exchange gère un domaine ou des adresses ?

Pierre
Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayer d'être clair....

Voilà, mes adresses email sont sur le domaine toto.fr et sont sur un serveur
externe.
Je veux mettre en place exchange, il faut un connecteur pop (ça c'est bon)
pour aller récupérer les email chez le prestataire.

Le pb est que le domaine toto.fr est utilisé par un grand nombre
d'utilisateur non connecté à mon serveur, alors je me dis que si je veux
envoyer un email à machin@toto.fr (qui n'est ps sur mon serveur) exchange
risque de ne pas router le mail vers l'extérieur.... et de me répondre quie
l'adresse n'existe pas.

En fait est-ce ce que exchange recherche les adresse email qu'il gère ou il
considère le domaine (toto.fr) en entier ?

Je ne sais pas si je suis bien clair.... n'hésitez pas à me le dire et merci
d'avance pour vos réponses.

Pierre.

Thierry Frache
Bonjour,

à partir du moment où une stratégie de destinataires sera créée pour gérer
le domaine toto.fr, Exchange sera autoritaire pour le domaine (et
effectivement, il refusera d'envoyer des mails dehors s'il ne trouve pas de
correspondance dans l'annuaire). Par contre, il existe un article qui
explique comment partager un domaine SMTP entre plusieurs serveurs.
En gros, il faudra créer une stratégie de destinataires (autre que celle par
défaut) et ne pas cocher "Exchange est responsable de la remise...".
Ensuite, il faudra configurer faire un connecteur SMTP pour gérer le domaine
toto.fr en sortie (de sorte qu'il renvoie automatiquement les messages non
résolus localement vers le serveurs SMTP distant).

Thierry

"Pierre" a écrit dans le message de
[...]

envoyer un email à (qui n'est ps sur mon serveur) exchange
[...]

Pierre
Bonsoir et merci Thierry pour ta réponse.
En fait j'ai cherché et ça fonctionne.

Je précise que c'est uns SBS 2003 et pas un exchange seul.
J'ai lancé icw.exe qui est l'assistant de connexion internet etc sous SBS.

Quand il m'a demandé le domaine de messagerie j'ai laissé vide.
Dans exchange au niveau de la stratégie de destinataire, j'ai supprimé le
domaine toto.fr pour ne laisser que toto.local
Ensuite au niveau de chaque user j'ai ajouté l'adresse smtp

Dans mon connecteur SMTP j'ai indiqué de transféré tous les emails vers le
serveur smtp du fai.

Enfin j'ai essayé d'envoyer un email vers (qui est un
user externe à mon réseau mais sur le même domaine) et ça fonctionne !

Est-ce ma manip ? je ne sais pas !
Du coup je ne sais même pas si il cherche dans mon serveur...

Si vous voulez donner votre avis ou questionner, pas de pb...

Pierre
Thierry Frache
A ma connaissance, Exchange 2003 est en mesure de gérer un domaine de
messagerie uniquement si une stratégie de destinataires existe pour ce
domaine. Dans votre cas, la stratégie de destinataires ne distribue que des
adresses en toto.local et évidemment, pour tous les autres domaines,
Exchange va envoyer les messages à l'extérieur (sous réserve qu'il y ait un
connecteur). Comme vous récupérez les messages via le connecteur POP, la
stratégie de destinataires n'est pas utilisée par Exchange pour déterminer
s'il est autoritaire sur le domaine. Cela fonctionne donc mais je pense
qu'il aurait été plus joli de:
- créer une stratégie de destinataires pour le domaine toto.fr (en
spécifiant par ex: %s.% pour prenom.nom, %1g%s pour
(1ère lettre du prénom + nom), etc)) ;
- indiquer dans la stratégie de destinataires qu'Exchange n'est pas
autoritaire pour le domaine ;
- créer un connecteur pour le domaine toto.fr en indiquant l'adresse IP du
serveur à l'extérieur (celui du fournisseur).

Comme il y a peu de boites, c'est jouable sans utiliser cette méthode mais
renseigner l'email sur tous les comptes est lourd! En plus si par hasard
vous appliquez la stratégie de destinataires sur les comptes (sans avoir
décoché "mettre à jour en fonciton de la stratégie de destinataires), vous
devrez renseigner les adresses à nouveau !

[...]

Pierre
Re moi,

[...]

Effectivement j'ai décoché la case "mettre à jour..." au fur et à mesure que
j'indiquait l'adresse email.

Merci encore, et je vais tester ta méthode car effectivement "plus
informatique".

GG [MVP]
[...]

On peut parfaitement le faire sur un SBS si c'est un domaine qui
appartient a la société mais il ne faut surtout pas le faire si c'est
le domaine d'un FAI style Wanadoo.fr ou Free.fr Mais attention
si vous utilisez l'assistant il ne faut pas mentionner de domaine si
vous ne voulez pas qu4exchange ne soit pas autoritaire autrement
l'assistant de connexion de SBS le fait pas défaut.

[...]

Attention le RUS pose aussi quelques soucis sur SBS, l'assistant
de creation d'utilisateur passe outre et on ne peut pas y faire grand
chose.

- créer un connecteur pour le domaine toto.fr en indiquant l'adresse
IP du serveur à l'extérieur (celui du fournisseur).

Attention si domaine privé, il faut créer un SPF et indiquer dans
l'include du SPF le domaine du SMTP relais que vous utilisez autrement
on va vous prendre peut-être pour un spammeur, cela devient de plus
en plus fréquent avec les SBS qui commence a emttre comme des
sauvages sans rien respecter ou presque. :(

--
Cordialement.
GG.