Excel reste en mode 'Calculer'

Pascal
Bonjour,
je travaille sur une feuille de calcul qui reste en mode calculer (en bas à
gauche), c'est comme si Excel n'arrivais pas a achever les calculs
Je suis pourtant en mode calcul automatique.
Ctrl F9 ne change rien
Shift F9 ne change rien non plus.
Les graphiques se mettent a jour partiellement (par exemple les axes x ne se
mettent pas a jour).
La taille de la feuille est de 12 Mo, j'ai travaillé sur beaucoup plus gros.
Le fait de supprimer quelques lignes permet de rétablir et de faire
disparaître le 'calculer'. J'ai vérifié toutes les formules de calcul, elles
sont juste et il n'y a pas de références circulaires.
J'ai testé cette feuille de calcul sur plusieurs PC et c'est pareil partout.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Existe t'il un outil ou un code VBA qui permette de faire un audit de la
feuille ?
Je suis en XLS 2003 avec Windows xp
Merci pour vos réponses
Pascal

Philippe.R
Bonsoir,
A tout hasard, réduire la taille des feuilles de calcul à la plage
strictement nécessaire en appliquant ce code :

Sub limite()
'Réduit la taille du fichier en limitant la taille de la feuille à la plage
de cellule
' effectivement utilisée en supprimant la trace d'anciennes sélections
plus larges
For i = 1 To Sheets.Count
Sheets(i).Activate
[a1].Select
ActiveSheet.UsedRange
Next i
Sheets(1).Activate
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Pascal" a écrit dans le message de
[...]

Pascal
Bonsoir Philippe,
merci pour ta réponse, mais malheureusement cela ne résous pas le pb.
J'avais déjà nettoyé en supprimant toute les colonnes et lignes qui ne
servent pas.
Mais je garde le code de coté, c'est moins fastidieux.
Quelqu'un a t'il une autre idée ?
Par avance merci
Pascal

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

isabelle
bonjour Pascal,

sans voir le fichier c'est difficile de faire un dianostique,
même malgré sa taille tu pourrais le joindre ici : http://www.cijoint.fr/

isabelle

Pascal a écrit :

[...]

FS
Bonjour,

A essayer :

Application.CalculateFullRebuild

(ferme les autres classeurs avant d'utiliser cette instruction).
D'après l'aide, recalcule et recrée les dépendances (équivaut à réécrire
toutes les formules).

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

Pascal a écrit :
[...]

Pascal
Bonjour Isabelle,
merci pour intérêt que tu portes a mon problème.
C'est très délicat de poster ce tableau car il comporte des données
confidentielles.
Je me suis couché assez tard ce matin, j'ai beaucoup simplifié la feuille de
calcul, supprimer de nombreux 'si', il y en avais plus de 44000 (eh oui),
maintenant, il n'en reste que 1600. J'ai aussi supprimé 1 onglet et j'ai
gagné 2 Mo. Le fichiers ne fait plus que 11Mo contre 13Mo avant ce grand
ménage.
J'ai aussi réduit considérablement le nombre de format et supprimé les
formats inutilisé (merci à L Longre qui a écris le code pour cela).
Mais le pb est que cela n'a rien changé, il reste toujours en 'calculer'. Je
vois bien l'indicateur de calcul progresser de 0 à 100% en moins de 3
seconde sur un PC très lent. Sur d'autres PC cela vas bcp plus vite bien
sur.
Je n'ai pas remarqué d'erreur de calcul dans les cellules, ce sont les
graphiques (il y en a 15) qui se mettent de manière partielle a jour. C'est
surtout l'axe de x qui ne se met pas a jour. Une modification mineure dans
le graphique (exemple la police de l'axe) suivie d'une annulation le remet a
jour. De même qu'une fermeture / ouverture du classeur remet les graphiques
a jour.

Si cela peut être utile, il n'y a que 4500 cellules avec formules (certes un
peu complexes souvent a base de 'DECALER' ou 'INDIRECT' ou 'INDEX') dans ce
classeur !

Je viens d'utiliser l'idée de Frédéric SIGONNEAU, mais cela n'a rien changé.
Et si j'utilise
Public Sub UseCalculateFullRebuild()
If Application.CalculationVersion <> Workbooks(1).CalculationVersion
Then
Application.CalculateFullRebuild
End If
End Sub
qui est dans l'aide d'Excel, il ne lance même pas la reconstruction. Je ne
sais pas très bien interpréter cela. car cela voudrai dire qu'il est a jour
dans les calculs, mais alors pourquoi le 'calculer' en bas ?

Si vous avez d'autres idée.
En attendant merci beaucoup.

Pascal a écrit :

[...]

FS
> Si vous avez d'autres idée.

Peut-être une embrouille sur la barre d'état ?
Essaye

Sub AutrePiste()
Application.StatusBar = ""
Application.StatusBar = False
End Sub

Après tout ce que tu as tenté, pourquoi pas ?

FS
--

Pascal a écrit :

[...]

Misange
Bonjour
Une piste peut-être.
Le mot graphique et polices me met la puce à l'oreille.
Quand tu crées un graphique, par défaut, excel autorise un
redimensionnement de la police proportionel à la taille du graphique.
Tu crées ainsi des formats arial 8.87 ou 9.32...
Pour peu que tu aies pas mal de graphiques (et selon leur complexité),
tu peux en fait te retrouver avec un très grand nombre de formats
différents.
Comme en prime excel gère de façon séparée la mémoire allouée aux
graphiques, tu peux saturer celle-ci bien avant que les capacités
globales de ton PC soient à bout de souffle.
Essaie sur une copie de ton fichier de supprimer les graphiques pour
voir si le problème vient de là.
Si oui, dans chacun décoche la case ajuster la taille de la police et
vois si cela arrange les choses.

Ne perds pas de vue que parfois, et sans qu'on sache pourquoi, un
classeur se "vérole". LA seule façon fiable dans ce cas, consiste à le
reconstruire en copiant les données par petits bouts dans un classeur
tout neuf (enregistrer sous ne sert à rien). Je me suis déjà coltiné
cette idiotie plusieurs fois en pestant mais en perdant finalement moins
de temps qu'en cherchant l'erreur.

Misange migrateuse

Pascal a écrit :

[...]

Pascal
Bonsoir Misange,
Merci pour ta suggestion très détaillée (ExelLabo est ma bible :)).
j'ai supprimé tous les graphique, refais un nettoyage complet avec l'astuce
Frédéric mais rien n'y a fait.
Refaire tout le fichier ! Cela ne m'enchante pas :( D'autant que je ne suis
pas sur que cela va résoudre le pb.
J'en ai profité pour mettre tous les graphiques sans redimensionnement. Ca
ne sert a rien dans mon cas.
Auriez vous d'autres idée ?
Encore merci a tous.

%

Pascal a écrit :

[...]

MichDenis
Bonjour Pascal,

As-tu des procédures événementielles dans le module feuille
de la feuille où tu travailles ?

1 2