Des expériences de GPS TOMTOM et Squeeze?

didier gaumet
Des expériences de GPS TOMTOM et Squeeze?

Bonjour,

J'installe Squeeze sur un portable pour une amie qui a un GPS TOMTOM GO
950 Live.

- Sous Linux, nativement je n'ai trouvé que Jtomtom et pytomtom pour
mettre à jour le GPS, mais cela ne semble couvrir que les POI (points
d'intérêt) et pas les cartes ni l'application résidente de l'appareil.

- Sous Windows voire MacOS X, l'appareil se gère par
l'application TOMTOM Home V 2.X (mise à jour de l'application, des
cartes, des points d'intérêt: radars, prix carburants, etc..) dont il
n'existe pas de version Linux.

- Sous Wine (la version fournie avec Squeeze) l'application Tomtom Home
s'installe mais ne détecte pas l'appareil lorsqu'on le connecte. C'est
à priori un big connu avec TomTom 2.X sous Wine (les versions 1.X ont
parfois fonctionné). J'ai essayé d'installer un ersatz d'ActiveSync
(Opensync, Multisync,etc...) sans autre succès.

- Sous Virtualbox 3.2 OSE (le paquet officiel Debian) ou Virtualbox 4.0
(paquet Debian upstream) avec les extensions installées, l'appareil
n'est pas détecté (périphériques USB grisés) et l'application Tomtom
Home ne s'installe pas. Il se peut que je n'aie pas poussé assez loin
les mises-à-jour du Windows virtualisé: TomTom Home nécessite au
moins .Net sous une version très récente.

Donc j'en arrive enfin à ma question: comment les possesseurs de GPS
TomTom gèrent-ils leur appareil sous Linux?

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
On Tue, Jan 11, 2011 at 09:53:54AM CET, didier gaumet said:

[...]

Solution virtualbox (3.2 auparavant, 4.0 maintenant) et ça marche bien...

Ou le mac...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Tue, 11 Jan 2011 09:53:54 +0100,
didier gaumet a écrit :

[...]

bonjour,

serait il possible de vérifier les modules chargés concernant la partie
gps à l'aide de modconf et dans kernel/drivers/usb/serial

autrement,voici un lien qui date un peut :
http://www.eloew.org/tomtom.php

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 11/01/2011 09:53, didier gaumet a écrit :
[...]

- Il n'existe pas de solution pour Linux, je fait une demande au support TomTom tous les
6 mois, histoire de, mais pour l'instant, pas de succes...
C'est de la pure mauvaise volonté de la part de Tomtom puique tomtom Home est développé en
XUL donc portable, la seule chose qu'ils ont à ré-implémenter, c'est la logique de
détection, et encore, celle-ci doit être proche de celle utilisée dans la version Mac !
- Sous Wine, il manque l'implémentation de certaines fonctions de l'USB qui empêche la
détection...
- avec virtualbox en version *complete* et non open-source, ça fonctionne bien,
j'utilise cette solution pour mettre à jour le mien avec zin7 et tomtomHome...

Ton problème avec VBox est probablement que ton utilisateur n'est pas dans le groupe
"vboxusers" ou bien que tu n'as pas téléchargé l'extension de VBox 4 pour l'USB... As-tu
essayer de monter une clé USB dans une de tes machines virtuelles ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Le Tue, 11 Jan 2011 09:59:42 +0100,
Erwan David a écrit :

Solution virtualbox (3.2 auparavant, 4.0 maintenant) et ça marche
bien...

[...]

Merci du retour :-) mais quelques questions:
- Il s'agit bien d'une version actuelle de TomTom Home (V2.X) ?
- Dans le Windows virtualisé (quelle version?, moi c'est un XP Home),
qu'as-tu installé? .Net? ActiveSync? Autre?
- Dans ton Virtualbox, as-tu installé les extensions? As-tu parfois des
problèmes de détection des périphériques USB? (sous Virtualbox 4.0,
j'avais paramétré l'acceptation de tous les périphériques USB
présents)
- et toute autre précision à laquelle tu penserais et qui pourrait
m'être utile :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonjour,

Virtualbox (version usb) avec un vieil Xp et ça roule sans pb

--

Cordialement,
Bernardo.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Erwan David a écrit :

> Solution virtualbox (3.2 auparavant, 4.0 maintenant) et ça marche
> bien...
[...]

Merci du retour :-) mais quelques questions:
- Il s'agit bien d'une version actuelle de TomTom Home (V2.X) ?

Oui

- Dans le Windows virtualisé (quelle version?, moi c'est un XP Home),
qu'as-tu installé? .Net? ActiveSync? Autre?

XP Pro (c'est au bureau) à jour, je n'ai rien installé de particulier

[...]

Oui j'ai installé les extensions, j'ai paramétré la capture automatique
juste pour le tomtom.

- et toute autre précision à laquelle tu penserais et qui pourrait
m'être utile :-)

Non, rien d'autre. Ça a marché du premier coup...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Le Tue, 11 Jan 2011 10:04:39 +0100,
Bernard Schoenacker a écrit :

serait il possible de vérifier les modules chargés concernant la
partie gps à l'aide de modconf et dans kernel/drivers/usb/serial

Pour l'instant je ne souhaite pas vraiment farfouiller dans le système
sans avoir une garantie préalable que ça marche au final (j'ai déjà
passé trop de temps avec le PC de l'amie en question).
Pensais-tu à Wine ou à Virtualbox en proposant cela et as-tu constaté
un fonctionnement sous l'un de ces deux environnements?

autrement,voici un lien qui date un peut :
http://www.eloew.org/tomtom.php

oui je connaissais déjà, ainsi que:
http://memoire-grise-liberee.fr.eu.org/Linux/wine/utilitaires/tomtom_home/
http://jtomtom.sourceforge.net/
http://pytomtom.tuxfamily.org/index.php?title=Main_Page

Merci :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Le Tue, 11 Jan 2011 10:18:27 +0100,
"C. Mourad Jaber" a écrit :

[...]
Ton problème avec VBox est probablement que ton utilisateur n'est pas
dans le groupe "vboxusers"

si :-(

ou bien que tu n'as pas téléchargé l'extension de VBox 4 pour l'USB...

si c'est bien de ça:
http://download.virtualbox.org/virtualbox/4.0.0/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.0.0-69151.vbox-extpack
dont tu parles, elle était téléchargée et installée dans la machine
virtuelle

As-tu essayer de monter une clé
USB dans une de tes machines virtuelles ?

Oui, après paramétrage dans un écran de configuration Virtualbox de la
machine virtuelle (Win XP Home) de l'acceptation de tous les
périphériques USB (et non pas d'un seul).
Sans succès: la clé USB n'était pas détectée non plus. J'ai essayé de
démonter la clé (puisque montage automatique sous XFCE) mais ça ne
marchait pas non plus :-(

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Le Tue, 11 Jan 2011 10:35:23 +0100,
Erwan David a écrit :

[...]
Ça a marché du premier coup...

Oh que c'est mesquin de me faire remarquer que je suis un manche ;-)

Merci pour tes précisions, ainsi que celles des autres contributeurs,
qui me confortent dans l'idée que TomTom Home V2.X sous Windows XP
dans un Virtualbox 4.0 sous Squeeze doit marcher et que c'est juste
moi qui ai fait une erreur quelque part.