Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

Le
Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien
o.gehaime
Le #22278201
Le 20/06/2010 10:30, Fabien a écrit :
Le 20/06/2010 10:22, o.gehaime a écrit :
Le 20/06/2010 09:45, Solo a écrit :
o.gehaime a écrit :
Le 20/06/2010 07:07, Solo a écrit :
o.gehaime a écrit :
L'officier a des lois à respecter, et parmi ces lois, il existe cette
disposition de pouvoir majorer une amende à la lecture d'une requête
de toute évidence abusive.

Tu pourrais la citer cette disposition ?

Elle est , que je sache, mentionnée sur les procès verbaux.

Visiblement, tu ne ne sais pas.

Visiblement, vous non plus.
Je vous laisse trouver vous-même réponse à votre question à la lecture
d'un PV où est stipulé le texte en vigueur. Après-tout, je ne suis pas
payé pour vous répondre.

Excellent! l'autre affirme n'importe quoi et c'est aux autres de prouver
qu'il a tort! :D
D'un côté, si gehaime parle de PV c'est qu'il en a déjà eu... étonnant
non? pour un si bon conducteur connaissant son code sur le bout des
doigts et surtout capable de prouver ce qu'il avance...

Bah, je vous avouerai que je n'en ai pas eu depuis un bon moment.
Des excès de vitesse, j'en ai fait dans ma jeunesse, quand j'étais comme
vous un inconscient qui roulait comme une patate.
Avec la maturité, j'ai compris que rouler vite était dangereux, coûteux
à plusieurs titres (consommation de carburant, usure des organes du
véhicules, PVs, risque de pertes de points et du permis de conduire,
risques accrus d'accidents, stress, etc), depuis je me suis donc calmé
et je suis devenu raisonnable.

Libre à vous de tirer enseignement de votre erreur récente, de payer vos
erreurs et surtout de ne pas recommencer et d'adopter un mode de
conduite sur route moins dangereux.
o.gehaime
Le #22278171
Le 20/06/2010 13:07, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "o.gehaime" qui a formulé ce qui suit :

En l'occurrence, le danger public ici, c'est bien celui qui a roulé à
une vitesse supérieure à 90, verbalisé comme il se doit (de mon point
de vue, ce type d'excès de vitesse supérieur de 30 km/h à la vitesse
maximale autorisée devrait même être considéré comme un délit et non
comme une simple contravention).

Il y a délit lorsqu'il y *récidive* d'excès de vitesse égale ou
supérieure à *50 km/h* de la vitesse autorisée.

La loi évolue, elle peut devenir plus sévère sur ce point, et cela ne
serait pas pour me déplaire.

Alors pourquoi
voulez-vous toujours "imposer" votre point de vue ? Il ne nous intéresse
pas du tout d'ailleurs

Je ne l'impose pas, j'émets un avis, nuance.
o.gehaime
Le #22278291
Le 20/06/2010 11:47, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 22:46, koumac a écrit :
"o.gehaime" 4c1d0f78$0$29820$
Le 19/06/2010 17:03, Fabien a écrit :

Note : petite précision, je venais d'une autre autoroute,

Vous avez quitté une autoroute, pour entrer dans une autre.
Par conséquent, dès la sortie de l'autoroute, la limitation à 90Km/h
s'applique, de même que jusqu'à 400 m après le franchissement du panneau
d'entrée dans la nouvelle autoroute.

400 m , j'ai jamais entendu dire que l'obligation d'un panneau ne
s'apliquait que 400 m après le panneau , j'ai toujours entendu que la
limitations s'appliquait au droit du panneau .

Non mais gehaime ne sait pas lire... non plutôt il n'a pas les capacité
pour comprendre ce qu'il lit...
Il a envoyé celui-ci
http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0907.html qui montre le
panneau "ENTREE D'AUTOROUTE" et dans l'explication on parle
effectivement de 400m, mais DANS LE CAS OU L'ON A UN PANONCEAU SOUS LE
PANNEAU INDIQUANT 400m... sinon on peu lire "Si aucun panonceau
n'accompagne ce panneau, l'autoroute commence immédiatement après, sinon
elle débutera à la distance indiquée par le panonceau."

Mais bon quand on est

J'ai effectivement fait une erreur sur ce point, et j'ai exprimé mon méa
culpa à ce titre.

Par contre, une chose que je vois depuis le début de ce fil, c'est que
*VOUS* semblez ne pas vouloir accepter vos erreurs, notamment le fait
que votre comportement sur la route est un comportement dangereux à
juste titre réprimé par la contravention qui vous a été infligée.

C'est là un comportement autrement caractéristique d'un connerie notoire.
o.gehaime
Le #22278301
Le 20/06/2010 09:51, R1 a écrit :
o.gehaime wrote on dimanche 20 juin 2010 08:22:

Le 19/06/2010 21:35, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" news:4c1d0f78$0$29820$

[...]

Et non, tu apprendras qu'il y a des bifurcations d'autoroute, ça devrait
être dans tes souvenirs des leçons du code de la route.

Dans la pratique, les "biffurcations" se concrétisent par une sortie et
une entrée dans la nouvelle autoroute. Entre les deux, une zone "de
biffurcation" où la vitesse maximale autorisée est réduite.

Le changement d'autoroute ne se traduit pas nécessairement par un panneau
"sortie d'autoroute" et "entrée d'autoroute".
Il peut simplement y avoir une bretelle en virage, plus ou moins prononcé,
qui a sa propre limite.
voir par exemple les changements A6-A32 puis A31-A36 de Paris vers Mulhouse
à Beaune

Probable, reste à confirmer par une observation attentive.
Pour ma part, je ne la prends pas souvent celle-là, et je dois admettre
volontiers que je ne passe pas mon temps à recenser tous les panneaux
que je vois sur ma route.

Dans tous les cas, au risque de me répéter, le mieux est encore
d'adopter un rythme de conduite cool, et comme ça on est à peu prêt sur
de ne pas se trouver en excès de vitesse.
o.gehaime
Le #22278381
Le 20/06/2010 10:42, Benoit a écrit :
Cl.Massé
Parce ça oblige les voiture à 130 km/h à ralentir brusquement, risquant un
carambolage. C'est écrit dans ton code de la route: avant de quitter la
voie d'accélération, il faut rouler à la même vitesse que les voitures
circulant sur la voie de droite. De même, on n'a pas le droit de prendre
l'autoroute en sens inverse, de s'arrêter, de faire demi-tour ou marche
arrière etc. etc.

C'est pour ça que les camions et les bus peuvent rouler à 130,
non ?

C'est de l'ironie, je suppose...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_par_type_de_v%C3%A9hicule_en_France#Les_transports_de_marchandises

---------------
En synthèse, les limitations de vitesse pour les véhicules de transport
de marchandises autres que matières dangereuses (art. R.413-8[9] CR)
sont les suivantes :

Véhicules

Autoroutes

Routes à grande circulation, sens unique

Autres routes

Agglomération

Disques placés sur les véhicules

Véhicules dont PTAC ou ensemble de véhicules dont PTRA > 3,5 T:
90 km/h 80 km/h 80 km/h 50 km/h [10] 90 / 80

Ensembles PTRA sup. 3,5 T et inf. ou égal à 12 T (3) dont véhicule
tracteur visé au 3.3 (3)

90 km/h 80 km/h ou 90 km/h sur 2x2 avec TPC 80 km/h 50 km/h [10] 90 / 80

Véhicules articulés ou avec remorques dont le poids total >12 T 90
km/h 80 km/h 60 km/h 50 km/h[10] 90 / 80 / 60

Ensembles PTRA sup. 3,5 T et inf. ou égal à 12 T (3) dont véhicule
tracteur visé au 3.3 (3)

90 km/h 80 km/h 80 km/h 50 km/h[10] 90 / 80
----------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_par_type_de_v%C3%A9hicule_en_France#Les_v.C3.A9hicules_de_transport_en_commun_de_personnes.5B14.5D

-------------------------
Les véhicules de transport en commun de personnes[14]

La vitesse maximale autorisée les véhicules de transport en commun de
personnes est définie par l'article R413-10[15] du code de la route qui
a été modifié en 2008[16].

Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est
limitée à 90 km / h. Cette vitesse maximale peut toutefois être relevée
à 100 km / h :

* Sur les autoroutes pour les véhicules dont le poids total est
supérieur à 10 tonnes et possédant certaines caractéristiques ;
* Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un
terre-plein central pour les véhicules dont le poids est inférieur ou
égal à 10 tonnes.

En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km / h pour
les autobus et les autocars avec passagers debout.

Les limitations de vitesse pour les véhicules de transport en commun de
personnes sont les suivantes (art. R.413-10[17] – R.413-8-1[18]):

Véhicules Autoroutes Routes à grande circulation, sens unique
Autres routes Agglomération Disques placéssur les véhicules

Autocar PTAC sup. 10 T avec caract. Tech. art. R.413-10
100 km/h 90 km/h 90 km/h 50 km/h[10] 100 / 90

Autocar PTAC sup. 10 T autresqu'autobus et 1-1 ci-dessus
90 km/h 90 km/h 90 km/h 50 km/h[10] 100 / 90

Autocar. PTAC inf. ou égal à 10 T 100 km/h 100 km/h 90 km/h 50
km/h[10] 100 / 90

Autocars et autobus avec passagers debout 70 km/h 70 km/h 70 km/h 50
km/h[10] 100 / 90 / 70
---------------------------------
Solo
o.gehaime a écrit :
[...]

Si, si, moi je sais, j'ai eu la réponse à ma question: "pourrais tu
citer cette disposition ?" et la réponse est que tu ne peux pas. Tout
simplement parce que cette disposition n'existe pas.
o.gehaime
o.gehaime a écrit :
[...]

Bien sur que si qu'elle existe. Cherchez bien.
o.gehaime
Le #22278401
Le 19/06/2010 14:27, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 13:35, M'Enfin ? a écrit :
[M'Enfin ?]
Ce n’est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d’autoroute » est placé avant la voie d’accélération d’habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d’accélération ?

[o.gehaime]
Parce qu'avant lesdits pointillées, vous n'êtes précisément pas encore
sur l'autoroute, et qu'a défaut d'indication particulière, la règle
générale de limitation à 90 km/h s'applique.

Le conducteur ne sait pas nécessairement si le panneau marque le début
d’une bretelle, d’une voie d’accélération etc. ou d’une chaussée
principale d’autoroute. Il entre sur voie d’autoroute où le Code de la
route fixe la limite à 130 km/h.

S’il existe une règle qui distingue les différentes catégories de voies
d’autoroute, je me demande comment un conducteur est censé les
distinguer.
.

Vous croyez que si je peux prouver que j'étais sur la voix
d'accélération (en demandant la photo)

Eh, oh!

L'autoroute, c'est pas le parc Astérix, hein!
Solo
o.gehaime a écrit :
[...]

Si tu tiens absolument à passer pour un guignol, je n'y peux rien.
o.gehaime
o.gehaime a écrit :
[...]

Il ne tien qu'à vous de le prouver.
Allez, procurez-vous un PV et vous verrez bien ce qui y est inscrit.