Exercices de nuit

PiLS
L'idee m'est venue un soir de feu d'artifice ou j'avais sorti mon RB,
mon trepied et quelques rouleaux d"Ektar 100 (pour prendre des photos
de ce style:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijyi7g0iS.jpg ) *

Et si, soyons fous, je sortais avec un appareil basique (disons mon
Minolta XE-5**, justement j'attendais cette occasion de vous le montrer!)
avec un rouleau d'Ektar 100, un objectif moyen (50mm f/1.7, pourquoi
pas?), a 2h du mat, sans trepied, sans flash, dans les rues de mon quartier,
qu'est-ce que ca donnerait?

Ben ca donnerait des trucs de ce style (par ordre chronologique):

http://cjoint.com/?AGme7nM1Z3k

http://cjoint.com/?AGmfaZTjzIP

Tiens, un bus.
http://cjoint.com/?AGmfwvBcfrR

Un TARDIS!
http://cjoint.com/?AGmfclNfucv

Le tribunal d'instance, au bout de ma rue (on revient!). Le concept
de "justice floue" est plus vivant que jamais.
http://cjoint.com/?AGmfrIpMTvM

On se rapproche de nouveau de chez moi...
http://cjoint.com/?AGmfDRA3nzS
(pas de flou, je triche, pour celle-ci je suis a plat dos sur le
trottoir. C'est plus stable!)

Et pour finir le tour du quartier, un truc qu'on ne voit pas souvent
dans la rue a 2h du matin et qui etait juste en face de chez moi:
http://cjoint.com/?AGme6wBn63B

Un bonus pour les amateurs de flou (rien a voir avec la nuit, d'ailleurs
je la reposterai dans un fil "flou" en preparation):
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijj1xWGzq.jpg
Les pompiers de Montreal surveillant la place des spectacles aux
jumelles (f/45 1/8s avec un 250mm, sans bouger mais sans trepied;
le flou 'net' c'est facile en moyen format!).

--
PiLS

* pas exceptionnel, je sais mais c'est ce que j'ai sous la main. J'en
ai 5 rouleaux prises ce meme soir, des comme ca, des pires et des
meilleures; pas de provocation, vous le regretteriez ;-)

** le choix de l'XE-5 n'est pas innocent, c'est mon seul appareil
electromecanique qui fonctionne en priorite ouverture par defaut.

1 2 3 4
Bour-Brown
PiLS a écrit
( ivggns$d0h$ )

[...]

J'aime bien.

2h du mat, sans trepied, sans flash, dans les rues de mon
quartier, qu'est-ce que ca donnerait?

Ça va donner pas mal de flou de bougé, m'est avis.

Question : pourquoi elles sont toutes écrasées en largeur (ou étirées en
hauteur) ?
filh
PiLS wrote:

Ben ca donnerait des trucs de ce style (par ordre chronologique):

http://cjoint.com/?AGme7nM1Z3k

Ya un petit bout d'ambiance surréaliste avec cette lumière au fond...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
benoit.sansspam
Bour-Brown wrote:

Question : pourquoi elles sont toutes écrasées en largeur (ou étirées en
hauteur) ?

Elle fait 600x905 pixels, soit du 24x36 en portrait. Enfin
portrait... le 24x36 est inadapté au portrait et va pour un voilier, une
statue, une banane... de face. C'est un format inutulisable hors le
paysage.

Bour-Brown
Benoit a écrit
( 1k4bfbz.11nahd1l6j5hpN% )

Elle fait 600x905 pixels, soit du 24x36 en portrait.

???

Le bus fait 1280 x 1024. Il est déformé.

le 24x36 est inadapté au portrait et va pour un voilier, une
statue, une banane... de face. C'est un format inutulisable hors le
paysage.

Ah bon.
delestaque
"Benoit" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
1k4bfbz.11nahd1l6j5hpN%
Bour-Brown wrote:

[...]

grande nouveauté ça ?

--
Ricco
benoit.sansspam
Bour-Brown wrote:

> Elle fait 600x905 pixels, soit du 24x36 en portrait.

???

Je parlais de cele-ci <http://cjoint.com/?AGme7nM1Z3k>

PiLS
Bour-Brown wrote:
PiLS a écrit
( ivggns$d0h$ )

[...]

Merci. Curieusement, moi aussi. D'habitude je trouve mes photos
plutot mauvaises pourtant. Mais avec les feux d'artifice c'est dur de
se planter: bas ISO, on ferme tout et en avant pour des expos > 1s.
Ca rate rarement, et meme si le trepied limite un peu le cadrage, il
y en a toujours quelques-unes d'acceptables. Le truc, c'est de
declencher un quart de poil avant que les fusees n'eclatent, sinon
c'est vite la surcharge. Ou alors il faut cadrer plus large.

2h du mat, sans trepied, sans flash, dans les rues de mon
quartier, qu'est-ce que ca donnerait?

Ça va donner pas mal de flou de bougé, m'est avis.

Oui. Mais apres le Delta 3200 en plein soleil, il fallait bien que
j'essaie l'Ektar 100 de nuit!
Vu les temps d'exposition (plus d'une seconde, sauf pour
le bus et le fauteuil: 1/2 s) je m'attendais a pire. Je ne sucre pas
encore trop les fraises, visiblement.

Question : pourquoi elles sont toutes écrasées en largeur (ou étirées en
hauteur) ?

Tiens c'est curieux, chez moi elles sortent normalement, y compris sur
CJoint (meme le bus).
Un probleme de navigateur peut-etre? Quelqu'un d'autre a le meme souci?

--
PiLS
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/07/11 03:04, PiLS a écrit :
[...]

Tu mets en manuel ? Il doit falloir soux-exposer pas mal non ?
Combien à la louche ?
Le truc, c'est de
declencher un quart de poil avant que les fusees n'eclatent, sinon
c'est vite la surcharge. Ou alors il faut cadrer plus large.

Tu conseilles donc une focale large ?
J'imagine, ça dépend où on est pas rapport au tir...

Noëlle Adam
Bour-Brown
PiLS a écrit
( iviqum$vg$ )

Merci. Curieusement, moi aussi.

Celle-là elle a quelque chose de plus. D'habitude les photos de feux
d'artifices on connait par coeur, là elle fait comme un rouleau de papier
décoratif qu'on pourrait étendre davantage.

Vu les temps d'exposition (plus d'une seconde, sauf pour
le bus et le fauteuil: 1/2 s) je m'attendais a pire.

C'est là que je ne te suis plus.

Ou bien tu t'en sers dans le cahier de charge prévu - le pied s'impose - ou
bien tu sors des spécifications pour explorer, dans ce cas inutile d'essayer
de garder l'appareil fixe. Perso j'aurais fait des filés, je me serais par
exemple déplacé autour du fauteuil en prenant la photo, j'aurais fait un
pano sur le bus, des choses comme ça.

Là c'est un peu comme si t'étais assis entre deux chaises, du ni ni en
quelque sorte, non ?

Un probleme de navigateur peut-etre?

Avant c'était Chrome, là je me suis servi d'Internet Explorer, même chose.
Dimensions du bus de nuit 1280 x 1024.

(pour les autres pas de problème)
Jean-Pierre Roche
Le 13/07/2011 09:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/07/11 03:04, PiLS a écrit :
[...]

Toujours en manuel... Et voir sur l'écran au fur et à
mesure. Très variable suivant le type d'artifice. En prise
de vue standard de 1/2 à 5 s 100 ISO F/8.
Ca peut aussi se faire à main levée si on n'a pas la
possibilités de pied genre 1/15 s 800 ISO f/5,6

Tu conseilles donc une focale large ?
J'imagine, ça dépend où on est pas rapport au tir...

Variable mais plutôt entre 18 et 35 mm (24X36) qu'autre
chose. Si on est bien placé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...