Execution Control et erreur 5

manu
Bonjour,
Voici le pb que je rencontre +sieurs personnes ont essaye de m'aider en vain
:c
En clickant sur un Shape rattaché au module ci-dessous, un utilisateur
accède directement au réglages "Couleurs et traits" de ce dernier:

Public Sub FOND_Click()
Dim ShpFOND As Shape
ActiveSheet.Unprotect
Set ShpFOND = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller)
ShpFOND.Select
Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar").Controls("Format"). _
Controls("&Forme automatique...").Execute
'je ne sais dailleurs pas comment désactiver les autres onglets
ActiveSheet.Protect
End Sub

Mais la ligne Application.CommandBars me pose pb.
En effet, lorsque je n'ai pas "initié" Excel à ce menu...
en clickant avec ma souris sur le menu "Format" puis "Forme
automatique"
...Cette ligne de code créé une erreur.
C'est vraiment énervant, merci bcp si vous pouvez m'aider.

manu
Complément:

En fait, je pense que le problème est le chargement en mémoire de ce Control
à l'ouverture du classeur.