execution d'un programme lors de l'arret de l'ordi

1 réponse
Gromit
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un moyen d'executer un script ou un programme
lors de la fermeture de session d'un utilisateur, ou lors de l'arret de
l'ordi.
Merci d'avance.

1 réponse

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Gromit s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un moyen d'executer un script ou un
programme lors de la fermeture de session d'un utilisateur, ou lors
de l'arret de l'ordi.
OUI!

Cela peut se paramétrer simplement à l'aide de GPEDIT (stratégies locales)

Lancer GPEDIT.MSC
Sélectionner :

"Configuration ordinateur"
(scripts de démarrage/arrêt)
ou

"Configuration utilisateur"
(scripts d'ouverture/fermeture de session)

puis :
Paramètres Windows
Scripts
Cliquer sur (suivant le cas) :
"démarrage/arrêter"
ou
"ouverture/déconnexion"
et indiquer le chemin des scripts
(ils peuvent être placés n'importe où)

Cela peut aussi se "bidouiller" dans la BDR.
Il n'y a que l'interface qui change (mais c'est un peu plus complexe que
GPEDIT!),

Script à la fermeture de session :
--------------------------------
Clefs concernées :

HKEY_CURRENT_USERSoftwarePoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsLogoff
On y trouve 5 entrées de type REG_SZ:
"DisplayName"
valeur "Stratégie de groupe locale"
"FileSysPath"
valeur "C:WINDOWSSystem32GroupPolicyUser"
(chemin à adapter à sa config)
"GPO-ID"
valeur "LocalGPO"
"GPOName"
valeur "Stratégie de groupe locale"
"SOM-ID"
valeur "Local"

Ensuite, il y a autant de sous-clefs qu'il y a de scripts ou programmes à
exécuter
(car il peut y en avoir plusieurs, à la différence du script de login dans
le cas d'un domaine)
Le nom de chaque sous-clef est un nombre, exprimé en hexadécimal, commençant
à 0
P.ex.
HKEY_CURRENT_USERSoftwarePoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsLogoff
0b
HKEY_CURRENT_USERSoftwarePoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsLogoff
0f
HKEY_CURRENT_USERSoftwarePoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsLogoff
...
Chaque sous-clef contient 3 entrées :
"ExecTime" de type REG_QWORD (type assez rare, de 8 octets, mais que REGEDIT
affiche de travers sur 16 octets ! J'ai remonté le bug à MS)
valeur : 00 00 00 00 00 00 00 00
"Parameters" de type REG_SZ
valeur : des paramètres éventuels transmis au script
"Script" de type REG_SZ
valeur : le nom du script. Son chemin complet est à indiquer
s'il n'est pas dans
%systemroot%System32GroupPolicyUserScriptsLogoff

De plus, il doit exister un fichier "script.ini" placé dans
%systemroot%System32GroupPolicyUserScripts
Ce script a la structure suivante :
[Logoff]
0CmdLine=test.cmd
0Parameters 1CmdLine=machin.exe
1Parameters 2CmdLine=c:vbstruc.vbs
2Parameters ...

Pour chaque script on a 2 lignes :
"Ncmdline=xxxx" qui donne le nom du script
"NParameters=yyyyy" qui donne les paramètres éventuels
N étant le n° d'ordre du script (0, 1, 2, ..., 11, 12...) en décimal ici

NB: ce fichier script.ini sert aussi pour les scripts à l'ouverture de
session.
Dans ce cas, la section commence par "[Logon]"

Script à la fermeture de Windows :
--------------------------------
On a la même structure que pour la fermetrue de session, mais le nom des
clefs est un peu différent

Clefs concernées :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsShutdo
wn
On y trouve les 5 mêmes entrées de type REG_SZ
Seule change les entrées :
"FileSysPath"
valeur "C:WINDOWSSystem32GroupPolicymachine"
(chemin à adapter à sa config)
"Script" de type REG_SZ
valeur : le nom du script. Son chemin complet est à indiquer
s'il n'est pas dans
%systemroot%System32GroupPolicyMachineScriptsShutdown

Il y a là aussi autant de sous-clefs qu'il y a de scripts ou programmes à
exécuter
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsShutdo
wn
...
Les entrées de chaque sous-clef sont les mêmes que pour la fermeture de
session

De plus, il doit exister là aussi un fichier "script.ini" placé dans
%systemroot%System32GroupPolicyMachineScripts
Ce script a la structure suivante :
[Shutdown]
0CmdLine=test.cmd
0Parameters ...
Ce fichier script.ini sert aussi pour les scripts au démarrage de Windows.
Dans ce cas, la section commence par "[Startup]"

NB: je me suis interrogé sur la raison de la présence de ces fichiers
"script.ini", qui font apparement double-emploi avec les données de la BDR.
Cela est du au fait qu'après application des stratégies dans GPEDIT.MSC,
seul le compte en cours voit sa BDR modifée immédiatement.
Pour que cela s'applique aux autres comptes, c'est le fichier REGISTRY.POL
qui va provoquer ces modifs lors de chaque ouverture de session.
Or j'ai constaté après examen approfondi (en hexadécimal!) de REGISTRY.POL
qu'il n'indiquait qu'un seul script (le 1er, indice 0) et non pas les
suivants.
C'est donc le système qui va à ce moment là compléter éventuellement avec le
contenu de "script.ini"...
Ouf !!!

Si sous XP PRO on passe par GPEDIT, on n'a pas à se préoccuper de tout cela.
C'est seulement si on est sous XP HOME (dans lequel GPEDIT.MSC n'existe pas)
qu'il faudra en tenir compte.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *