Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

Fabien
Le 19/06/2010 20:49, o.gehaime a écrit :
Le 19/06/2010 17:58, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 17:32, R1 a écrit :
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 14:52:

Le 19/06/2010 14:38, R1 a écrit :
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 12:54:

Je ne conteste pas l'excès de vitesse, mais la vitesse maximale, pour
moi, entrant sur une autoroute sans passer devant un panneau 90,
c'est
limité à 110.

ben pour moi, sur autoroute, sauf mention contraire, c'est 130km/h!
il faut voir non pas ce que vous pensez mais ce qui est indiqué en
amont
du point de contrôle.

Donc 124 au lieu de 110 c'est différent de 124 pour 90 (ça
fait 2 points de perdus en moins).

tout à fait.

en amont du point de contrôle, je pense qu'il y a effectivement un
panneau de limitation à 90km/h, or, moi je suis entré sur l'autoroute
après ce panneau, je n'ai donc pas pu le voir.

l'amont dont je parle c'est le votre, pas celui de l'automobiliste qui
arrive à Bordeaux sur l'A10!

Je venais d'une autoroute limitée à 110, puis bretelle de sortie
(limitation à 50 dans le virage avant la voie d'accélération, sur
laquelle cette limitation ne devait plus s'appliquer, sinon j'aurais du
rentrer à 50km/h :-) ) puis nouvelle autoroute où je me suis fait
flasher.

Juste après une limitation à 50, se faire flasher à 125 km/h, amha vous
ne respectiez déjà pas les 50.

Plus vous vous en rajoutez, plus vous vous enfoncez.

Je maintiens le conseil: Fermez-la et payez sans chercher à contester.
La majoration pour contestation abusive est toujours possible.

ok j'aurais donc du rentrer à 50km/h sur l'autoroute et me faire
emplâtrer pas les inconscients qui roulaient à 90km/h??? :D

PS : après le panneau 50km/h (après le virage qui débouchait sur la voie
d'accélération), il y avait celui "d'entrée sur autoroute"... mais bon,
c'est juste un "détail"...
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de

C'est simple: je suis très rarement pressé, c'est mon droit,

Non, c'est pas ton droit, c'est une chance. Les gens qui gagnent leur vie
sur les routes sont bien obligés d'aller vite sans pour autant être pressés.

j'y arrive très bien depuis toujours et l'autoroute est à moi aussi. Je
paye pour avoir une conduite agréable

Et un lambin sur l'autoroute c'est pas agréable. Tu refuses aux autres ce
que tu t'accordes à toi même.

Non. L'autoroute est faite pour que les usagers qui veulent l'emprunter la
prennent dans le respect des règles, la limite à 130 étant comme son nom
l'indique une limite, pas une obligation. Les jeunes limités à 110 ont le
droit de la prendre, ainsi que les 2CV, et c'est aux autres de faire avec.

A bon? et ils sont jeunes rien que pour faire chier le monde?

Apprends que l'autoroute est faite pour rouler vite. C'est pour ça qu'il y
a également des vitesses minimales, des règles spécifiques et des véhicules
interdits. Si tu veux rouler peinard à 60 km/h, non, l'autoroute n'est pas
faite pour toi.

Je profite des avantages que j'y trouve.

En te fichant bien que d'autres puissent aussi y trouver un avantage.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
Cl.Massé a écrit :

"jr" a écrit dans le message de

C'est simple: je suis très rarement pressé, c'est mon droit,

Non, c'est pas ton droit, c'est une chance.

Possible. Mais de fait, mon impression est que les gens pressés se
mettent souvent en situation de l'être.

Les gens qui gagnent leur vie
sur les routes sont bien obligés d'aller vite sans pour autant être pressés.

Je ne sais pas ce que vous appelez "gagner sa vie sur la route". Je
roule plutôt beaucoup, mais je gagne ma vie à l'arrêt, je ne suis pas
cantonnier.

[...]

Un vroum qui flirte sans cesse avec la limite n'est pas agréable. Vous
refusez aux autres ce que vous vous accordez à vous-même.

[...]

L'autoroute est faite pour rouler. Elle est accessible à tout le monde,
et par parenthèse payée avec les impôts de tout le monde sur des
terrains préemptés par l'état de tout le monde.

C'est pour ça qu'il y a également des vitesses minimales,

"Des" vitesses qui "sont" de 80 sur voie de gauche uniquement dans des
conditions de visibilité normales.

des règles spécifiques et des véhicules interdits.

Ceux qui ne peuvent pas atteindre 40. Ça me va.

Si tu veux rouler peinard à 60 km/h, non, l'autoroute n'est pas
faite pour toi.

Sur voie de droite, c'est parfaitement autorisé. Et fréquent d'ailleurs,
quand il y a des bahuts et que ça monte un peu.

Je profite des avantages que j'y trouve.

En te fichant bien que d'autres puissent aussi y trouver un avantage.

Je vous retourne le compliment.

--
jr
koumac
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4c1e528c$0$23532$
> mettre en danger des automobilistes qui n'ont que le tort de payer le
> payage, d'être pressé, de vouloir rouler cool et/ou d'avoir des
> contraintes professionnelles.

"jr" a écrit dans le message de

Il y a des automobilistes qui payent le péage et qui ne se mettent pas en
situation d'être pressés, et l'autoroute est aussi à eux.

"se mettre en situation d'être pressé" C'est quoi cette histoire? On
peut
être pressé de partir en vacance sans se "mettre en situation." Et si
l'on
s'est "mis en situation d'être pressé", on n'a pas le droit de prendre
l'autoroute pour rattraper son retard en roulant "raisonnablement" à
130 km/h?

L'autoroute est faite pour ceux qui veulent aller vite. Payer le péage
rien
que pour faire chier les autres usagers et ne pas profiter des avantages,
permets moi de trouver ça pervers.

Pouvoir aller plus vite n'est pas le seul avantage de l'autoroute , c'est
aussi une route plus sécurisée , une route ou vous avez réguliérement des
airs de repos , des stations essence , des WC , pas de feu rouge , pas de
croissement , des évitements de villes et village , tout ça fait que
certaines personnes prennent l'autoroute pour rouler tranquillement à une
moyenne de 100km/h . Ce n'est pas pour ça qu'ils sont la pour faire "chier"
le monde comme vous dites . Moi ça me fait "chier" que des conducteurs ne
respectent pas les limitations de vitesse !!
koumac
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4c1e6aa4$0$5269$
"jr" a écrit dans le message de

[...]

je gagne ma vie sur la route , mon métier chauffeur , pour autant je ne
roule pas vite ,

j'y arrive très bien depuis toujours et l'autoroute est à moi aussi. Je
paye pour avoir une conduite agréable

+1

Et un lambin sur l'autoroute c'est pas agréable.

Ce n'est n'y agréable n'y génant

[...]

Pas le moins du monde , je comprends que certain , voudrez bien aller
toujours plus vite , mais ce n'est pas pour le bien de la communauté permis
, il y as des fois ou j'ai des envies de meurtre , ce n'est pas bon pour la
communauté je ne le fais pas .
o.gehaime
Le 20/06/2010 19:26, koumac a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1dfbdc$0$4064$
Le 20/06/2010 09:51, R1 a écrit :
o.gehaime wrote on dimanche 20 juin 2010 08:22:

Le 19/06/2010 21:35, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de

Vous avez quitté une autoroute, pour entrer dans une autre.
Par conséquent, dès la sortie de l'autoroute, la limitation à 90Km/h
s'applique, de même que jusqu'à 400 m après le franchissement du
panneau
d'entrée dans la nouvelle autoroute.

Et non, tu apprendras qu'il y a des bifurcations d'autoroute, ça
devrait
être dans tes souvenirs des leçons du code de la route.

Dans la pratique, les "biffurcations" se concrétisent par une sortie et
une entrée dans la nouvelle autoroute. Entre les deux, une zone "de
biffurcation" où la vitesse maximale autorisée est réduite.

Le changement d'autoroute ne se traduit pas nécessairement par un panneau
"sortie d'autoroute" et "entrée d'autoroute".
Il peut simplement y avoir une bretelle en virage, plus ou moins
prononcé,
qui a sa propre limite.
voir par exemple les changements A6-A32 puis A31-A36 de Paris vers
Mulhouse
à Beaune

Probable, reste à confirmer par une observation attentive.
Pour ma part, je ne la prends pas souvent celle-là, et je dois admettre
volontiers que je ne passe pas mon temps à recenser tous les panneaux que
je vois sur ma route.

Dans tous les cas, au risque de me répéter, le mieux est encore d'adopter
un rythme de conduite cool, et comme ça on est à peu prêt sur de ne pas se
trouver en excès de vitesse.

Il existe des zones limitée à 30km/h ,

Sur autoroute?
Sans blague?
Serge
Cl.Massé a écrit :

"jr" a écrit dans le message de

[...]

C'est simple: je suis très rarement pressé, c'est mon droit, j'y
arrive très bien depuis toujours et l'autoroute est à moi aussi. Je
paye pour avoir une conduite agréable sans aléas ni traversées
d'agglomérations, c'est aussi légitime que de payer pour aller vite.

[...]

Je profite des avantages que j'y trouve. Chacun son truc, le mien vaut
le vôtre, et je n'aime pas qu'on me fasse chier (je suis un "autre
usager" aussi) avec des appels de phares ou des refus de passage.

Bonsoir,

On peut citer aussi TOUS les véhicules dont le ***PTRA*** est supérieur
à 3500 kg, attelés d'une simple petite remorque bagagère (pas lourde !)
et qui en vertu de l'article R413-8 du code de la route sont limités à
90 km/h sur autoroute....

Ce peut être par exemple une berline familiale type C5, et une
bagagère....

Article peu connu, modifié le 31 juillet 2008 !

Serge
o.gehaime
Le 20/06/2010 16:00, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de

J'ai effectivement fait une erreur sur ce point, et j'ai exprimé mon méa
culpa à ce titre.

Par contre, une chose que je vois depuis le début de ce fil, c'est que
*VOUS* semblez ne pas vouloir accepter vos erreurs,

Justement non, il a reconnu l'infraction.

Apparemment, et au vu du post initial et de ces propos qui suivent, son
objectif est et reste encore de contester l'amende.
J'appelle pas ça reconnaitre l'infraction.

Mais tu sauras que les gendarmes
aussi commettent des infractions, les contrôles de vitesse irréguliers ne
sont pas rare, et c'est un devoir de citoyen de les dénoncer.

Oui, bien sûr, on peut jouer à chercher des poux dans le système
juridique et à tenter d'y trouver des failles.
Une autre solution consiste aussi à accepter le fait qu'on a roulé trop
vite, à payer, et en à prendre enseignement pour l'avenir.
o.gehaime
Le 20/06/2010 17:45, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de

D'où la pertinence, comme je le suggérais, d'une transmission au tribunal,
lequel peut même aller même bien plus loin qu'une majoration simple.

Il peut le faire s'il s'avère que l'infraction est plus grave que celle
relevée, ce qui n'est pas le cas ici. L'abus est généralement compris comme
des contestations répétées ou systématiques. Encore une fois, ce n'est pas
le cas ici. Et je te ferai dire que *toutes* les contestations vont au
tribunal,

Tribunal de police, c'est ça?

le procès verbal étant une procédure simplifiée, pour le cas ou le
contrevenant accepte la sanction et s'en acquitte.

Intéressant cet éclairage, merci pour l'info.
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de

Un vroum qui flirte sans cesse avec la limite n'est pas agréable. Vous
refusez aux autres ce que vous vous accordez à vous-même.

C'est peut-être pas agréable à toi, mais ça l'est à la majorité. La plupart
des gens "flirtent avec la limite", ou plutôt "roulent normalement."

Sur voie de droite, c'est parfaitement autorisé. Et fréquent d'ailleurs,
quand il y a des bahuts et que ça monte un peu.

Ah bon tu conduis un bahut? Il y a des voies spéciales quand "ça monte un
peu."