Expérimentations DAB+ et T-DMB

avour
Expérimentations DAB+ et T-DMB
www.csa.fr/radionumerique/index.php

cliquez sur les noms de demandeur pour avoir toute l'info des tests en
cours, plutôt interressants et encourageants,
les puissances d'émetteurs doivent apparament évoluer à la hausse pour
une meilleure réception indoor (surtout en milieu urbain) sinon les
applications dites "multimédia" semblent aussi fonctionner, restent à
améliorer les récepteurs qui sont tjs en cours d'élaboration finale.

--
Merci de vos futures réponses.

bjt
avour a écrit :
[...]

Un article sur la radio numérique et les conséquences pour les radios
associatives

http://rue89.com/2007/11/02/le-passage-au-numerique-menace-les-petites-radios
avour
bjt a formulé la demande :
avour a écrit :
[...]

Une fois de plus un article qui fait dire n'importe quoi au ministre de
tutelle traitant le sujet, (le journaliste en question pas connaitre le
sujet une fois de plus),
on lui fait dire "l'abandon de la bande FM se fera donc progressivement
jusqu’en 2011. Reste à savoir dans quelles conditions."
JAMAIS DE LA VIE, la FM a encore de très très longues années devant
elle, et les radios assossiatives pourront tjs continuer à diffuser en
FM comme les autres d'ailleurs.

La radio numérique sera diffusée en parrallèle, en complément pour
l'auditeur national mais pas pour remplacer; sur un nouveau réseau
dédié en cour d'élaboration conformément à la CONFERENCE REGIONALE DES
RADIOCOMMUNICATIONS 06-2006 de Genève, en bande III (VHF ou se trouve
Canal+ analogique actuellement) et en complément en bande L (une partie
de l'UHF) contrairement à la TNT qui elle utilisera à terme toute les
ressources actuelles actuellement utilisées pour le réseau UHF
analogique.
Donc la bande FM n'est absolument pas abandonnée, elle restera en
l'état (avec d'ailleurs de améliorations mis en oeuvre effective du
plan FM 2006 sur tout le territoire français CRT par CRT).
Conclusion faire croire que la futures radio numérique va faire taire
la bande FM, pure connerie, on fait pas mieux pour faire peur aux gens.

Au final j'pense que les 2 normes (T-DMB et DAB+) seront autorisées et
utilisées au vu des nlles générations de récepteur intégrant toutes ces
normes dans leur chipset sans surcout majeur. De tout manière le
numérique pour la radio commencera pas avant 2009 au mieux restera
presque 2 petites années pour la libération totale de la bande III donc
tout ce fera à dose homéopathique pour commencer (les grds réseaux
nationaux et régionaux) puis viendra de faite pour celles que veulent
diffuser en numérique les radios assossiatives qui là aussi à mon avis
se regrouperont pour financer leur diffusion numérique. 8-o

--
Merci de vos futures réponses.
djeffy
On 14 nov, 21:50, Nicolas Croiset wrote:
avour wrote :

> [...]

>JAMAIS DE LA VIE, la FM a encore de très très longues années devant
>elle, et les radios assossiatives pourront tjs continuer à diffuser en

Je confirme tout à fait que la bande FM ne sera pas fermée en 2011 ni
même à une date ultérieure vu qu'il y en n'a pas de prévue.

A ce jour toute nouvelle bande qui a été ouverte à la radio n'a jama is
fait fermer ni abandonner une ancienne bande. Chaque nouvelle bande a
permis d'enrichir le paysage radiophonique.

Qu'est-ce que les gens peuvent confondre radio et télévision ...

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB :http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+- Masquer le texte des messages précédents -

et dire qu'ils sont gracement payés pour écrire sur des thèmes qu'il
ne connaissent pas! c'est affligeant !!!
ker2x
djeffy a écrit :
payés pour écrire sur des thèmes qu'il ne connaissent pas!

C'est tout l'art du journalisme :)

--
Ker2x
Arnaud
>et dire qu'ils sont gracement payés pour écrire sur des thèmes qu'il
ne connaissent pas! c'est affligeant !!!

dans ce cas d'espèce, Ru89, qui s'adresse à un lectora d'ultra gauche,
cherche à désinformer pour dire ,
radio numérique = grands groupes = amis de Sarko = monopole liberté
d'expression, etc.... etc....

C'est des anciens de Libé, ne l'oublions pas...
GB
Il n'est pas interdit, même si on n'est pas journaliste, de réfléchir.
1- il apparait évident que les grands groupes de presse (Lagardère,
Dassault, Bouygues et autres) soutiennent le passage au numérique et dans la
norme la plus complexe. Leur radios passeront au numérique et donc NRJ, RTL,
FUN, Skyrock et autres émettront en numérique et abandonneront
progressivement la FM. L'expérience anglaise confirme que la période de
transition est courte.
2- les gens attachés à ces radios ( celles qui, à terme, n'émettront qu'en
numérique) ne doubleront pas leurs parc de récepteurs radio, un poste pour
la FM + un poste pour le numérique.
3- les constructeurs automobiles équiperont les autos en autoradios
numériques.
4- il n'est donc pas utile de fixer une date pour la disparition de la FM,
pas plus que l'on a fixé une date pour la disparition des disques vinyles 45
tours.
5- l'ensemble de l'Europe, sauf la France, a déjà choisi le DAB+. Le CSA,
poussé par les "grandes radios" pencherait pour T DMB. C'est la même
stratégie qui a conduit la France à développer le SECAM ou le Concorde. Le
débat aujourd'hui est entre ces deux normes, pas entre le numérique et
l'analogique.
6- la norme T DMB permet de transporter du son mais de la vidéo, de la TV,
des données etc... Elle est donc beaucoup plus chère à mettre en ouvre.
Seules les radios ou les groupes qui peuvent maitriser toutes ces techniques
seront admis au partage du gâteau. Le DAB + est un peu moins cher, mais
reste hors de portée de l'essentiel des radios locales.
Premières conclusions : sauf changement de cap, on glisse vers
l'appauvrissement des radios, vers une réduction de la diversité actuelle.

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
avour wrote :

bjt a formulé la demande :
avour a écrit :
[...]

avour
Il se trouve que GB a formulé :
[...]

avour wrote :

bjt a formulé la demande :
avour a écrit :
[...]

complètement à coté de la plaque
le DAB + peut parfaitement cohabiter sur la même couche que celle
utilisé par le T-DMB, justement c'est bien le numérique qui apportera
la diversité sur toute la métropole et non uniquement les grdes villes
comme maintenant avec la FM, et pour finir la FM restera pour qui veut
continuer à l'utiliser donc les petites radios locales ne seront pas
obligé de migrer au numérique. 8-o

--
Merci de vos futures réponses.