Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

364 réponses
Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

10 réponses

o.gehaime
Le 18/06/2010 20:57, Fred a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1ba82f$0$2626$
Le 18/06/2010 13:28, Fabien a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h,

Bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à rouler moins vite.

je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon)

En plus en entrant dans une autoroute!

limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Hors autoroute, la vitesse maximale autorisée est par défaut de 90 km/h.
C'est dans le code de la route, vous devriez le savoir.
Pour ma part, je serais l'officier qui recevrait une contestation sur les
motifs que vous invoquez, je transmettrais direct au tribunal pour qu'il
vous soit infligé un retrait immédiat du permis evec interdiction de le
repasser avant 6 mois afin que vous ayiez tout le temps pour révisez votre
code.

Merci de vos réponses,

De rien.

Vraiment intelligent comme réponse,
comme d'habitude d'ailleurs ...

Bah ce mec est un vrai danger public. Il s'est pris une amende, et
visiblement il n'a pas encore compris pourquoi.
La moindre des choses et qu'on lui explique les règles de circulation
routière.
Ce faisant, c'est là une mission de service public et à titre purement
bénévole que je remplis.

Ne me remerciez pas, vous n'en avez visiblement pas le bagage intellectuel.
o.gehaime
Le 19/06/2010 01:28, M'Enfin ? a écrit :
[jr]
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

Ce n’est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d’autoroute » est placé avant la voie d’accélération d’habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d’accélération ?

Parce qu'avant lesdits pointillées, vous n'êtes précisément pas encore
sur l'autoroute, et qu'a défaut d'indication particulière, la règle
générale de limitation à 90 km/h s'applique.
o.gehaime
Le 18/06/2010 19:39, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "o.gehaime" qui a formulé ce qui suit :

Le 18/06/2010 13:28, Fabien a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h,

Bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à rouler moins vite.

je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon)

En plus en entrant dans une autoroute!

limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Hors autoroute, la vitesse maximale autorisée est par défaut de 90 km/h.
C'est dans le code de la route, vous devriez le savoir.

Et non! pour les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein
central la vitesse est limitées à 110 Km/H (sauf indication contraire)
Vous devriez le savoir ;-)

Oui, cela je l'avais omis, et je m'attendais à ce que quelqu'un réagisse.

Sauf que, précisément dans ce cas:
- la dérogation à la règle générale des 90 km/h est stipulée par le
panneau 110,
- Vous l'avez dit vous-même: Il s'agit de voie à deux chaussées séparées
par un terre-plein central, ce qui n'est amha pas le cas concernant
cette bretelle d'accès à l'autoroute.

Autre règle du code de la route: L'automobiliste doit adapter sa
vitesses aux conditions de circulation. Ici, bretelle d'accès à
autoroute, très probablement dotée de virages, qui plus est avec une
voie d'accès non prioritaire à l'entrée dans l'autoroute. De la pure
inconscience que de rouler à 120 km/h, alors qu'il est susceptible de
céder le passage à un camion lancé à 80 km/h.

Pour ma part, je serais l'officier qui recevrait une contestation sur
les motifs que vous invoquez, je transmettrais direct au tribunal pour
qu'il vous soit infligé un retrait immédiat du permis evec
interdiction de le repasser avant 6 mois afin que vous ayiez tout le
temps pour révisez votre code.

Tout citoyen à le *droit* de contester (c'est bon à savoir aussi)

Oui.

et
fort heureusement ce sont les tribunaux, et non pas les quidams du coin,
qui décident des suites à donner.

Sauf que des demande de recours peuvent être estimées comme abusives, et
au moins susceptibles à une majoration de l'amende.
A la discrétion de l'officier chargé de les traiter.
Solo
o.gehaime a écrit :
Sauf que des demande de recours peuvent être estimées comme abusives, et
au moins susceptibles à une majoration de l'amende.
A la discrétion de l'officier chargé de les traiter.

Non, l'OMP n'a pas de pouvoir discrétionnaire pour majorer les amendes.
koumac
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1c4b4c$0$5823$
Le 19/06/2010 01:28, M'Enfin ? a écrit :
[jr]
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

Ce n’est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d’autoroute » est placé avant la voie d’accélération d’habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d’accélération ?

Parce qu'avant lesdits pointillées, vous n'êtes précisément pas encore sur
l'autoroute, et qu'a défaut d'indication particulière, la règle générale
de limitation à 90 km/h s'applique.

Pourquoi alors cette voie s'apelle t'elle voie d'accélération , si elle ne
permet d'accéller que de 90km/h à 90km/h ? c'est pas le top pour s'intégrer
sans à coup dans une circulation à 110 km/h ou 130 km/h .
Fabien
Le 18/06/2010 19:40, jr a écrit :
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

La voie d'accélération est limitée à 90km/h?
Pas un peu dangeureux si l'autoroute était limitée à 130 et qu'on rentre
à 90?
Fabien
Le 19/06/2010 01:28, M'Enfin ? a écrit :
[jr]
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

Ce n’est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d’autoroute » est placé avant la voie d’accélération d’habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d’accélération ?

En fait j'étais sur une autoroute que j'ai quittée pour rentrer sur
celle où je me suis fait flasher (donc pas de panneau "début d'autoroute")
Fabien
Le 19/06/2010 06:42, o.gehaime a écrit :
Le 18/06/2010 20:57, Fred a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1ba82f$0$2626$
Le 18/06/2010 13:28, Fabien a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h,

Bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à rouler moins vite.

je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon)

En plus en entrant dans une autoroute!

limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Hors autoroute, la vitesse maximale autorisée est par défaut de 90 km/h.
C'est dans le code de la route, vous devriez le savoir.
Pour ma part, je serais l'officier qui recevrait une contestation sur
les
motifs que vous invoquez, je transmettrais direct au tribunal pour qu'il
vous soit infligé un retrait immédiat du permis evec interdiction de le
repasser avant 6 mois afin que vous ayiez tout le temps pour révisez
votre
code.

Merci de vos réponses,

De rien.

Vraiment intelligent comme réponse,
comme d'habitude d'ailleurs ...

Bah ce mec est un vrai danger public. Il s'est pris une amende, et
visiblement il n'a pas encore compris pourquoi.
La moindre des choses et qu'on lui explique les règles de circulation
routière.
Ce faisant, c'est là une mission de service public et à titre purement
bénévole que je remplis.

Ne me remerciez pas, vous n'en avez visiblement pas le bagage intellectuel.

@ Fred
Laissez-tomber... C'est un homme "bon" et "intelligent" qui donne des
leçons de "service public" à titre "bénévole" et qui semble avoir un QI
nettement supérieur à la moyenne... :D
Au moins j'aurais appris de ce monsieur qu'on rentre à 90km/h sur une
autoroute même limitée à 130, mais là c'est évidement moins dangereux
que de rouler à 124km/h au lieu de 110...
Pour ce qui est du fait que je n'ai pas compris pourquoi je me suis pris
une amende, je l'encourage à relire mon post original... s'il en a le
bagage intellectuel...
Sergent Duclos
o.gehaime a écrit :
Le 18/06/2010 20:57, Fred a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1ba82f$0$2626$
Le 18/06/2010 13:28, Fabien a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h,

Bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à rouler moins vite.

je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon)

En plus en entrant dans une autoroute!

limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Hors autoroute, la vitesse maximale autorisée est par défaut de 90 km/h.
C'est dans le code de la route, vous devriez le savoir.
Pour ma part, je serais l'officier qui recevrait une contestation sur
les
motifs que vous invoquez, je transmettrais direct au tribunal pour qu'il
vous soit infligé un retrait immédiat du permis evec interdiction de le
repasser avant 6 mois afin que vous ayiez tout le temps pour révisez
votre
code.

Merci de vos réponses,

De rien.

Vraiment intelligent comme réponse,
comme d'habitude d'ailleurs ...

Bah ce mec est un vrai danger public. Il s'est pris une amende, et
visiblement il n'a pas encore compris pourquoi.
La moindre des choses et qu'on lui explique les règles de circulation
routière.
Ce faisant, c'est là une mission de service public et à titre purement
bénévole que je remplis.

Ne me remerciez pas, vous n'en avez visiblement pas le bagage intellectuel.

o.géhaime a une vieille R5 pourrie qui ne dépasse pas le 80km/h alors il
est jaloux de tout ce qui roule plus vite que lui. D'où sa bile noire.
Faut le comprendre...
R1
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 10:21:

Le 19/06/2010 01:28, M'Enfin ? a écrit :
[jr]
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

Ce n?est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d?autoroute » est placé avant la voie d?accélération d?habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d?accélération ?

En fait j'étais sur une autoroute que j'ai quittée pour rentrer sur
celle où je me suis fait flasher (donc pas de panneau "début d'autoroute")

dans ce cas, vous étiez soumis à la dernière limitation rencontrée:
probablement celle de la bretelle de sortie de la route précédente.
De toute manière 124 pou 110 ou 90, c'est trop, non?
je n'ai pas compris la notion de "vitesse minimale"