacer des clés de registre.