Excel "ne peut déplacer des cellules non vides hors de la feuille"

torispora
Bonsoir,

j'utilise un fichier Excel 2003 depuis plusieurs années (2000 lignes
environ) comme
base de données d'incidents.

Je copie souvent une ligne puis utilise la commande "insérer les cellules
copiées"

J'ai transformé cette plage de données en liste. La liste n'étant pas
adaptée, je l'ai retransformée en plage de données.

Depuis, Excel accepte que j'insère une ligne, et me répond à la demande
d'insertion "Excel ne peut insérer des cellules non vides hors de la
feuille"

La commande Ctrl+Fin préconisée par le message m'indique comme dernière
cellule
V65536, la colonne V est cohérente pas la ligne.

Je supprime toutes les lignes entre la ligne 2000 et 65536 (ou j'utilise la
commande efffacer le contenu) puis revient en A1 et enregistre le fichier.

Je peux de nouveau faire une insertion de ligne et le message réapparait à
la deuxième tentative.

Je n'ai pas de plage nommée pouvant provoquer le prb, je n'ai pas de ligne
masquées, j'ai aussi effacé les colonnes inutiles (à partir de W), sans
résultat. La cellule V65536 ne contient rien de visible, n'a pas
d'antécédent ni de dépendant.

Pouvez vous svp m'indiquer dans quelle direction recherche pour réparer ce
fichier. le prb n'existait pas avant la création de la liste.

Avec mes remerciements.

copier une ligne

LSteph
Bonjour,

...j'aurais plutôt essayé avec effacer tout,; mais je sens que le pb est
ailleurs...

Et nulle part tu n'as utilisé de ces saletés de maudites fusions!?
:-) ?par hasard, ...même pô sur une colonne?

Cordialement.

lSteph
(Pourfendeur des fusions)

torispora a écrit :

[...]

torispora
Bonjour, merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre

je n'utilise pas les fusions, je ne sais pas ce que c'est
pour effacer je crois avoir tout essayé.
j'ai aussi appliqué la méthode sauvage indiquée par le conseil en ligne
Microsoft vers 98

copier toute la plage de données et la recopier dans un nouveau classeur.
Ca marche, mais ce n'est pas élégant, il faut ensuite tout remettre
reconnecter, refaire les tableaux croisés, etc.. et surtout ça n'indique pas
la manoeuvre à ne pas faire

torispora a écrit :

[...]

CAP2
Salut,

j'ai rien de précis, mais un semblant de piste...

Quand tu fais CTRL Fin, tu atteins la dernière cellule remplie de ta feuille
(pas de ton tableau). Le souci, c'est que même si tu supprimes des contenus
dans ta feuille, CTRL Fin va continuer à te trouver la cellule qui contenait
(avant la suppression) le contenu le plus en bas à droite de la feuille.

Ce n'est qu'en fermant le fichier, et en le rouvrant qu'Excel passe un coup
de balai et te trouve la bonne dernière cellule remplie...

N'as tu jamais rien eu dans cette cellule V65536 (ça serait curieux qu'il y
ait eu quelquechose, mais bon, on sait jamais...) ? As-tu essayé de nettoyer
ton fichier des cellules inutiles, de l'enregistrer, de le fermer et de le
rouvrir ?

Tiens-nous au courant...

CAP2

torispora a écrit :

[...]

Misange
Bonjour,

Ce message signifie, comme tu l'as vu avec la réponse de LSteph,
qu'excel considère comme non vide la ligne 65536 de ta feuille.
Une cellule non vide pour excel c'est une cellule
1) qui a contenu quelque chose (tant que tu n'as pas enregistré fermé
réouvert)
2) qui a un quelconque format, même si celui n'apparait pas (cellule
sans texte avec formatage gras)
3) qui a un commentaire
4) qui est inclue dans une plage.

Si quand tu supprimes cette dernière ligne tout est OK, cela confirme
bien que le pb vient de là.
Maintenant, sans voir ton classeur il est difficile de savoir pourquoi
dès que tu fais une manoeuvre sur ce classeur, excel décide à nouveau
qu'il y a quelque chose dans cette dernière ligne. As tu des macros ?
Des formats conditionnels ? des plages nommées ? des commentaires ?

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

torispora a écrit :
[...]

torispora
Bonjour, merci de vous interesser au problème

par rapport à votre réponse

Ce n'est qu'en fermant le fichier, et en le rouvrant qu'Excel passe un coup
de balai et te trouve la bonne dernière cellule remplie...

exact, je l'ai fait, cela résout le prb pour une fois (une insertion) puis
il réapparait.

[...]

à ma connaissance je n'ai rien eu dans cette cellule. Avant d'avoir testé la
"liste" je n'avais rien et pas de prb.
j'ai nettoyé le fichier des cellules inutiles par les méthodes que je
connais

- supprimé les ligne
- effacé le contenu
- contrôlé les formats
- vérifié que la cellule ne faisait partie d'aucune plage, ne contenait pas
de formule, n'était appelée par aucune autre cellule (fonction antécédent et
dépendant)

en recopiant les cellules "utiles" dans un fichier "neuf" le prb disparait
mais il faut ensuite tout raccomoder et je ne sais toujours pas quelle est
la fausse manoeuvre.

torispora a écrit :

[...]

torispora
réponse suite

en désespoir de cause j'ai recopié une cellule vierge sur toute la plage
inutilisé du ficher, et le prb a disparu
malheureusement j'ai enregistré sous le même nom, donc j'ai perdu le défaut,
je ne peux plus l'analyser.
Question : comment peut-on savoir si une cellule apparamment vide, sans
format, etc.. est "vierge"

torispora a écrit :

[...]

Modeste
Bonsour® torispora avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Menu Edition > Atteindre > Cellules... > Objets
s'il n'y a pas la réponse : Aucun objet trouvé
;o)))
Alors c'est qu'il y en à !!!!!
parcourir alors la feuille pour localiser et éventuellement supprimer ces objets !!!!
(cela peut etre des objets qui ont été redimensionnés en taille mini suite à des redimensionnment de cellules)

autres possibilités :
des formats de cellules (bordures, remplissage à blanc ...)
selectionner les colonnes supposées vides
puis Menu Edition > Effacer > Tout
faire la même chose pour les lignes supposées vides
@+
;o)))

torispora
merci de se pencher sur mon problème

Une cellule non vide pour excel c'est une cellule
1) qui a contenu quelque chose (tant que tu n'as pas enregistré fermé
réouvert)

vérifié plutot 10 fois qu'une
2) qui a un quelconque format, même si celui n'apparait pas (cellule sans
texte avec formatage gras)

Vérifié, une autre réponse m'a indiqué comment les rechercher, d'autre part
la suppression des lignes, puis l'enregistrement du fichier devrait me
débarrasser du problème. Or il réapparait à l'ouverture suivante, à la 2°
(DEUXIEME) insertion.
3) qui a un commentaire

vérifié aussi
4) qui est inclue dans une plage.

vérifié aussi

Merci quand même

torispora a écrit :
[...]

LSteph
bonsoir,

> je n'utilise pas les fusions, je ne sais pas ce que c'est

...cela peut laisser + que supposer que ce soit le cas sans le savoir

quand tu veux mettre quelquechose centré sur plusieurs cellules tu
utilises quoi...?

@+

--
lSteph

[...]