Expérience de newbie

GMFEE
Bonjour,

Compte rendu d'une expérience fort décevante.
Un gros pavé dans la mare aux pingouins.

Je suis un pur novice dans Linux. J'aurais aimé me sortir du joug de µ$.
Mais voilà, je n'ai pas une machine traditionnelle et Linux est incapable de
la gérer alors que Win98 y arrive sans le moindre problème.
Deuxième défaut, je ne parle ni anglais, ni espagnol, ni allemand.
Troisième gros défaut, je ne suis pas universitaire, je ne sais pas
programmer ... bref, je suis probablement un très vieux con ca je ne suis
pas arrivé à trouver un seul site ou à la 10eme phrase on ne commencait pas
à parler un language relativement hermétique.

Il y a quelques mois, j'ai essayé de lancer Knoppix 3.2 Plantage en moins de
1 minute ... seul bouton reset marchait encore. Puis j'ai essayé Morphix qui
s'est arrêté un peu plus loin sur une fenêtre d'erreur style la fenêtre bleu
bien connue de Window, mais en noir et blanc, ca change. Une petite Suze 6,
comme apéritif, je croyais que ce serait agréable, j'ai quand même pu avoir
un apercu de la banquise ... mais mes CD n'ont pu en profiter ca après
l'installation ils n'étaient plus reconnus. Et pas de ligne de commande,
désactivée ... En mode console, plantage après le 3eme caractère ...
Tenace le mec, il essaye une FreeBSD 5.2 qui devait être de connivence car
après une second image de la banquise, pas belle d'ailleurs scrach et
verrouillage total.
La Mandrake 9.2 fut une merveille d'installation ... domage que ma carte
SCSI, que ma carte réseau, que ma carte son, que mon lecteur Zip mon scanner
et mon imprimante aient été mistérieusement eclipsés.
La Knoppix 3.4 avec le nouveau noyau était beaucoup plus conciliente et a
reconnu l'imprimante, le clavier, pas la souris, et a paramêtré la vidéo en
640/480 16 couleurs, si elle a reconnu la carte SCSI, elle n'a pas voulu de
la DLINK des plus traditionelle. Mieux, dans la configuration, pas d'icône
réseau, pas d"icône de connexion ...
Mon dernier essai est la Mandrake 10 avec le nouveau Kernel ... nettement
mieux ... presque tout est reconnu, mais il a fallu se bagarer avec elle.
car le lanceur Lilo m'a donné le choix au redémarrage entre Windows et
Windows ... un comble pour le lanceur de Linux ... pas raciste du tout le
mec. Bref, un gars qui sortait de l'univ à été réécrire à la main avec
l'aide de la Knoppix le initrd (je commence à parler inuit) ... du coup Lilo
m'a donné le bon choix et je dois dire que l'interface KDE n'est pas mal.

Après 12 heures de bataille j'ai obtenu un premier succès, j'avais enfin
accès à un forum et discussion et j'arrivais à surfer sur l'internet ...
maintenant je tourne en rond sans messagerie, un parcourt qui pourrait être
risible mais qui me met hors de moi.

Compte rendu:
1--
J'ai fouillé un peu partout, dans KMail, Kontacty, Mozilla, aussi dans
configurer l'ordinateur, le seul endroit ou je trouve le mot "compte" c'est
dans Kontact ... joie vite retombée puisqu'il ne me donne qu'une seule
possiblité, voir les paramêtres du compte "news" déjà ouvert et
éventuellement le modifier.
Dans la doc, ils en parlent quelques lignes, mais ca ne m'avance à rien
puisque je ne sais pas ou aller cherché ca, ils n'en parlent nulle part.
Nulle part, je ne trouve la possibilité d'ouvrir un nouveau compte
"courrier".
Est-ce que ca porte un autre nom? Y a t'il une astuce? La doc ne dit
absolument rien à ce sujet?

2--
Pour la configuratuion de la carte écran (ca frétille comme une ablette),
tintin,. les seuls paramêtres auquels je peux accéder sont le nombre de
couleurs et la définition. J'ai essayé les 4 possibilités offertes, rien ne
change.

3--
Une bizarrerie, lorsque je repasse dans Windows en venant de Linux, la
connexion est terriblement lente pendant une bonne demi heure.
Il y t'il une possibilité que Linux puisse écrire quelque chose dans le
modem? J'en doute !
Linux pourait'il saturer ma ligne aussi longtemps après son arrêt? J'en
doute aussi !
A la fermeture de Linux il essaye de déconnecter la ligne, sans succès, il
me le dit! Mais cette tentative ne perturbe t'elle pas le serveur au point
de le ralentir à la vitesse d'un modem RTC? (Je suis sur le câble). Ca, ca
peut être possible !
Cette tentative pourrait aussi perturber la carte réseau qui à mon avis est
terriblement mal reconnue ... une DLINK reconnue en VIA alors qu'il n'y chez
DLINK aucune référence à VIA concernant le modèle de ma carte. Si une
mauvaise instruction lui est envoyée c'est possible qu'il lui faille du
temps pour retrouver ses billes !

4--
Je suis parvenu à imprimer (Epson 600) ... meme le texte est degradé (Mode
brouillon) et encore une fois, les seuls paramêtres accessibles ne me sont
d'aucune utilité, seul le spooler est accessible. Pas d'accès aux différents
modes. Pour sortir une demi page de texte, une demi heure ...

5--
Je suis allé voir un peu partout, la carte SCSI est apparemment reconnue
correctement mais encore une fois, nulle part je n'ai de possibilité de la
configurer.

6--
Dans la configuration du scanner, il faut que je choisisse dans la liste
proposée (Microtek Scanmaker E6) et puis une fois que je l'ai sélectionné,
il est explicitement dans la liste, ce con de Linux refait une détection
automatique et rebelotte au point de départ ... il me fait tourner en rond
comme une bourique. Quand je lance "XSnap", le gestionnaire de scanner,
celui ci me dit qu'il n'y a pas de scanner et me renvoie d'ou je viens.

7--
Pour le lecteur ZIP SCSI, c'est mieux ... aucune trace ... et encore une
fois rien ne me permet de pousser la recherche plus loin. La doc parle bien
d'une recherche approfondie mais lorsque je suis leurs instructions, rien
dès la base ne correspond à leur exemple. Pourtant, ce matos est en principe
reconnu dans le Kernel.

8--
Je me suis dit qu'il y a un pack manquant ... mais dans l'installation des
logiciels c'est pire que le spam, les trois quart des trucs sont en langue
étrangère, anglais, allemand, espagnol ...

9--
Quand à la tablette graphique WACOM, idem que pour le Zip ... Sur Lea, on
n'en parle même pas ... en fait, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas que
ce genre de trucs existe! Là, je n'ai pas beaucoup d'espoir.

10--
Open office Writter, c'est pitoyable ... je tapes plus vite que l'affichage
... et le dico est têtu comme un âne ... quand à y écrire une formule
mathématique complexe vaut mieux ne pas en parler.
Open office Calc c'est mieux, il y a moyen de faire quelque chose avec,
malgré sa lenteur aussi.
J'ai une version Windows, je vais essayer pour voir si ca fait la même
chose.

11--
J'ai lancé le logiciel de gravure ... par d'overburning par de burnproof en
fait mon graveur DVD SONY est reconnu comme graveur CD 8x. Bien sûr, un CD
RW n'est pas reconnu ... sous Win ce truc ne marche pas bien non plus,
remarques

12--
J'avais mis une check list sur une partition ... Con...keror n'arrive pas à
la lire ... pourtant je l'ai remis en texte brut (Notepad sait l'ouvir, je
viens de tester).

13--
S'il faut compacter quelque chose sous Win, je te déconseille RAR, le machin
de Linux (j'ai oublié son nom) ne reconnais pas les archives dures et auto
réparatrices si pratiques et sécurisantes.

14--
Je viens aussi d'avoir une bonne surprise ... le club chez ou je viens
d'aller, c'est 28 gars qui sortent tous de l'ULg ... et je suis le seul
newbie dans l'histoire ... style la bête curieuse qui vient de nulle part
Ils ont un site (uniquement accessible aux membres) sur lequel il y a un
début de formation à Linux ... Je suis peut être bête à manger du foin mais
je n'arrive pas à comprendre leur petit nègre et leurs phrases incomplètes
Du coup je ne sais toujours pas ce qu'est leur WiKi, à moins que ce ne soit
simplement un fourre tout rébarbatif et sans organisation.
Je m'y sens de moins en moins à ma place.

En conclusion:
Je trouve de plus en plus que le pack Mandrake (et c'est le plus facile à
installer parait-il) n'a aucune homgénéité, que l'intégration des modules
n'est pas tès fiable et la reconnaissance du matériel est pitoyable. Juste
bon pour une configuration basique, 2DD 2CD 1 floppy 1 imprimante usb et un
scanner usb ... à côté de ca il faut être ingénieur en programation et
traducteur multilingue pour pouvoir s'en sortir.
Exemple criant: Au club, ils ont acheté l'année passée un imprimante ...
modèle archi connu et soit disant reconnue à la base ... he bien, tout
ferrés qu'ils sont, et aussi nombreux qu'ils soient, l'imprimante sert de
garniture au dessus d'une armoire ... Y'en a quand même un qui est arrivé à
la faire tourner ... sous Windows.

Je suis décu dans tous les sens par Linux, c'est hyper lent, c'es mal foutu,
ca n'a pas de vraie cohérence, ce n'est pas obligatoirement plus sécurisant
que les autres OS (c'est à la portée de n'importe qui de rentrer dedans avec
les pleins pouvoirs), et celui qui veut y démarrer sans la moindre
connaissance en ayant une configuration un peu particulière est destiné à
être malheureux comme un pou sur la tête d'un chauve. ;o)

Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi faire s'il
n'y pas moyen d'imprimer correctement.

En bref, je n'au jamais connu d'installation Windows (depuis la 3.1 à
longhorn en passant par XP et Me) aussi pitoyable, aussi longue et aussi
décevante dans les résultats. Vous vous décriez tous des bugs de Windows ...
moi je vous dit, le plus gros bug de Linux, c'est lui même.

Je sais que personne ne me doit rien, puisque tous les concepteurs sont
bénévoles, mais ils auraient peut-être intéret à se parler entre eux afin de
faire un truc cohérent et pas de l'a peu pres.
.
Vouloir prendre le marche de Windows ... c'est pas pour tout de suite, je
dirais même que c'est lointain, très lointain ... et tant qu'il n'y aura pas
une politique d'ouverture grand public neophite, ce sera un flop monumental,
plein d'énergie et de bonne volonté gaspillée ... je crains bien que
Microsoft ait encore de très beaux jours devant lui

Désolé d'avoir été si long, et d'etre aussi négatif
J'avais besoin de dire ce que je pense.
Et ca ne pouvait pas être simplement "Linux c'est de m...e gratuite" car ca,
je ne me le permettrait pas.
Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message comme
simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires

Michel

1 2 3 4 5
Marc Collin
GMFEE wrote:

[...]

au lieu d'essayer la suse 6, tu t'es rendu compte qu'il était rendu à la

version 9.1?

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com

Hélène
GMFEE wrote:
[ ]

[...]

Eh bien, ça alors, même moi je sais le faire, et pourtant.... dans
Mozilla, la petite icône en bas à gauche, représentant une enveloppe,
t'envoie dans la partie mail et news. Là, tu verras écrit en gros "new
account", oh pardon, nouveau compte, dans la version française. Une
fenêtre va s'ouvrir, qui ressemble bigrement à un assistant windows, où
tu renseigneras tous les champs demandés, adresse mail, password, pop,
smtp, serveur de news, ensuite, tu n'auras qu'à t'en servir. Il y a une
doc dans Mozilla, pas mal faite du tout. Le principe de toutes façons
est le même dans tout logiciel de courrier.

[...]

Euh moi aussi, sur ma machine dual boot (sais pas comment on dit en
french), Linux Red Hat/Win 98, il n'y a pas de différence entre les deux
connexions... si, j'utilise à 99,99999% celle sous Linux, pourquoi
d'après toi ??

[...]

Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?

[...]

Je ne comprends pas ton problème.. une archive .gz se décompacte avec
unzip, une archive .tar avec tar... mes archives .zip crées sous Linux
sont décompactées sous Windows avec Winzip sans problème.

[...]

Tombé sur le mauvais Club ! Essaye de voir ailleurs, il y en a sûrement
un où tu trouveras un meilleur accueil. Je fais partie de l'équipe
d'animation d'un Club d'informatique où nous accueillons tous les ans
plein de débutants. D'ailleurs, le mieux serait pour toi de trouver
quelqu'un qui t'aide à l'installation, qui t'indique les premiers
principes à avoir, et te "tienne la main" pour configurer ton matériel.
Et puis, comme il ne faut pas tout attendre des autres, il te faut aussi
de ton côté lire des bouquins, fréquenter des sites d'aide (Léa est
parfait pour ça), te documenter, apprendre... en un mot ! Euh... ce
serait mieux avec des rudiments d'anglais...

Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi faire s'il
n'y pas moyen d'imprimer correctement.

Parce qu'il te faut installer Gimp ? Il n'était pas compris dans ta
distribution ou tu veux une autre version ? Bizarre...

Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message comme
simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires

C'est ce que j'ai essayé de faire, étant moi même utilisatrice intensive
de Linux, mais éternelle débutante, sauf que j'ai eu la chance d'avoir
près de moi des gens qui m'ont bien aidée, et m'aident encore. C'est ce
que je te souhaite, parce que tu sais, quand tu as goûté à Linux, tu as
du mal à revenir à Windows, sauf en milieu professionnel, quand tu n'as
pas le choix, ou pour jouer...

Bon courage, il n'y a pas que Microsoft dans la vie !

Hélène

Black Myst
bonjour,

Est-ce que tu pourrais détailler un peu ta config ? tu parle souvent de
lenteur, si tu fais tourné KDE sur un 300Mhz je veux bien te croire.

GMFEE wrote:
[...]

perso, j'utilise mozilla-thunderbird y a un assistant simpas pour la

configuration initial
Dans mozilla, il faut passer en mode courrier (de tete il y un menu, ou
des icones en bas-gauche)

[...]
Tu veux configurer quoi sur ta carte SCSI ?

[...]
Es-tu sur que la carte SCSI est reconnu ?

[...]
je vois pas de rapport entre le spam, un installeur et des applications

non-traduite...

[...]
Quel logiciel ?

[...]
c'est quoi une "check list" ? Que dis konqueror ?

[...]
je connais pas non-plus ce qu'est une archive dures, ni

auto-réparatrice... pour moi un fichier n'a pas pour objectif de
s'autocasé, donc pas vraiment besoin d'auto-réparation...

[...]
Le "club" c'est la LUG la plus proche de chez toi ?

[...]

Si on doit "prendre" un marché comme tu dis, ce qui n'est pas le but

initiale de la démmarche, ce sera certainement pas celui des
particulier, mais plus probablement celui de l'entreprise ou des
instution gouvernemental.

[...]

D'une manière générale, les nouveaux utilisateurs Linux pense qu'il vont
pouvoir éffacer plusieurs (dizaine) d'année d'apprentissage en 2H
d'install et de configuration.
Malheureusement, c'est parfois un peu plus dure, surtout si on a un
matériel un peu exotique (ce qui semble ton cas)
Je pense qu'une bonne solution serait de te rendre à la prochaine
install party pret de chez toi, avec ta machine. En principe quelqu'un
devrait t'aidé à configurer les périphérique les plus récalcitrant.

@+

geaorge
GMFEE wrote:

Bonjour,

snip

Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message
comme simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires

Michel

il ne me semble pas avoir vu tes poste sur le forum d'aide, mais bon.

pour faire objectif jusqu'au bout pourrait tu nous mettre les
caracteristique technique de ta machine, carte scsi, imprimante, histoire
de voir a quoi cela ressemble

GMFEE

[...]

----

Beeen Mouais ... c'est bien ce que j'ai lu dans doc Mais y'a un os
Cette zolie icône avec une enveloppe ... elle n'est pas dans MON Mozilla
!!!!!

[...]

------

Je n'ai pas dit qu'il y avait des différences de vitesse, ca je ne sais pas.
la bizarerie c'est ce ralentissement SEULEMLENT après une session Linux.
Mais bon, ici c'est question de parler et ce n'est pas ce qui me tracasse le
plus.

[...]

Désolé, je viens de Windows ou il n'y a pas vraiment besoin de lire des

centaines de pages avant même de savoir quel problème on aura après
l'install.
Même si j'avais été dans fstab, je n'aurais quand même rien compris et ce
qu'il y aurait eu à faire.

[...]

-----

Sous Windows, RAR est 3 fois plus performant que ZIP ... vu les ratés de
l'OS ...
Je préviens simplement que l'outil sous Linux (celui que j'ai essayé) coince
un peu ...

[...]

Attention, je n'ai pas dis qu'ils ne sont sympas et serviable ...
Simplement je me sens comme un romain face à Astrérix

Je ne connais strictement personne dans mon entourage (a l'heure actuelle)
qui joue avec Linux.
Je connais Windows sur le bout des des doigts et j'ai appris ca tout seul,
comme un grand ;o) et j'ai dépanné pas mal de gens, simplement là, je n'ai
pas assez de base pour m'en tirer tout seul, je tourne en rond depuis des
heures et des heures, j'ai lu plus en 8 jours sur Linux qu"en un an sous Win
et tot ce que je trouve est en opposition avec MA réalité sur MA machine.

Absolument aucune notion d'anglais ... un peu tard maintenant apprendre
l'anglais pour lire des trucs sur Linux ... alors que j'ai déjà dur de
comprendre ce qu"on raconte en francais ;o) pas de mauvaise volonté mais
là tu est dure avec moi. ;o)

[...]

Il est dans la distribution, mais pas installé d'office, je me suis
peut-etre mal exprimé ou j'ai utilisé un mauvais mot

[...]

Merci, tu est sympa.
Beaucoup plus que M.Collin avec sa réflexion à la noix
Tu as aussi beaucoup de chance d'avoir quelques bequilles. Ici pour
l'instant, je suis seul.

De toute facon je vais encore devoir rester partiellement du moins avec µ$
parce que j'ai des applis professionnelles qu'il faudra compètement réécrire
sous Linux ... quand j'aurai trouvé les trucs pour le faire tourner.

Michel

Vincent Schmid
GMFEE wrote:
Bonjour,

Compte rendu d'une expérience fort décevante.
Un gros pavé dans la mare aux pingouins.

Je ne suis que débutant sous Linux, et j'ai aussi vécu des cauchemars
similaires lors de mes tentatives d'installation.

Je crois qu'il ne faut pas rêver : Windows reste bien supérieur à Linux
dans sa facilité d'installation et dans le support matériel (pas
forcément grâce à Billy, mais aussi à cause des constructeurs...). Mais
finalement le but d'un OS n'est pas d'être installé, mais d'être utilisé
: Il vaut donc la peine de persévérer, et pourquoi pas de changer l'un
des matériels qui serait définitivement incompatible ? ... ou attendre
encore quelques années de meilleures distributions (j'ai commencé mes
essais avec RedHat 5, et j'ai attendu RedHat 9 pour me décider à me
lancer!). De toute manière c'est une illusion de croire que l'on va
passer de Windows à Linux en deux coups de cuiller à pot...

Pour un débutant, je crois qu'il vaut mieux commencer par installer
Linux sur une deuxième machine, puis l'équiper pas à pas au fur et à
mesure que l'on acquiert les connaissances Linux (je sais, c'est plus
cher :-( ). Ceci est beaucoup moins frustrant car on n'est pas empêché
de travailler durant le passage à Linux.

À mon avis il ne sert à rien de jongler avec toutes ces distributions :
il faut en choisir une, et s'y tenir. À chaque problème il faut
apprendre et expérimenter jusqu'à ce qu'il soit résolu, puis on passe au
suivant... Et peut-être qu'un jour on aura passé de l'autre côté de la
barrière et qu'on pourra récupérer la machine Windows pour essayer une
nouvelle distribution de Linux... (? je n'y suis pas encore !...)

J'ai le sentiment que les Linuxiens mentent lorsqu'ils disent que
l'installation est facile : Elle est _parfois_ facile, et encore depuis
très récemment. Mais il y a sûrement une part de vérité lorsqu'ils
prétendent que le système est meilleur que Windows (Je n'ai pas encore
vérifié ceci, c'est en cours... ;-) )

Vincent

GMFEE
"Black Myst" <black-point-myst-chez-free-point-fr> a écrit dans le message
de news:411bc470$0$6724$
bonjour,

Est-ce que tu pourrais détailler un peu ta config ? tu parle souvent de
lenteur, si tu fais tourné KDE sur un 300Mhz je veux bien te croire.
--------

En fait, je fais la comparison avec Win 98 pas avec la bourique de W XP
Et je trouve que KDE est plus lent mais ce pourrait être tolérable.
Par contre Open Office c'est une vrai plaie
Mais comme mon linux à l'air de tourner sur 3 pattes ca ira peut être plus
vite dans quelque mois ;o)
Quand il sera configuré convenablement ... mais pour le moment je suis un
peu dans la panade ...

Merci de ton intéret
Michel

Ma configuration:

Carte mère: EPoX BX7+100
HPT370 UDMA/ATA100 RAID
Controler
USB universel 82371AB/EB
Processeur: Pentium III 850MH
Mémoire: 384Mo SDRAM PC133
Carte Vidéo: ATI TV/OUT PLAY98 8Mo AGP2
Carte Audio: ALS 4000 génerique
Carte Réseau: D-Link DFE-530TX PCI
Carte SCSI: INIC-940 PCI
Lecteyr CD: CREATIVE CD-523
Graveur CD/DVD: SONY DW-U10A
Lecteur ZIP: IOMEGA 100 Interne SCSI (Sur carte
SCSI)
IOMEGA 100 Externe
(sur LPT1)
Disques durs: MAXTOR 5 3049H3 (20Go) (Dans un rack
ICY Dock)
MAXTOR 5 2073H4 (30Go)
SAMSUNG SV0644A (6Go)
Les 2 DD Maxtor sont géré sur un port RAID (pas assez de IDE) mais sans
utiliser le RAID
Flopy Disk: Standard
Clavier: Standard Be (PS2)
Souris: Standard Microsoft PS2
Table graphique: WACOM ArtPad II KT-0405-R
Imprimante: EPSON Stylus Color 600 (Sur
LPT2)
Scanner: MICROTEK Scanmaker E6 (Sur carte
SCSI)
Moniteur: NEC Multisync FE700
IIYAMA Vision Master Pro 411
Modem: TERAYON (Câble) (Sur carte
réseau)
Photo: AIPTEC Pencam SD2 (Port USB)
CANON PowerShot A40 (port USB)

Au point de vue compatibilité, seuls le Graveur DVD, la tablette graphique
et les apareils photos me posent un doute.
Pour le reste, un lien sur le site de Mandrake me dit pas de problèmes.

GMFEE wrote:
[...]

GMFEE
"geaorge" a écrit dans le message de
GMFEE wrote:

Bonjour,

snip

[...]

Je viens de faire cela en réponse à Black Myst, je la remet ci dessous

J'ai posé deux questions la semaine passée, sur "FCOL.Configuration" c'est
d'ailleurs grace aux réponses que j'ai réellement pu commencer à tester la
bête.
Je vais en poser d'autres bien sûr mais j'ai peu de temps libre et je fais
ca au coup par coup.
Je considère qu'il n'est pas raisonable de poser des tas de questions à la
fois ... un pied devant l'autre ... :o)
Je ne m'attendais pas du tout à être obligé d'avoir autant de connaissances
pour débuter dans ce système.

[...]

Lecteur CD: CREATIVE CD-523
[...]

Au point de vue compatibilité, d'après le lien que j'ai trouvé sue le site
de Mandrake, seuls le Graveur DVD,la tablette
graphique et les apareils photos me posent un doute.

Michel

GMFEE
"Vincent Schmid" a écrit dans le message de
GMFEE wrote:
[...]

Merci cher collègue ;o)

[...]

C'est bien ce que je pense, mais j'ai la conviction profonde que µ$ met la
pression sur les constructeurs afin qu'ils ne développent pas ou tardivement
les drivers pour Linux et sic.
Voici bientôt 5 ans que je pense à me débarasser de Windows, à ce moment là,
Linux était au stade de la pièrre et ce n'était pas possible d'effectuer le
transfert d'application ... trop complexe et pas assez de documentation en
Francais car l'anglais me donne des petits boutons.

[...]

Je l'ai installé en paralèle et ca ne me pose pas de problèmes ... au cas
ou, il reste FDISK /MBR ... ca je connais ;o)

[...]

En fait, si la première tentative n'avait pas échoué aussi lamentablement,
je n'aurais été aussi volage.
Je suis à la veille de changer de machine et de mettre Linux dessus ... un
peu mieux le connaitre ne ferait pas de tord

[...]

Je ne crois pas qu'ils mentent, je les crois même sincère.
Simplement ceux qui disent ca ont appris ... et ils ont oubliés qu'ils ont
apris.
Probablement la plupart des cracs ici ce sont des des gens qui ont suivi des
cours d'informatique ou dont c'est le métier.
Parfois, des trucs tout bête, tout simple, découlant de source sont des
obstacles insurmontables pour quelqu'un qui ne connais ni la philosophie ni
le language d'un nouvel OS.
Impossible de lire plus de 10 minutes avec un écran qui flageolle ... je
trouve super embêtant de rebooter la machine et repasser sous Win pour lire
... puis rebooter sous Linux pour voir si ca marche et cà 5 fois à l'heure

Merci de ton intéret
Michel

ZeFredz
Le Thu, 12 Aug 2004 22:03:21 +0200, GMFEE a tapote sur son clavier :

[...]

Essaie d'installer le paquage mail-news de mozilla peut-être (sous debian
il s'agit d'un paquet distinct de celui du browser...) ou lance-toi dans
mozilla thunderbird.

[...]

tu as essayé 'man fstab' ? Le seul probvlème : il y a beaucoup de chance
que ça soit en anglais... mais tu peux toujours faire une recherche sur
google dans les pages francophones (on y trouve souvent la traduction des
pages de manuel des fonctionnalités et commandes de Linux).

[...]

essaie le bz2 sous Linux... et normalement on peut faire du rar aussi
sous Linux mais sapucépalibre... en tout cas pour les décompresser c'est
unrar...

Je ne connais strictement personne dans mon entourage (a l'heure actuelle)
qui joue avec Linux.

Moi j'en connais beaucoup, et pas tous universitaires...

[...]

Je viens aussi du monde de Windows (Windows 98) et j'étais devenu un
"pro" du dépannage de la bête et de sa customisation (litestep,
windowblinds...).

Il est vrai que le passage sous Linux entraîne pas mal de lecture, qu'on
soit informaticien (comme moi) ou non... mais au final on obtient un
système plus facile à configurer, dès qu'on a compris le truc, et plus
efficace à gérer, et, surtout, un sytème sur lequel on comprend ce que
l'on fait. Mais bon, si j'apprécie cet aspect de Linux, mais ce n'est
sans doute pas le cas de tout le monde...

[...]

Il existe des environnements en français pour Linux : il suffit de
sélectionner les bons "locales". Par contre c'est vrai que la doc est
généralement en anglais... moi ça ne me pose pas trop de problèmes,
mais je comprend bien que tout le monde ne soit pas dans mon cas.

[...]

Tu peux toujours poser tes questions sur fcolc ou sur les forums
dédiés à ta distribution.

[...]

Bon courage pour cette migration et bonne soirée

--
ZeFredz

1 2 3 4 5