Exchange 2003 et Outlook : pas de messages entrant

Chino
Bonjour,
J'ai installé un nouveau serveur sous Win Server 2003 dans notre petite
structure (10 postes). Installation « nue » de Exchange 2003 (pas de
migration donc à partir de l'ancienne machine sous NT Server avec Exchange
5.5 qui fonctionnait très bien.
Le serveur fonctionne bien, tous les postes sont bien connectés, Internet
fonctionne super, modem ADSL connecté à un routeur Linksys branché sur le hub.

Caractéristiques de notre système de messagerie en bref :

-pas de nom de domaine internet : notre nom de domaine : «
nomdedomaine.local », les adresses locales des users sont donc :
userjeandupont@nomdedomaine.local
-connexion Internet avec un FAI (skynet.be), SMTP configuré avec l'adresse
SMTP de ce FAI.
-un hébergeur externe pour nos adresses mail de type
jean.dupont@zzz.be
-le POP3 est configuré avec ces adresses @zzz.be et le POP de l'hébergeur,
qui fourni bien sûr username et mot de passe
-les adresses SMTP @zzz.be sont introduites pour chaque user en prioritaire
dans l'onglet « adresse de messagerie »
-espace d'adressage : SMTP : *

Aucun problème pour envoyer un message sortant du site si l'adresse SMTP
jean.dupont@zzz.be est prioritaire, par contre aucun courrier ne peut rentrer.
Au contraire, si l'adresse userjeandupont@nomdedomaine.local est mise en
prioritaire, le courrier peut entrer, mais ne sort plus !
Je pense que les DNS sont bien paramètrés (en tous cas j'espère). J'ai
laissé l'accès anonyme possible.
Il est vrai que mon boulot c'est la médecine, pas l'informatique, mais
j'avais quand même réussi (après quelques chipotages) à faire fonctionner
Exchange 5.5 sur notre serveur précédent, mais ici, je ne sais pas où ça
coince. Merci pour votre aide.

--
JML Bruxelles

David
Bonsoir,

As tu bien configuré le connecteur POP pour aller chercher le courrier tous
les quart d'heure sur pop.skynet.be ?

Fait eventuellement un test via le webmail de skynet pour etre sur que les
mails arrivent dans la boite chez eux.
Ensuite attaque toi a la recuperation de ce mail.
Mais si tes utilisateurs sont définis, qu'une boite mail leur est attribuée
et que dans le connecteur pop tu as as bien renseigné les boites ... il va
falloir chercher :-)

rassure toi on est là

"Chino" a écrit dans le message de
[...]

Au contraire, si l'adresse est mise en
[...]

Chino
J'ai configuré le connecteur POP pour qu'il aille chercher le courrier tous
le 15 min, pas sur "pop.skynet.be" mais sur "mail.ugr.be" qui est le POP de
notre fournisseur/hébergeur pour nos adresses mails externes. C'est comme ça
que c'était configuré avec succès sur l'Exchange 5.5 de l'ancien serveur. Le
routage sur le SMTP du 5.5 était configuré : adresse.externe <inbound>.
Je cherche, merci pour ta contribution.

"David" a écrit dans le message de
[...]

David
ds sbs2003, tu as le connecteur pop3.

as tu bien defini le compte a aller controler (a l'exterieur) et la boite a
utiliser (a l'interieur) ?
Chino
Oui, mail.ugr.be, nom de compte, mot de passe, compte (la liste déroulante
permet de choisir le cmpte utilisateur à relier au nom de compte chez ugr.
Je vais me plonger ce soir sur Exchange.
Bonne journée.

ds sbs2003, tu as le connecteur pop3.

as tu bien defini le compte a aller controler (a l'exterieur) et la boite

utiliser (a l'interieur) ?

Chino
En fait et autrement dit, le connecteur POP3 pointe sans qu'il soit possible
de faire autrement sur l'adresse interne de l'user, qui est une adresse
locale () et non pas sur l'adresse mail SMTP fournie
qui est mise en "primary" dans les propriétés de l'user.
Les messages entrant ne sont donc pas reliés à l'adresse mail de l'user. Si
je mets l'adresse locale en "primary", les messages
entrant entrent, mais les sortants ne sortent pas, ce qui est normal, parce
que notre FAI ne reconnait pas ces adresses. comment sortir de ce piège ?

[...]

David
(...)le connecteur POP3 pointe sans qu'il soit possible
de faire autrement sur l'adresse interne de l'user(...)

Je ne comprends pas bien ...

Le connecteur pop3 t'invite a introduire un login, un mdp, l'adresse et le
port du serveur externe a joindre, ensuite via la liste déroulante tu
choisis la boite interne a lier a ce compte 'externe'.

Donc si ds AD tu as défini un SMTP supplementaire pour le profil de
l'utilisateur ''
tu devrais pour chaque utilisateur te retrouver avec 2 SMTP
( EN GRAS et )

Donc les mails internes ne poseront pas de soucis,
les mails entrants (via le connecteur pop3) seront redirigés vers les bonnes
boites
et les mails sortant seront identifiés et ne seront donc
plus rejetés par le FAI.

Me confirmes tu la presence de 2 smtp par utilisateur ?
A bientot :-)
Chino
[...]

Oui, ça c'est bien ce que j'expliquais, moins clairement que toi, c'est
sûr...

Donc si ds AD tu as défini un SMTP supplémentaire pour le profil de
l'utilisateur ''
tu devrais pour chaque utilisateur te retrouver avec 2 SMTP
( EN GRAS et )

Oui, j'ai bien défini 2 SMTP par utilisateur, l'extérieur étant EN GRAS
(primary) et le local non.

Donc les mails internes ne poseront pas de soucis,

En interne, il n'y a aucun soucis

[...]

Et bien, non, ça ne marche pas. Les mails sortant sont bien identifiés par
le FAI mais les "entrant" ne vont pas se mettre dans la boite des
utilisateurs. Aucun message d'erreur. Test de remise du POP3 ok.

Me confirmes tu la présence de 2 smtp par utilisateur ?

Oui, voir plus haut

A bientôt :-)

David
Bon, le probleme est donc uniquement pour les mails entrants ?

Les mails arrivant d'abord ds la boite de ton fai, as tu essaye de les
checker via un webmail par exemple ? (juste pour etre sur que la boite est
bien alimentée)

Dans l'affirmative, re-introduit le mot de passe dans le connecteur POP en
prenant soin de controler la casse.

Tiens moi informé

D.
GG [MVP]
ds sbs2003, tu as le connecteur pop3.

Le connecteur POP de MS ne fonctionne surtout pas
sur un Exchange 2003 Standard ou Entreprise.
--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org

Chino
??? comment se fait-il qu'il fonctionne si pour les users, je met l'adresse
SMTP en primary (en gras donc?)
S'il ne fonctionne pas, par quel connecteur le remplacer ?

Merci de votre contribution.
JML

1 2