Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

R1
"Cl.Massé" wrote on dimanche 20 juin 2010 18:15:

Par ailleurs, le véhicule entrant se doit de céder le passage, et les
véhicule déjà dans l'autoroute de favoriser l'intégration du véhicule
entrant si celui-ci arrive en fin de voie d'accès.

Non, tu délires, les véhicules sur l'autoroute n'ont aucun devoir
vis-à-vis de ceux qui rentrent,

Oui et non: un automobiliste ne doit pas faire de manoeuvre qui perturbe la
circulation des autres véhicules et faire en sorte de ne pas obliger les
autres à des maneouvres dangereuses (sous réserve de ne pas être lui même en
danger).
Là revient la question de celui qui s'engage sans clignotant: a-t-il
réellement envie de s'intégrer dans le flux? en fait-il la demande? Faut-il
le laisser passer en libérant la voie?
R1
"Cl.Massé" wrote on dimanche 20 juin 2010 17:49:

Venir sur l'autoroute rien que pour y faire chier tout le monde avec une
vitesse de nationale, c'est vraiment de la perversité, et ceux qui en sont
atteints feraient bien de ne pas donner de leçons de morale aux autres.

Ce commentaires est mal venu dans la discussion: elle pourrait très bien se
reporter de façon similaire (pour ne pas dire identique) sur un réseau de
voies à 110km hors régime autoroutier. Il y a là aussi des bifurcations et
des voies de lancement.
jr
Cl.Massé a écrit :

le but des limitations
étant *aussi* d'homogénéiser les vitesses.

Elles sont différentes selon les catégories de véhicules et l'âge du
permis du conducteur. Un 30 tonnes à 130km/h, ça en jetterait.

--
jr
jr
Cl.Massé a écrit :

mettre en danger
des automobilistes qui n'ont que le tort de payer le payage, d'être pressé,
de vouloir rouler cool et/ou d'avoir des contraintes professionnelles.

Il y a des automobilistes qui payent le péage et qui ne se mettent pas
en situation d'être pressés, et l'autoroute est aussi à eux.

Non, tu délires, les véhicules sur l'autoroute n'ont aucun devoir vis-à-vis
de ceux qui rentrent,

Ah. Ils ont le droit de rentrer dedans?

--
jr
Fabien
Le 20/06/2010 18:37, jr a écrit :
Cl.Massé a écrit :

> [...]

en situation d'être pressés, et l'autoroute est aussi à eux.

Non, tu délires, les véhicules sur l'autoroute n'ont aucun devoir

Il voulait seulement dire que les véhicules qui entrent sur l'autoroute
doivent céder le passage à ceux déjà présents et non l'inverse.
Après c'est comme lorsque quelqu'un vous grille un stop, si vous pouvez
l'éviter vous le faites même si vous savez qu'en cas d'accident c'est
lui qui sera en tort (sauf peut-être gehaime qui, s'il est dans son bon
droit, percutera l'inconscient pour lui apprendre à vivre ;) )
koumac
"Bien fait pour ta gueule", "Fermez-la et payez", plutôt impératif
comme avis non ?
Vous savez peut-être conduire mais vous ne savez pas vous conduire.

bien dit.
koumac
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1dfbdc$0$4064$
Le 20/06/2010 09:51, R1 a écrit :
o.gehaime wrote on dimanche 20 juin 2010 08:22:

Le 19/06/2010 21:35, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de

Vous avez quitté une autoroute, pour entrer dans une autre.
Par conséquent, dès la sortie de l'autoroute, la limitation à 90Km/h
s'applique, de même que jusqu'à 400 m après le franchissement du
panneau
d'entrée dans la nouvelle autoroute.

Et non, tu apprendras qu'il y a des bifurcations d'autoroute, ça
devrait
être dans tes souvenirs des leçons du code de la route.

Dans la pratique, les "biffurcations" se concrétisent par une sortie et
une entrée dans la nouvelle autoroute. Entre les deux, une zone "de
biffurcation" où la vitesse maximale autorisée est réduite.

Le changement d'autoroute ne se traduit pas nécessairement par un panneau
"sortie d'autoroute" et "entrée d'autoroute".
Il peut simplement y avoir une bretelle en virage, plus ou moins
prononcé,
qui a sa propre limite.
voir par exemple les changements A6-A32 puis A31-A36 de Paris vers
Mulhouse
à Beaune

Probable, reste à confirmer par une observation attentive.
Pour ma part, je ne la prends pas souvent celle-là, et je dois admettre
volontiers que je ne passe pas mon temps à recenser tous les panneaux que
je vois sur ma route.

Dans tous les cas, au risque de me répéter, le mieux est encore d'adopter
un rythme de conduite cool, et comme ça on est à peu prêt sur de ne pas se
trouver en excès de vitesse.

Il existe des zones limitée à 30km/h , pour etre sur de ne jamais etre en
excés de vitesse vous roulez donc tout le temps à moins de 30 km/h . je
voudrais pas etre votre passager sur un trajet paris marseille .
koumac
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4c1e3ec0$1$653$
"o.gehaime" a écrit dans le message de

La vitesse critique à consommation moindre est effectivement aux
alentours
de 70-80 km/h.

Non, c'est 20 km/h. T'as essayé le vélo?

Le fait d'être ou non dans une file de voiture ne change pas, ou à la
marge, la consommation de carburant à la distance parcourue.

Et si, parle de ce que tu connais.

je ne fais pas chier les automobilistes roulant à vitesse raisonnable.

130 km/h est une vitesse raisonnable sur autoroute,

130km/h c'est peut étre une vitesse raisonable , c'est surtout la vitesse
maxi
Cl.Massé

"jr" a écrit dans le message de

Il y a des automobilistes qui payent le péage et qui ne se mettent pas en
situation d'être pressés, et l'autoroute est aussi à eux.

"se mettre en situation d'être pressé" C'est quoi cette histoire? On peut
être pressé de partir en vacance sans se "mettre en situation." Et si l'on
s'est "mis en situation d'être pressé", on n'a pas le droit de prendre
l'autoroute pour rattraper son retard en roulant "raisonnablement" à
130 km/h?

L'autoroute est faite pour ceux qui veulent aller vite. Payer le péage rien
que pour faire chier les autres usagers et ne pas profiter des avantages,
permets moi de trouver ça pervers.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
Cl.Massé a écrit :

"jr" a écrit dans le message de

Il y a des automobilistes qui payent le péage et qui ne se mettent pas en
situation d'être pressés, et l'autoroute est aussi à eux.

"se mettre en situation d'être pressé" C'est quoi cette histoire?

C'est simple: je suis très rarement pressé, c'est mon droit, j'y arrive
très bien depuis toujours et l'autoroute est à moi aussi. Je paye pour
avoir une conduite agréable sans aléas ni traversées d'agglomérations,
c'est aussi légitime que de payer pour aller vite.

L'autoroute est faite pour ceux qui veulent aller vite.

Non. L'autoroute est faite pour que les usagers qui veulent l'emprunter
la prennent dans le respect des règles, la limite à 130 étant comme son
nom l'indique une limite, pas une obligation. Les jeunes limités à 110
ont le droit de la prendre, ainsi que les 2CV, et c'est aux autres de
faire avec.

Payer le péage rien
que pour faire chier les autres usagers et ne pas profiter des avantages,
permets moi de trouver ça pervers.

Je profite des avantages que j'y trouve. Chacun son truc, le mien vaut
le vôtre, et je n'aime pas qu'on me fasse chier (je suis un "autre
usager" aussi) avec des appels de phares ou des refus de passage.

--
jr