[Exchange 2003] - Plusieurs exchange sur plusieurs site

Channels
Bonjour,

Actuellement, j'ai une infrastructure sur 2 sites physiquement separé
et eloigné, dont le lien entre ces deux sites est de 30ko/sec et est
aussi utilisé pour d'autres applicatif que Exchange et AD.

Actuellement sur le site 1, j'ai un controleur de domaine dc1 sous
2003r2sp2 qui a tous les roles FSMO et est CG, et un second serveur
exchange 2003 sp2
Sur le site 2, je n'ai qu'un controleur de domaine dc2 sous windows
2003r2sp2, qui n'a aucun role FSMO, mais qui est CG

Je precise que ce serveur Exchange est MX, et recois les mails de mon
domaine, en sortie, il ne fait que les relayer sur un autre smtp.

Ces deux sites sont sur deux sous reseau different.

Aujourd'hui, je voudrais minimisé la connexion des clients Outlook sur
le Site2, qui se connect au serveur Exchange sur le Site1.

Dans ce cas la, la solution serais d'installer Exchange 2003 sur une
machine sur le Site2, et de deplacé les boites des utilisateurs sur
Site2 sur ce serveur exchange ??
De plus, le relays des mails entre le serveur exchange sur Site1 qui
est MX va t'il arrivé dans les BAL des utilisateurs qui ont ete deplacé
sur le serveur exchange du Site2 ?
Meme question pour le cheminement inverse (je veut que ce sois le
serveur Exchange sur Site1 qui relaye les mails sur le SMTP exterieure)

Il me reste a precisé que je suis dans une architecture mono foret et
mono domaine

Merci de vos reponses.

propriétaires respectifs.

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

en solution paliative, avez-vous mis les outlook du site 2 en mode "mise en
cache hors connexion" ?
Cela permet de n'utiliser le réseau que pour télécharger les nouveaux
mails/envoyer des mails.

le rôle CG n'est intéressant que si vous avez plusieurs domaines pour
limiter le traffic des requêtes.

Mettre un deuxième Exchange va alourdir la facture sans résoudre le problème
de fond : une petite liaison faisant passer des flux de nature différentes.

Je vous conseil plutôt une solution de QOS (Quality Of Service) réseau. Cela
limitera la bande passante allouée à Exchange (dont les temps de réponses
vont devenir moins critiques grâce à la mise en cache hors connexion).

Quelle est votre FAI ? certains FAI proposent de faire de la QOS pour un
petit supplément par mois.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU