Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

o.gehaime
Le 19/06/2010 16:46, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 16:11, Benoit a écrit :
Fabien wrote:

En fait j'étais sur une autoroute que j'ai quittée pour rentrer sur
celle où je me suis fait flasher (donc pas de panneau "début
d'autoroute")

Et en quittant la voie rapide vous n'avez eu aucune limitation
de vitesse ? Je ne connais pas une seule sortie de voie rapide qui ne
soit limitée quant on l'emprunte.

Faudra que je vérifie, mais il me semble qu'il y avait effectivement une
limitation dans le virage avant la voie d'accélération (genre 50km/h je
ne sais plus) et après plus de panneau (sauf peut-être un indiquant
qu'on arrive sur une autoroute), mais la limitation de l'autoroute
s'applique dès qu'on est sur la voie d'accélération

Non.
o.gehaime
Le 19/06/2010 10:19, Fabien a écrit :
Le 18/06/2010 19:40, jr a écrit :
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

La voie d'accélération est limitée à 90km/h?
Pas un peu dangeureux si l'autoroute était limitée à 130 et qu'on rentre
à 90?

La vitesse minimale sur autoroute est de 70 km/h.
130 est une limitation, pas une obligation.
o.gehaime
Le 19/06/2010 16:04, Sergent Duclos a écrit :
Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
Les pires dangers sur
l'autoroute sont les pépés qui croient bien faire en lambinant, ou qui se
collent dans la voie du milieu parce que: "ben ceux qui veulent aller
plus
vite yzonka prendre la voie de gauche" (et se faire empaffer à 100
km/h par
un qui arrivait à 130 km/h, en voulant éviter de se faire le pépé qui à
80 km/h dans sa R5 qui vibre à mort se croit dans une F1.)

C'est o.gehaime, le pépé dans sa R5, je le reconnais...

Attaque ad-personam, qui plus est avec trois trains de retard.
Pour un mec qui roule vite, vous avez le cerveau particulièrement lent.
R1

Le 18/06/2010 19:40, jr a écrit :
Fabien a écrit :

[...]

ce n'est pas "être capable de rouler à 80km/h"?
Il n'y a PAS de vitesse minimale à respecter: en cas de brouillard, c'est
"Moins de 50m de visibilité? moins de 50km/h"! De même en cas de bouchon...

130 est une limitation, pas une obligation.

Tout à fait
R1
o.gehaime wrote on samedi 19 juin 2010 20:44:

Le 19/06/2010 10:21, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 01:28, M'Enfin ? a écrit :
[jr]
Fabien a écrit :

[...]

Ce n?est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d?autoroute » est placé avant la voie d?accélération d?habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d?accélération ?

En fait j'étais sur une autoroute que j'ai quittée

Voilà.
Donc 90 km/h.

raccourci rapide tout de même: on peut quitter une autoroute pour une autre,
tout en restant dans le réseau autoroutier, donc sans passer par une zone
"normale à 90km/h".

pour rentrer sur
celle où je me suis fait flasher (donc pas de panneau "début
d'autoroute")

c'est bien un cas de continuité
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de

Vous avez quitté une autoroute, pour entrer dans une autre.
Par conséquent, dès la sortie de l'autoroute, la limitation à 90Km/h
s'applique, de même que jusqu'à 400 m après le franchissement du panneau
d'entrée dans la nouvelle autoroute.

Et non, tu apprendras qu'il y a des bifurcations d'autoroute, ça devrait
être dans tes souvenirs des leçons du code de la route.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé

La vitesse minimale sur autoroute est de 70 km/h.

Non, 80 km/h, 60 km/h sur la voie de droite.

130 est une limitation, pas une obligation.

Relis, tu verras "La voie d'accélération est limitée à 90km/h?" Et comme tu
l'as dit, on doit adapter sa vitesse au trafic, donc si les voitures roulent
à 130 km/h, il faut rouler à 130 km/h pour rentrer. Mais tu fais peut-être
partie de ces blaireaux qui s'arrêtent sur la voie d'accélération en
attendant qu'il y ait personne pour rentrer: extrêmement dangereux, et pour
ceux qui sont sur l'autoroute, et pour ceux qui sont sur la voie
d'accélération derrière.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Fabien
Fabien a écrit :

[...]

Parce qu'avant lesdits pointillées, vous n'êtes précisément pas encore
sur l'autoroute, et qu'a défaut d'indication particulière, la règle
générale de limitation à 90 km/h s'applique.

Pour le juriste o.gehaime

je n'ai jamais prétendu être juriste, alors vos attaques d'homme de
paille, vous savez où vous pouvez vous les mettre...

qui prétend apprendre aux autres le code de la
route

Surtout à vous qui de toute évidence de savez pas lire les panneaux.

et qui remplis, selon ses dires, "une mission de service public et
à titre purement bénévole" et à titre d'information pour les autres
membres du newsgroup :

Art. R. 421-1. :
*Les dispositions relatives à la circulation sur les autoroutes sont
également applicables aux bretelles de raccordement autoroutières.*

Et les panneaux du code de la route, c'est fait pour les chiens?

http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0907.html

Article R413-2 :
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
*1° 130 km/h sur les autoroutes ;*
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein
central ;
3° 90 km/h sur les autres routes.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales
sont abaissées à :
1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de
130 km/h ;
2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse
ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein
central ;
3° 80 km/h sur les autres routes.

C'est bien, vous venez d'apprendre quelque chose.
Le ba-ba de du code de la route.

Note : petite précision, je venais d'une autre autoroute,

[...]

mais d'après
ces articles, cela n'a pas d'importance, puisqu'étant sur une voie
d'accélération la limitation de l'autoroute s'y appliquait.

Puisque vous êtes rentré dans les textes, devriez lire tous les
articles, vous avez du en manquer quelques-uns.

Poru ma part, je ne suis certes pas juriste, mais j'ai au moins un peu
de bon-sens, et pour ma part au moins de meilleurs souvenirs que vous
des leçons du code de la route.

Je dis et répète que les panneaux (ainsi que la signalisation au sol) ne
sont pas faits pour les chiens. Apprenez leur signification, et après on
en reparle.

Je suis allé sur le lien :
http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0907.html
Le second panneau (ENTREE D'AUTOROUTE) indique : "Ce panneau indique
l'entrée d'une autoroute.
Si aucun panonceau n'accompagne ce panneau, l'autoroute commence
immédiatement après, sinon elle débutera à la distance indiquée par le
panonceau."

Donc pour vous l'autoroute est limité à 50km/h??? ou 90km/h????

Enfin bref... je crois que c'est peine perdue que de parler à un demeuré...
koumac
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4c1cc192$0$20648$
"o.gehaime" a écrit dans le message de

Sauf que, précisément dans ce cas:
- la dérogation à la règle générale des 90 km/h est stipulée par le
panneau 110,

Absolument pas. Au contraire, il y a parfois un panneau de limitation à
90 km/h. C'est toi qui devrait réviser ton code, parce que tu me sembles
un danger public.

- Vous l'avez dit vous-même: Il s'agit de voie à deux chaussées séparées
par un terre-plein central, ce qui n'est amha pas le cas concernant cette
bretelle d'accès à l'autoroute.

C'est le cas de la voie d'accélération.

Autre règle du code de la route: L'automobiliste doit adapter sa vitesses
aux conditions de circulation. Ici, bretelle d'accès à autoroute, très
probablement dotée de virages, qui plus est avec une voie d'accès non
prioritaire à l'entrée dans l'autoroute. De la pure inconscience que de
rouler à 120 km/h, alors qu'il est susceptible de céder le passage à un
camion lancé à 80 km/h.

C'est de la pure inconscience que de rentrer sur une autoroute à 90 km/h
alors que tout le monde y roule à 130 km/h.

tous les camions et les bus ne roulent pas à cette vitesse la d'ailleurs moi
même en voiture j'y suis rarement , je trouve que 120 km/h , me laisse de la
marge pour ne pas devoir ralentir dans les descentes.
koumac
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1d0f78$0$29820$
[...]

400 m , j'ai jamais entendu dire que l'obligation d'un panneau ne
s'apliquait que 400 m après le panneau , j'ai toujours entendu que la
limitations s'appliquait au droit du panneau .