Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

364 réponses
Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

10 réponses

o.gehaime
Le 19/06/2010 21:43, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1d11ce$0$14549$

La vitesse minimale sur autoroute est de 70 km/h.

Non, 80 km/h, 60 km/h sur la voie de droite.

Bon, puisque vous le dites, c'est que ça doit être vrai.
On reste tout de même dans le même ordre de grandeur.

130 est une limitation, pas une obligation.

Relis, tu verras "La voie d'accélération est limitée à 90km/h?" Et comme tu
l'as dit, on doit adapter sa vitesse au trafic,

Non. Aux conditions de circulations.
Dans la voie d'accès, l'automobiliste entrant est susceptible de céder
le passage à un véhicule roulant à 80 km/h, voire même de rencontrer un
bouchon.

Le bon-sens commande donc de ne pas rouler à tombeau ouvert dans cette voie.
Accélération ne veut pas dire accélération jusqu'à la vitesse maximale
autorisée, mais vers la vitesse adéquate, en l'occurrence supérieure à
la vitesse minimale "en temps normal".

donc si les voitures roulent
à 130 km/h,

...C'est qu'elles sont à la limite de la vitesse maximale autorisée.

il faut rouler à 130 km/h pour rentrer.

C'est quoi cette connerie?
Depuis quand est-il obligatoire de rouler à la vitesse maximale autorisée?

Mais tu fais peut-être
partie de ces blaireaux...

Pauv'type.
o.gehaime
Le 20/06/2010 07:04, Solo a écrit :
o.gehaime a écrit :
Le 19/06/2010 09:08, Solo a écrit :
o.gehaime a écrit :
Sauf que des demande de recours peuvent être estimées comme abusives,
et au moins susceptibles à une majoration de l'amende.
A la discrétion de l'officier chargé de les traiter.

Non, l'OMP n'a pas de pouvoir discrétionnaire pour majorer les amendes.

Lisez bien ce qui est écrit sur les conditions de demande de recours
et les risques encourus en cas de requête abusive.
C'est écrit sur les PV.

Qu'en cas de contestation tu cours un risque d'aggravation de la peine,
c'est certain, mais ce n'est pas à la discrétion de l'OMP.

Et de qui donc?
o.gehaime
Le 19/06/2010 23:10, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1d0c97$0$5410$

Il existe un panneau particulier à l'entrée et à la sortie de ces voies
rapides limitées à 110 (tout comme à l'entrée et à la sortie des
autoroutes, mais c'est panneau différent, voir plus loin), qui signifie
implicitement que la vitesse y est limitée à 110 km/h:

http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0904.html
http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0907.html

Absolument pas. Il y a les routes pour automobiles, mais les sections à 110
ne sont pas forcément des routes pour automobiles.

Oui, ça peut être des portions d'autoroutes limitées à 110.

D'ailleurs tu te
contredis, je cite:
> > - la dérogation à la règle générale des 90 km/h est stipulée par le
panneau 110,< <

En l'occurrence, concernant le critère de limitation de vitesse, le
panneau "route pour automobile" est équivalent à un panneau "110",

Dans tous les cas, la voie d'accélération est limitée à 90km/h pendant au
moins 400 m après le passage devant le panneau "autoroute".

Ben non, puisque justement elles sont toujours au moins 400 m après le
panneau autoroute. Ma parole tu n'es jamais allé sur une autoroute.

Bien sûr que si.

Continue comme ça, tu serais trop dangereux.

Il n'existe aucune obligation de rouler à tombeau ouvert, j'ai donc
toute ma place sur ces voies, que cela vous plaise ou pas.
En l'occurrence, le danger public ici, c'est bien celui qui a roulé à
une vitesse supérieure à 90, verbalisé comme il se doit (de mon point de
vue, ce type d'excès de vitesse supérieur de 30 km/h à la vitesse
maximale autorisée devrait même être considéré comme un délit et non
comme une simple contravention).

C'est de la pure inconscience que de rentrer sur une autoroute à 90 km/h
alors que tout le monde y roule à 130 km/h.

Et pourquoi donc?

Parce ça oblige les voiture à 130 km/h à ralentir brusquement,

130 km/h est une vitesse maximale autorisée, pas une vitesse de
croisière obligatoire.
Par ailleurs, le véhicule entrant se doit de céder le passage, et les
véhicule déjà dans l'autoroute de favoriser l'intégration du véhicule
entrant si celui-ci arrive en fin de voie d'accès.

risquant un
carambolage.

Chaque automobiliste se doit de maitriser son véhicule, de respecter les
distances de sécurité et d'adapter sa vitesse aux conditions de
circulation, afin de pouvoir s'arrêter rapidement et d'éviter les obstacles.

Le carambolage n'est généralement que la conséquence du non-respect de
ces consignes de bon-sens par les automobilistes.

C'est écrit dans ton code de la route: avant de quitter la
voie d'accélération, il faut rouler à la même vitesse que les voitures
circulant sur la voie de droite.

Complètement faux.

De même, on n'a pas le droit de prendre
l'autoroute en sens inverse, de s'arrêter, de faire demi-tour ou marche
arrière etc. etc.

Sans blague?

Par ailleurs, les automobiles entrantes se doivent de céder le passage au
voiture déjà en circulation. Roulant à 120 km/h, je ne vois pas bien
comment vous pourrez céder le passage à un 38 tonnes roulant à 80 km/h.

Moi non plus, mais n'essaye pas de changer de sujet.

C'est pourtant bien le sujet.
Etant non prioritaire à l'entrée sur autoroute, vous DEVEZ céder le passage.

Consultez les chroniques d'accidentologie, les cas d'accidents liés à
des véhicules roulant trop vite sur voie d'accès sont assez fréquent.

De mémoire, près de ma ville, le cas d'une porche venant de la voie
d'accès qui s'est encastrée avec un 38 tonnes.

Le plus grand danger vient des chauffards qui roulent trop vite,

Aussi bien que ceux qui ne roulent pas assez vite

Bah non, car eux peuvent s'arrêter en cas de danger. Pas ceux qui
roulent trop vite. Encore une fois, un automobiliste se doit de
maitriser sa vitesse et sa trajectoire, afin de pouvoir ralentir ou
s'arrêter dans toute situation d'urgence.

Règle de base de la mécanique: Ec= 1/2 . m . v^2

Energie cinétique proportionnelle au carré de la vitesse.
Le danger vient de là: Plus on va vite, plus le potentiel énergétique
est élevé (et donc son pouvoir de destruction).

quand le code de la route
le demande.

Le code de la route préconise de ne pas rouler en-dessous de 70 (60-80
km/h) sur autoroute.

Il préconise aussi de maitriser sa vitesse, de respecter les distances
de sécurité et de pouvoir ralentir ou s'arrêter à tout moment.
o.gehaime
Le 19/06/2010 23:09, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1d06e6$0$30029$

Je roule à la vitesse qui me convient, souvent effectivement aux alentours
de 80- 90 km/h, la vitesse critique où la consommation de carburant au
kilomètre est la moindre.

C'est faux,

La vitesse critique à consommation moindre est effectivement aux
alentours de 70-80 km/h.
à 80-90 km/h, j'y suis bien plus proche qu'à 130, c'est une Lapalissade.

pas quand tu es dans une file de voiture,

Le fait d'être ou non dans une file de voiture ne change pas, ou à la
marge, la consommation de carburant à la distance parcourue.

auquel cas tu fais
chier tout le monde

je ne fais pas chier les automobilistes roulant à vitesse raisonnable.

et augmente les risques en les énervant et en les
obligeant à te dépasser.

Oh, les pauvres petits garçons sensibles assoiffés de vitesse, qu'ils
s'énervent, c'est leur problème, pas le mien.

Et c'est doublement faux car à cette vitesse tu
n'es pas à un régime optimum.

j'en suis plus proche qu'à 130 km/h.
o.gehaime
Le 19/06/2010 23:34, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1d0768$0$30029$

L'officier a des lois à respecter, et parmi ces lois, il existe cette
disposition de pouvoir majorer une amende à la lecture d'une requête de
toute évidence abusive.

La notion d'abus fait également l'objet d'une définition décidée
démocratiquement,

Pas du tout. C'est une notion purement arbitraire, soumis au seul
jugement des professionnels, dont font partie les officiers de police,
puis les juges de loi.

et entérinée par une jurisprudence,

Comme en toutes choses, il existe une jurisprudence, ce n'est surtout
pas vous qui en êtes le gardien.

pas par le premier
blaireau venu.

Donc pas par vous.
o.gehaime
Le 20/06/2010 07:07, Solo a écrit :
o.gehaime a écrit :
L'officier a des lois à respecter, et parmi ces lois, il existe cette
disposition de pouvoir majorer une amende à la lecture d'une requête
de toute évidence abusive.

Tu pourrais la citer cette disposition ?

Elle est mentionnée sur les procès verbaux.
o.gehaime
Le 20/06/2010 07:07, Solo a écrit :
o.gehaime a écrit :
L'officier a des lois à respecter, et parmi ces lois, il existe cette
disposition de pouvoir majorer une amende à la lecture d'une requête
de toute évidence abusive.

Tu pourrais la citer cette disposition ?

Elle est , que je sache, mentionnée sur les procès verbaux.
o.gehaime
Le 19/06/2010 21:35, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1d0f78$0$29820$

Vous avez quitté une autoroute, pour entrer dans une autre.
Par conséquent, dès la sortie de l'autoroute, la limitation à 90Km/h
s'applique, de même que jusqu'à 400 m après le franchissement du panneau
d'entrée dans la nouvelle autoroute.

Et non, tu apprendras qu'il y a des bifurcations d'autoroute, ça devrait
être dans tes souvenirs des leçons du code de la route.

Dans la pratique, les "biffurcations" se concrétisent par une sortie et
une entrée dans la nouvelle autoroute. Entre les deux, une zone "de
biffurcation" où la vitesse maximale autorisée est réduite.
o.gehaime
Le 19/06/2010 22:46, koumac a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de news:
4c1d0f78$0$29820$
Le 19/06/2010 17:03, Fabien a écrit :

Note : petite précision, je venais d'une autre autoroute,

Vous avez quitté une autoroute, pour entrer dans une autre.
Par conséquent, dès la sortie de l'autoroute, la limitation à 90Km/h
s'applique, de même que jusqu'à 400 m après le franchissement du panneau
d'entrée dans la nouvelle autoroute.

400 m , j'ai jamais entendu dire que l'obligation d'un panneau ne
s'apliquait que 400 m après le panneau , j'ai toujours entendu que la
limitations s'appliquait au droit du panneau .

"entendu dire". Le problème des rumeurs, fausses idées, toussa...
o.gehaime
Le 19/06/2010 22:36, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 20:42, o.gehaime a écrit :
Le 19/06/2010 17:03, Fabien a écrit :
Le 19/06/2010 06:45, o.gehaime a écrit :
Le 19/06/2010 01:28, M'Enfin ? a écrit :
[jr]
Fabien a écrit :

Oui, je n'ai pas la photo, mais il me semble que j'étais sur la voie
d'accélération lorsque je suis passé devant le radar.

Eh bien vous étiez donc à une vitesse limite de 90, et aucun
panneau ne
vous avait indiqué que vous pouviez aller plus vite. C'est plié.

Ce n’est pas indiqué dans la question, mais un panneau « début
d’autoroute » est placé avant la voie d’accélération d’habitude.
Pourquoi la vitesse serait-elle limitée à 90 km/h entre ce panneau et
les pointillés de la voie d’accélération ?

Parce qu'avant lesdits pointillées, vous n'êtes précisément pas encore
sur l'autoroute, et qu'a défaut d'indication particulière, la règle
générale de limitation à 90 km/h s'applique.

Pour le juriste o.gehaime

je n'ai jamais prétendu être juriste, alors vos attaques d'homme de
paille, vous savez où vous pouvez vous les mettre...

qui prétend apprendre aux autres le code de la
route

Surtout à vous qui de toute évidence de savez pas lire les panneaux.

et qui remplis, selon ses dires, "une mission de service public et
à titre purement bénévole" et à titre d'information pour les autres
membres du newsgroup :

Art. R. 421-1. :
*Les dispositions relatives à la circulation sur les autoroutes sont
également applicables aux bretelles de raccordement autoroutières.*

Et les panneaux du code de la route, c'est fait pour les chiens?

http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0907.html

Article R413-2 :
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
*1° 130 km/h sur les autoroutes ;*
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein
central ;
3° 90 km/h sur les autres routes.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales
sont abaissées à :
1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de
130 km/h ;
2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse
ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein
central ;
3° 80 km/h sur les autres routes.

C'est bien, vous venez d'apprendre quelque chose.
Le ba-ba de du code de la route.

Note : petite précision, je venais d'une autre autoroute,

Vous avez quitté une autoroute, pour entrer dans une autre.
Par conséquent, dès la sortie de l'autoroute, la limitation à 90Km/h
s'applique, de même que jusqu'à 400 m après le franchissement du panneau
d'entrée dans la nouvelle autoroute.

http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0907.html

mais d'après
ces articles, cela n'a pas d'importance, puisqu'étant sur une voie
d'accélération la limitation de l'autoroute s'y appliquait.

Puisque vous êtes rentré dans les textes, devriez lire tous les
articles, vous avez du en manquer quelques-uns.

Poru ma part, je ne suis certes pas juriste, mais j'ai au moins un peu
de bon-sens, et pour ma part au moins de meilleurs souvenirs que vous
des leçons du code de la route.

Je dis et répète que les panneaux (ainsi que la signalisation au sol) ne
sont pas faits pour les chiens. Apprenez leur signification, et après on
en reparle.

Je suis allé sur le lien :
http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0907.html
Le second panneau (ENTREE D'AUTOROUTE) indique : "Ce panneau indique
l'entrée d'une autoroute.
Si aucun panonceau n'accompagne ce panneau, l'autoroute commence
immédiatement après, sinon elle débutera à la distance indiquée par le
panonceau."

Oui, méa culpa, j'ai mal lu.

Donc pour vous l'autoroute est limité à 50km/h??? ou 90km/h????

autouroute limitée à 130.
Encore faudrait-il que vous ayiez passé ce panneau, sans aucune autre
resctriction de vitesse au moment où on vous a flasché, ce dont je doute
fort.

Enfin bref... je crois que c'est peine perdue que de parler à un demeuré...

Le demeuré, ici, jusqu'à preuve du contraire, c'est celui qui s'est fait
flascher.