Exim4 et spamassassin

14 réponses
laurent
Bonjour,

J'ai monté un serveur de mail avec exim et courier-imap. Tout fonctionne
correctement pour ce qui est de la réception des mails. Par contre lors
de l'envoie d'un mail, la connexion prend entre 5 et 10 sec avant que le
mail ne parte ce qui n'est pas le cas lorsque je passe par le smtp de
mon provider.
J'ai supposé que cela venait de spamassassin mais je n'en ai aucune
certitude.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ou connaissez vous un outil
réseau qui me permettrait de savoir précisément ce qui se passe. (les
logs d'exim ne me semblent pas suffisants)

Merci d,avance pour toute piste, idée qui pourraient m'aider.
Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Daniel Huhardeaux
laurent a écrit :

Bonjour,

J'ai monté un serveur de mail avec exim et courier-imap. Tout
fonctionne correctement pour ce qui est de la réception des mails. Par
contre lors de l'envoie d'un mail, la connexion prend entre 5 et 10
sec avant que le mail ne parte ce qui n'est pas le cas lorsque je
passe par le smtp de mon provider.
J'ai supposé que cela venait de spamassassin mais je n'en ai aucune
certitude.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ou connaissez vous un
outil réseau qui me permettrait de savoir précisément ce qui se passe.
(les logs d'exim ne me semblent pas suffisants)

Me semble plus un problème de DNS. Dans les logs tu dois voir le temps
pris par spamd.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
iaxtel +1 700 849 6983 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent
Daniel Huhardeaux a écrit le 2005-05-26 13:22:

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.

Me semble plus un problème de DNS. Dans les logs tu dois voir le temps
pris par spamd.

Dans /var/log/exim4/mainlog j'ai :

2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Debug: SAEximRunCond expand
returned: '1'
2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Debug: check succeeded, running
spamc
2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Action: scanned but message
isn't spam: score=0.0 required=5.0 (scanned in 0/0 secs | Message-Id:
)

Si c'est bien spamd (? parce qu'il est fait mention de spamc ?) alors il
mettrait moins d'une seconde ! Ce ne serait donc pas lui qui ralentirait
l'envoi de mails.

Tu penses à un problème de DNS ? Je pensais pas que le dns pouvait avoir
un lien avec le délai d'envoi (voire de réception) de mail ? Est-que tu
peux m'aiguiller sur ce que je dois vérifier/modifier ?

Merci.
Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
laurent a écrit :

Daniel Huhardeaux a écrit le 2005-05-26 13:22:

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.

Me semble plus un problème de DNS. Dans les logs tu dois voir le
temps pris par spamd.

Dans /var/log/exim4/mainlog j'ai :

2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Debug: SAEximRunCond expand
returned: '1'
2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Debug: check succeeded,
running spamc
2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Action: scanned but message
isn't spam: score=0.0 required=5.0 (scanned in 0/0 secs | Message-Id:
)

Si c'est bien spamd (? parce qu'il est fait mention de spamc ?) alors
il mettrait moins d'une seconde ! Ce ne serait donc pas lui qui
ralentirait l'envoi de mails.

D'accord avec toi

Tu penses à un problème de DNS ? Je pensais pas que le dns pouvait
avoir un lien avec le délai d'envoi (voire de réception) de mail ?
Est-que tu peux m'aiguiller sur ce que je dois vérifier/modifier ?

Vérifie par ifconfig que tu as l'interface lo qui est up. De même,
vérifie dans ton fichier hosts une ligne de type
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain

Avec mtr ou traceroute, verifie l'accès à ton smarthost.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
iaxtel +1 700 849 6983 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
laurent a écrit :

Daniel Huhardeaux a écrit le 2005-05-26 13:22:

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.

Me semble plus un problème de DNS. Dans les logs tu dois voir le
temps pris par spamd.

Dans /var/log/exim4/mainlog j'ai :

2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Debug: SAEximRunCond expand
returned: '1'
2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Debug: check succeeded,
running spamc
2005-05-26 13:50:47 1DbMVL-0006tr-9y SA: Action: scanned but message
isn't spam: score=0.0 required=5.0 (scanned in 0/0 secs | Message-Id:
)

Si c'est bien spamd (? parce qu'il est fait mention de spamc ?) alors
il mettrait moins d'une seconde ! Ce ne serait donc pas lui qui
ralentirait l'envoi de mails.

D'accord avec toi

Tu penses à un problème de DNS ? Je pensais pas que le dns pouvait
avoir un lien avec le délai d'envoi (voire de réception) de mail ?
Est-que tu peux m'aiguiller sur ce que je dois vérifier/modifier ?

Vérifie par ifconfig que tu as l'interface lo qui est up. De même,
vérifie dans ton fichier hosts une ligne de type
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain

Avec mtr ou traceroute, verifie l'accès à ton smarthost.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
iaxtel +1 700 849 6983 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 26 May 2005 14:19:16 -0400
laurent a écrit:

Si c'est bien spamd (? parce qu'il est fait mention de spamc ?) alors
il mettrait moins d'une seconde ! Ce ne serait donc pas lui qui
ralentirait l'envoi de mails.

Tu penses à un problème de DNS ? Je pensais pas que le dns pouvait
avoir un lien avec le délai d'envoi (voire de réception) de mail ?
Est-que tu peux m'aiguiller sur ce que je dois vérifier/modifier ?

Simple, logues toi sur le serveur et fait un

$ host smtp.destinataire.sonbled

Tu auras le temps d'attente.

Mais je pense plus pour une recherche DNS sur la machine source du
message.

Si tu es dans la situation MachineA--->SMTP-sur-B--->Monde-ou-on-vote

B va vérifié où est A avant de faire l'envoi, surtout si tu passes par
inetd configuré en PARANOID.

Dans ce cas, tu peux essayer de voir le temps mis par la commande sur B
de
$ host IP-de-A

et vérifier que dans B tu as une ligne complète

IP-de-A petit-nom-de-A petit-nom-de-A.tondomaine.maison

et que /etc/host.conf contient une ligne

order hosts,bind

qui impose l'utilisation de /etc/hosts avant le DNS.

En espérant te débloquer

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
John Doe
Je suis trop debutant mais jette un oeil la :
http://rotomalug.org/article.php3?id_articleq
Ca constitue un point de depart, je crois...
'cho

François Boisson wrote:
Le Thu, 26 May 2005 14:19:16 -0400
laurent a écrit:

Si c'est bien spamd (? parce qu'il est fait mention de spamc ?) alors
il mettrait moins d'une seconde ! Ce ne serait donc pas lui qui
ralentirait l'envoi de mails.

Tu penses à un problème de DNS ? Je pensais pas que le dns pouvait
avoir un lien avec le délai d'envoi (voire de réception) de mail ?
Est-que tu peux m'aiguiller sur ce que je dois vérifier/modifier ?

Simple, logues toi sur le serveur et fait un

$ host smtp.destinataire.sonbled

Tu auras le temps d'attente.

Mais je pense plus pour une recherche DNS sur la machine source du
message.

Si tu es dans la situation MachineA--->SMTP-sur-B--->Monde-ou-on-vote

B va vérifié où est A avant de faire l'envoi, surtout si tu passes par
inetd configuré en PARANOID.

Dans ce cas, tu peux essayer de voir le temps mis par la commande sur B
de
$ host IP-de-A

et vérifier que dans B tu as une ligne complète

IP-de-A petit-nom-de-A petit-nom-de-A.tondomaine.maison

et que /etc/host.conf contient une ligne

order hosts,bind

qui impose l'utilisation de /etc/hosts avant le DNS.

En espérant te débloquer

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent
Daniel Huhardeaux a écrit le 2005-05-27 03:29:

Vérifie par ifconfig que tu as l'interface lo qui est up.

Ca c'est correct.
vérifie dans ton fichier hosts une ligne de type
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain

cat /etc/hosts
127.0.0.1 cranberry localhost
209.71.238.11 cranberry.domestico.ca cranberry

Avec mtr ou traceroute, verifie l'accès à ton smarthost.

La c'est moins simple :-P
mtr me sort des stats de temps de connexion, en moyenne 30 ms.
Pour traceroute c'est un peu plus court : 21 ms.
Comme je ne fais jamais ce genre de test je ne sais pas si c'est court
ou long. Si je compare avec le smtp de mon provider c'est relativement
identique, un peu plus long mais ca je ne justifie pas les 10 secs pour
envoyer un mail.

En tout cas merci, je continue de chercher.
Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent
François Boisson a écrit le 2005-05-27 03:39:

Si tu es dans la situation MachineA--->SMTP-sur-B--->Monde-ou-on-vote

Oui. Lorsque depuis mon ordi (MachineA) je veux envoyer un mail en
utilisant mon smtp (MachineB) pour envoyer un mail à Any, thunderbird
prend 15 à 20 secs. La fenêtre "connected to MonSmtp" s'ouvre et il
semble rechercher le serveur. Après 20 secs le message part correctement.

B va vérifié où est A avant de faire l'envoi, surtout si tu passes par
inetd configuré en PARANOID.

Là je sais pas :- Ca correspond à quoi ? Dans inetd.conf tout est en
commentaire.

Dans ce cas, tu peux essayer de voir le temps mis par la commande sur B
de $ host IP-de-A

C'est peut être la qu'il y a quelque chose à faire (j'ai installé le
paquet bind9-host):

host -a 216.191.119.204
Received 166 bytes from 207.181.101.4#53 in 16 ms

host -a 209.71.238.11
Trying "11.238.71.209.in-addr.arpa"
Host 11.238.71.209.in-addr.arpa not found: 2(SERVFAIL)
Received 44 bytes from 192.168.1.6#53 in 347 ms

par contre avec les noms de domaines ca fonctionne correctement :

host -a smtp.server
Received 154 bytes from 192.168.1.6#53 in 128 ms

C'est quand même presque 10 fois plus long.

En espérant te débloquer

Merci ! Je crois que la commande host qui répond 'servfail' est un
indice qu'il y a peut etre quelque chose qui manque dans le dns.
Reste à savoir quoi :-P

Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent
John Doe a écrit le 2005-05-27 06:18:
Je suis trop debutant mais jette un oeil la :
http://rotomalug.org/article.php3?id_articleq

Merci.

Je l'avais regardé pour l'installation d'amavis mais ca n'avais pas
fonctionné. Le courrier n'était plus distribué. Il faudra que je
recommence quand tout sera sous controle ;-)

Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 27 May 2005 10:27:24 -0400
laurent a écrit:

François Boisson a écrit le 2005-05-27 03:39:

> B va vérifié où est A avant de faire l'envoi, surtout si tu passes
> par inetd configuré en PARANOID.
Là je sais pas :- Ca correspond à quoi ? Dans inetd.conf tout est en
commentaire.

Pour voir si tu es en inetd, regardes si exim est lancé en démon ou via
inetd. Pour cela, regarde si il y a une ligne exim dans /etc/inedt.conf

Le mode PARANOID consiste en gros à vérifier que

host IP répond et rend Joli-nom
et que host Joli-nom renvoit IP. Cela demande des appels DNS et pose des
problèmes si tu es hébergé chez Free (leur DNS ne sont pas toujours
cohérent et ils s'en foutent).

>
> Dans ce cas, tu peux essayer de voir le temps mis par la commande
> sur B de $ host IP-de-A
C'est peut être la qu'il y a quelque chose à faire (j'ai installé le
paquet bind9-host):

host -a 216.191.119.204
Received 166 bytes from 207.181.101.4#53 in 16 ms

host -a 209.71.238.11
Trying "11.238.71.209.in-addr.arpa"
Host 11.238.71.209.in-addr.arpa not found: 2(SERVFAIL)
Received 44 bytes from 192.168.1.6#53 in 347 ms

par contre avec les noms de domaines ca fonctionne correctement :

host -a smtp.server
Received 154 bytes from 192.168.1.6#53 in 128 ms

C'est quand même presque 10 fois plus long.

> En espérant te débloquer
Merci ! Je crois que la commande host qui répond 'servfail' est un
indice qu'il y a peut etre quelque chose qui manque dans le dns.
Reste à savoir quoi :-P

Non, ça a l'air cohérent (les réponses sont identiques chez moi), par
contre vérifie bien que /etc/hosts.conf de la machine B contient bien

order hosts,bind

et que dans /etc/hosts de B, tu as bien

IPdeA PetitnomdeA nomcompletdeA

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2