Excès de zelle d'un controleur SNCF !!

166 réponses
dje
J'ai acheté le un abonnement Fréquence d'une durée de trois mois sur
la ligne Paris - Toulon au prix de 156.10 €. Pour une raison qui ne
m'est pas connue, la carte temporaire d'abonnement ne m'a pas été
fournie lors de cet achat.

Lors d'un de mes voyages Toulon -> Paris, le contrôleur du train m'a
donné un avis d'infraction du fait de ma non possession de la carte
temporaire d'abonnement alors que je lui ai présenté mon passeport,
mes billets de transport à mon nom ainsi que le coupon fréquence à mon
nom attestant que j'avais bien acheté un abonnement et que je lui ai
expliqué ma situation. Je n'ai découvert, étonné, que lors du
contrôle, l'existence de cette carte temporaire d'abonnement. Je
pensais, de bonne foi, que le coupon fréquence était la seule pièce à
posséder.

Je suis passé au service clientèle de Paris - Gare du Nord afin de
régulariser ma situation, mais la personne m'a indiquée que j'avais
une somme forfaitaire de 20 € à payer pour le procédure d'infraction.
Etant donné que j'ai acheté un abonnement me permettant d'avoir 50 %
de réduction sur mes trajets, que la SNCF ne m'a pas fournit ma carte
temporaire et que j'ai expliqué la situation au contrôleur de train
qui n'a rien voulu savoir, je ne vois pas ce qui peux justifier le
motif d'infraction d'une valeur de 87.10 € ou la somme forfaitaire de
20 € !

J'ai alors fait une réclamation écrite à la SNCF qui m'a répondu qq
mois plus tard par un avis de recouvrement du Trésors Public de 375
Euros !!!!! Alors que j'ai payé honnêtement mon abonnement !

Est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment vous en êtes vous sorti ? Qu'est
ce que je peux faire ? Je suis quand même pas un bandit!

Merci d'avance pour votre aide ! Vous pouvez m'envoyer une réponse
personnelle par mail à dje@spamhole.com pendant 72 heures ou répondre
directement dans le newsgroup.

10 réponses

Techno06
Association de consommateur... et vivement qu'ils soient privatisés !

Un peu de concurrence leur fera du bien...

"Dje" a écrit dans le message de news:

J'ai acheté le un abonnement Fréquence d'une durée de trois mois sur
la ligne Paris - Toulon au prix de 156.10 ?. Pour une raison qui ne
m'est pas connue, la carte temporaire d'abonnement ne m'a pas été
fournie lors de cet achat.

Lors d'un de mes voyages Toulon -> Paris, le contrôleur du train m'a
donné un avis d'infraction du fait de ma non possession de la carte
temporaire d'abonnement alors que je lui ai présenté mon passeport,
mes billets de transport à mon nom ainsi que le coupon fréquence à mon
nom attestant que j'avais bien acheté un abonnement et que je lui ai
expliqué ma situation. Je n'ai découvert, étonné, que lors du
contrôle, l'existence de cette carte temporaire d'abonnement. Je
pensais, de bonne foi, que le coupon fréquence était la seule pièce à
posséder.

Je suis passé au service clientèle de Paris - Gare du Nord afin de
régulariser ma situation, mais la personne m'a indiquée que j'avais
une somme forfaitaire de 20 ? à payer pour le procédure d'infraction.
Etant donné que j'ai acheté un abonnement me permettant d'avoir 50 %
de réduction sur mes trajets, que la SNCF ne m'a pas fournit ma carte
temporaire et que j'ai expliqué la situation au contrôleur de train
qui n'a rien voulu savoir, je ne vois pas ce qui peux justifier le
motif d'infraction d'une valeur de 87.10 ? ou la somme forfaitaire de
20 ? !

J'ai alors fait une réclamation écrite à la SNCF qui m'a répondu qq
mois plus tard par un avis de recouvrement du Trésors Public de 375
Euros !!!!! Alors que j'ai payé honnêtement mon abonnement !

Est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment vous en êtes vous sorti ? Qu'est
ce que je peux faire ? Je suis quand même pas un bandit!

Merci d'avance pour votre aide ! Vous pouvez m'envoyer une réponse
personnelle par mail à pendant 72 heures ou répondre
directement dans le newsgroup.

Gladiator
Privatiser voudra dire payer bcp + cher ton billet de train et surtout bcp
moins de train !!!

"Techno06" a écrit dans le message de news:
cmea21$pss$
Association de consommateur... et vivement qu'ils soient privatisés !

Un peu de concurrence leur fera du bien...

"Dje" a écrit dans le message de news:

J'ai acheté le un abonnement Fréquence d'une durée de trois mois sur
la ligne Paris - Toulon au prix de 156.10 ?. Pour une raison qui ne
m'est pas connue, la carte temporaire d'abonnement ne m'a pas été
fournie lors de cet achat.

Lors d'un de mes voyages Toulon -> Paris, le contrôleur du train m'a
donné un avis d'infraction du fait de ma non possession de la carte
temporaire d'abonnement alors que je lui ai présenté mon passeport,
mes billets de transport à mon nom ainsi que le coupon fréquence à mon
nom attestant que j'avais bien acheté un abonnement et que je lui ai
expliqué ma situation. Je n'ai découvert, étonné, que lors du
contrôle, l'existence de cette carte temporaire d'abonnement. Je
pensais, de bonne foi, que le coupon fréquence était la seule pièce à
posséder.

Je suis passé au service clientèle de Paris - Gare du Nord afin de
régulariser ma situation, mais la personne m'a indiquée que j'avais
une somme forfaitaire de 20 ? à payer pour le procédure d'infraction.
Etant donné que j'ai acheté un abonnement me permettant d'avoir 50 %
de réduction sur mes trajets, que la SNCF ne m'a pas fournit ma carte
temporaire et que j'ai expliqué la situation au contrôleur de train
qui n'a rien voulu savoir, je ne vois pas ce qui peux justifier le
motif d'infraction d'une valeur de 87.10 ? ou la somme forfaitaire de
20 ? !

J'ai alors fait une réclamation écrite à la SNCF qui m'a répondu qq
mois plus tard par un avis de recouvrement du Trésors Public de 375
Euros !!!!! Alors que j'ai payé honnêtement mon abonnement !

Est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment vous en êtes vous sorti ? Qu'est
ce que je peux faire ? Je suis quand même pas un bandit!

Merci d'avance pour votre aide ! Vous pouvez m'envoyer une réponse
personnelle par mail à pendant 72 heures ou répondre
directement dans le newsgroup.

EspaceTrain
Bonjour,

J'ai acheté le un abonnement Fréquence d'une durée de trois mois sur
la ligne Paris - Toulon au prix de 156.10 ?. Pour une raison qui ne
m'est pas connue, la carte temporaire d'abonnement ne m'a pas été
fournie lors de cet achat.

L'abonnement Fréquence se compose :
- d'un coupon valable 3, 6 ou 12 mois en 1ère ou en 2nde classe sur un
trajet déterminé ou sur l'ensemble des trajets à tarification SNCF.
- d'une carte d'abonnement nominative gratuite et valable 3 ans à compter d'une
date choisie.
Les deux sont indissociables

Lors d'un de mes voyages Toulon -> Paris, le contrôleur du train m'a
donné un avis d'infraction du fait de ma non possession de la carte
temporaire d'abonnement alors que je lui ai présenté mon passeport,
mes billets de transport à mon nom ainsi que le coupon fréquence à mon
nom attestant que j'avais bien acheté un abonnement et que je lui ai
expliqué ma situation. Je n'ai découvert, étonné, que lors du
contrôle, l'existence de cette carte temporaire d'abonnement. Je
pensais, de bonne foi, que le coupon fréquence était la seule pièce à
posséder.

Les deux sont indissociables.
C'est ce qui permet de vérifier que le détenteur du coupon est bien le
propriétaire légal.
D'ailleurs c'est noté dans les paipiers qui vous ont été remis lors de
l'achat.

Je suis passé au service clientèle de Paris - Gare du Nord afin de
régulariser ma situation, mais la personne m'a indiquée que j'avais
une somme forfaitaire de 20 ? à payer pour le procédure d'infraction.

Il y a effectivement infraction puique non présentation de carte.

Etant donné que j'ai acheté un abonnement me permettant d'avoir 50 %
de réduction sur mes trajets, que la SNCF ne m'a pas fournit ma carte
temporaire et que j'ai expliqué la situation au contrôleur de train
qui n'a rien voulu savoir, je ne vois pas ce qui peux justifier le
motif d'infraction d'une valeur de 87.10 ? ou la somme forfaitaire de
20 ? !

Rien ne prouve que la SNCF n'a pas fournit la carte, rien ne prouve que vous
avez oublié de la prendre non plus.
Par contre, vous pouviez prouver l'achat en présentant la preuve de paiement
initial et faire valoir votre bonne foi.

J'ai alors fait une réclamation écrite à la SNCF qui m'a répondu qq
mois plus tard par un avis de recouvrement du Trésors Public de 375
Euros !!!!! Alors que j'ai payé honnêtement mon abonnement !

Mais pas payé votre amende initiale ni tenu compte des relances.
Et maintenant que c'est dans les mains du Trésor Public...

Est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment vous en êtes vous sorti ? Qu'est
ce que je peux faire ? Je suis quand même pas un bandit!

Un bandit non, mais vous avez fait preuve de négligences qu'il vous faut
payer maintenant.

--
EspaceTrain
Prochain arrêt : Mars
Merci de ne laisser aucuns bagages dans les voitures
Jeffbie
Ugh ! Moi répondre à *EspaceTrain* qui écrire :

Un bandit non, mais vous avez fait preuve de négligences qu'il vous faut
payer maintenant.

Il n'empêche que, dès qu'on refile un peu de pouvoir et un uniforme à
un mec, il se transforme généralement en sale con.

--
Nos vies valent plus que leurs profits.
(Olivier Besancenot - 2002)
Méphisto
"Dje" a écrit dans le message de news:

Est déjà arrivé à quelqu'un ? Comment vous en êtes vous sorti ? Qu'est
ce que je peux faire ? Je suis quand même pas un bandit!

Un fonctionnaire n'est jamais responsable de ses erreurs. Le citoyen est
souvent présumé coupable. Même monsieur Sarkosy a recommandé aux employés du
fisc de changer leurs comportements en se montrant plus aimables et plus
courtois. Par exemple il leur demande de remercier un citoyen qui a subi la
gêne d'un contrôle, ce qui me semble la moindre des choses. Oui nos chers
fonctionnaires ont beaucoup d'efforts à faire pour mieux servir les citoyens
ou leurs clients. Votre exemple illustre parfaitement le comportement
psychorigide de beaucoup d'entre eux.
Pourquoi ne pas signaler cette attitude, selon moi regretttable, de la SNCF
à une association de consommateurs ?
Méphisto
"Techno06" a écrit dans le message de news:
cmea21$pss$
Association de consommateur... et vivement qu'ils soient privatisés !

Un peu de concurrence leur fera du bien...

Vous résumez en deux petites phrases ce que je viens d'exprimer plus
longuement :o)
Méphisto
"Gladiator" a écrit dans le message de news:
418ab625$0$594$

Privatiser voudra dire payer bcp + cher ton billet de train et surtout bcp
moins de train !!!

Affirmation gratuite ! Un contre exemple flagrant : celui de l'Internet.
D'ailleurs je partage pas votre impression car une saine concurrence a pour
objectif la baisse des prix et l'amélioration de la qualité des produits et
des services. De plus comme je suis un fervent républicain je serais
satisfait si nos politiques avaient le courage de faire comme en Italie :
supprimer le statut des fonctionnaires. Il faut souligner l'intelligence des
syndicats transalpins qui ont participé à cette réforme aussi intelligente
que juste. Pourquoi ne serions nous pas aussi intelligent qu'eux.

Ce que je dis est sincère et n'a pas pour but de développer une polémique
imbécile. De temps en temps il faudrait faire taire nos grandes gueules
comme nous le reprochent à juste titre nos voisins et éviter de s'extasier
devant nos nombrils français. Je crois que nous y gagnerions en crédibilité.
Et puis, dans certaines langues le mot apprendre et copier n'est-il pas le
même ?
Méphisto
"EspaceTrain" a écrit dans le message de news:
418ab6a8$0$4415$
L'abonnement Fréquence se compose :
- d'un coupon valable 3, 6 ou 12 mois en 1ère ou en 2nde classe sur un
trajet déterminé ou sur l'ensemble des trajets à tarification SNCF.
- d'une carte d'abonnement nominative gratuite et valable 3 ans à compter
d'une date choisie.
Les deux sont indissociables

Notre ami n'a jamais soutenu le contraire ! Ce n'est pas un voleur et il a
l'air de bonne foi ! Alors pourquoi le traite-t-on comme si cela n'était pas
le cas ?
Méphisto
"Jeffbie" <kitussé@wana-doudounes.fr> a écrit dans le message de news:

............;;
Il n'empêche que, dès qu'on refile un peu de pouvoir et un uniforme à un
mec, il se transforme généralement en sale con.

Il y a un proverbe qui dit que le pouvoir rend fou. Je crois que
l'illustration vient d'être donnée.
Gabbagabbahey
"Jeffbie" <kitussé@wana-doudounes.fr> a écrit :
Il n'empêche que, dès qu'on refile un peu de pouvoir et un uniforme à > un
mec, il se transforme généralement en sale con.

Réflexion qui date du siècle de lumières :

Tout homme disposant d'un pouvoir est amené à en abuser
(Chateaubriand.. me semble t'il)