Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

364 réponses
Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

10 réponses

Sergent Duclos
Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
Les pires dangers sur
l'autoroute sont les pépés qui croient bien faire en lambinant, ou qui se
collent dans la voie du milieu parce que: "ben ceux qui veulent aller plus
vite yzonka prendre la voie de gauche" (et se faire empaffer à 100 km/h par
un qui arrivait à 130 km/h, en voulant éviter de se faire le pépé qui à
80 km/h dans sa R5 qui vibre à mort se croit dans une F1.)

C'est o.gehaime, le pépé dans sa R5, je le reconnais...
benoit.sansspam
Fabien wrote:

En fait j'étais sur une autoroute que j'ai quittée pour rentrer sur
celle où je me suis fait flasher (donc pas de panneau "début d'autoroute")

Et en quittant la voie rapide vous n'avez eu aucune limitation
de vitesse ? Je ne connais pas une seule sortie de voie rapide qui ne
soit limitée quant on l'emprunte.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Fabien
Le 19/06/2010 16:11, Benoit a écrit :
Fabien wrote:

En fait j'étais sur une autoroute que j'ai quittée pour rentrer sur
celle où je me suis fait flasher (donc pas de panneau "début d'autoroute")

Et en quittant la voie rapide vous n'avez eu aucune limitation
de vitesse ? Je ne connais pas une seule sortie de voie rapide qui ne
soit limitée quant on l'emprunte.

Faudra que je vérifie, mais il me semble qu'il y avait effectivement une
limitation dans le virage avant la voie d'accélération (genre 50km/h je
ne sais plus) et après plus de panneau (sauf peut-être un indiquant
qu'on arrive sur une autoroute), mais la limitation de l'autoroute
s'applique dès qu'on est sur la voie d'accélération (après ce fameux
virage donc), sinon ça impliquerait que j'aurais du être à 50km/h
jusqu'à ce que je croise un nouveau panneau de limitation (donc
m'insérer aussin à 50 km/h)?
Fabien
Le 19/06/2010 06:45, o.gehaime a écrit :
Le 19/06/2010 01:28, M'Enfin ? a écrit :
[jr]
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

Ce n’est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d’autoroute » est placé avant la voie d’accélération d’habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d’accélération ?

Parce qu'avant lesdits pointillées, vous n'êtes précisément pas encore
sur l'autoroute, et qu'a défaut d'indication particulière, la règle
générale de limitation à 90 km/h s'applique.

Pour le juriste o.gehaime qui prétend apprendre aux autres le code de la
route et qui remplis, selon ses dires, "une mission de service public et
à titre purement bénévole" et à titre d'information pour les autres
membres du newsgroup :

Art. R. 421-1. :
*Les dispositions relatives à la circulation sur les autoroutes sont
également applicables aux bretelles de raccordement autoroutières.*

Article R413-2 :
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
*1° 130 km/h sur les autoroutes ;*
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un
terre-plein central ;
3° 90 km/h sur les autres routes.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales
sont abaissées à :
1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est
de 130 km/h ;
2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus
basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un
terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes.

Note : petite précision, je venais d'une autre autoroute, mais d'après
ces articles, cela n'a pas d'importance, puisqu'étant sur une voie
d'accélération la limitation de l'autoroute s'y appliquait.
R1
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 14:52:

Le 19/06/2010 14:38, R1 a écrit :
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 12:54:

Je ne conteste pas l'excès de vitesse, mais la vitesse maximale, pour
moi, entrant sur une autoroute sans passer devant un panneau 90, c'est
limité à 110.

ben pour moi, sur autoroute, sauf mention contraire, c'est 130km/h!
il faut voir non pas ce que vous pensez mais ce qui est indiqué en amont
du point de contrôle.

Donc 124 au lieu de 110 c'est différent de 124 pour 90 (ça
fait 2 points de perdus en moins).

tout à fait.

en amont du point de contrôle, je pense qu'il y a effectivement un
panneau de limitation à 90km/h, or, moi je suis entré sur l'autoroute
après ce panneau, je n'ai donc pas pu le voir.

l'amont dont je parle c'est le votre, pas celui de l'automobiliste qui
arrive à Bordeaux sur l'A10!
R1
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 14:27:

(c'était une autoroute à 2 voies, mais bon une autoroute quand même... ;)
)

comme la majorité des autoroutes en France et ailleurs, non?
R1
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 15:25:

Le 19/06/2010 15:18, M'Enfin ? a écrit :
[Fabien]
Vous croyez que si je peux prouver que j'étais sur la voix
d'accélération (en demandant la photo), je peux dire que je croyais
(naïvement) que c'était limité à 130??? :-)
(c'était une autoroute à 2 voies, mais bon une autoroute quand même...
;) )

Oui (ou 110 si c?était la vitesse de l?autoroute que vous quittiez)
mais ce n?est que ma compréhension du Code, je ne suis pas juriste.

Sur la façon de contester (pièces à fournir, etc.), il y a souvent des
spécialistes ici qui répondent très sûrement.

Ok je vous remercie.
Il faut que je touve les articles précis du code de la route concernant
ces points et que je fasse une ou deux photos pour prouver que d'où de
je venais je ne n'avais pas la possibilité de connaître la limitation de
vitesse à 90km/h.

non, ce que vous devez (et pouvez) montrer c'est la limitation qui
s'appliquait à votre véhicule d'où vous veniez.
Fabien
Le 19/06/2010 17:32, R1 a écrit :
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 14:52:

Le 19/06/2010 14:38, R1 a écrit :
Fabien wrote on samedi 19 juin 2010 12:54:

Je ne conteste pas l'excès de vitesse, mais la vitesse maximale, pour
moi, entrant sur une autoroute sans passer devant un panneau 90, c'est
limité à 110.

ben pour moi, sur autoroute, sauf mention contraire, c'est 130km/h!
il faut voir non pas ce que vous pensez mais ce qui est indiqué en amont
du point de contrôle.

Donc 124 au lieu de 110 c'est différent de 124 pour 90 (ça
fait 2 points de perdus en moins).

tout à fait.

en amont du point de contrôle, je pense qu'il y a effectivement un
panneau de limitation à 90km/h, or, moi je suis entré sur l'autoroute
après ce panneau, je n'ai donc pas pu le voir.

l'amont dont je parle c'est le votre, pas celui de l'automobiliste qui
arrive à Bordeaux sur l'A10!

Je venais d'une autoroute limitée à 110, puis bretelle de sortie
(limitation à 50 dans le virage avant la voie d'accélération, sur
laquelle cette limitation ne devait plus s'appliquer, sinon j'aurais du
rentrer à 50km/h :-) ) puis nouvelle autoroute où je me suis fait flasher.
o.gehaime
Le 19/06/2010 10:37, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 06:42, o.gehaime a écrit :
Le 18/06/2010 20:57, Fred a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1ba82f$0$2626$
Le 18/06/2010 13:28, Fabien a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h,

Bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à rouler moins vite.

je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon)

En plus en entrant dans une autoroute!

limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai
vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Hors autoroute, la vitesse maximale autorisée est par défaut de 90
km/h.
C'est dans le code de la route, vous devriez le savoir.
Pour ma part, je serais l'officier qui recevrait une contestation sur
les
motifs que vous invoquez, je transmettrais direct au tribunal pour
qu'il
vous soit infligé un retrait immédiat du permis evec interdiction de le
repasser avant 6 mois afin que vous ayiez tout le temps pour révisez
votre
code.

Merci de vos réponses,

De rien.

Vraiment intelligent comme réponse,
comme d'habitude d'ailleurs ...

Bah ce mec est un vrai danger public. Il s'est pris une amende, et
visiblement il n'a pas encore compris pourquoi.
La moindre des choses et qu'on lui explique les règles de circulation
routière.
Ce faisant, c'est là une mission de service public et à titre purement
bénévole que je remplis.

Ne me remerciez pas, vous n'en avez visiblement pas le bagage
intellectuel.

@ Fred
Laissez-tomber... C'est un homme "bon" et "intelligent" qui donne des
leçons de "service public" à titre "bénévole" et qui semble avoir un QI
nettement supérieur à la moyenne... :D
Au moins j'aurais appris de ce monsieur qu'on rentre à 90km/h sur une
autoroute même limitée à 130,

Bah oui, exactement, la voie d'accès est par nature limitée en vitesse,
que vous l'acceptiez ou non.
C'est que le code de la route, voyez-vous, ce n'est pas fait que pour
les chiens.

mais là c'est évidement moins dangereux
que de rouler à 124km/h au lieu de 110...
Pour ce qui est du fait que je n'ai pas compris pourquoi je me suis pris
une amende, je l'encourage à relire mon post original... s'il en a le
bagage intellectuel...

J'ai surtout bien compris que vous rouliez à plus de 120 km/h ALD de 90.
Pas de quoi être fier.
o.gehaime
Le 19/06/2010 11:03, Sergent Duclos a écrit :
o.gehaime a écrit :
Le 18/06/2010 20:57, Fred a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1ba82f$0$2626$
Le 18/06/2010 13:28, Fabien a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h,

Bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à rouler moins vite.

je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon)

En plus en entrant dans une autoroute!

limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai
vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Hors autoroute, la vitesse maximale autorisée est par défaut de 90
km/h.
C'est dans le code de la route, vous devriez le savoir.
Pour ma part, je serais l'officier qui recevrait une contestation
sur les
motifs que vous invoquez, je transmettrais direct au tribunal pour
qu'il
vous soit infligé un retrait immédiat du permis evec interdiction de le
repasser avant 6 mois afin que vous ayiez tout le temps pour révisez
votre
code.

Merci de vos réponses,

De rien.

Vraiment intelligent comme réponse,
comme d'habitude d'ailleurs ...

Bah ce mec est un vrai danger public. Il s'est pris une amende, et
visiblement il n'a pas encore compris pourquoi.
La moindre des choses et qu'on lui explique les règles de circulation
routière.
Ce faisant, c'est là une mission de service public et à titre purement
bénévole que je remplis.

Ne me remerciez pas, vous n'en avez visiblement pas le bagage
intellectuel.

o.géhaime a une vieille R5 pourrie

Vous avez un train de retard, mon pauvre.

qui ne dépasse pas le 80km/h

Je roule à la vitesse qui me convient, souvent effectivement aux
alentours de 80- 90 km/h, la vitesse critique où la consommation de
carburant au kilomètre est la moindre.
Ma voiture, boite 5 de conception standard peut allègrement rouler
plus vite, mais je n'en éprouve pas le besoin.
Quoi qu'il en soit, je respecte les limitations de vitesse, MOI.

alors il
est jaloux de tout ce qui roule plus vite que lui. D'où sa bile noire.
Faut le comprendre...

Attaque ad-personam, illustrant de votre manque total d'argument.