explication pour client nfs déconnecté

1 réponse
jean-jacques
Bonjour.
J'ai un serveur nfs sur une bécane (linux mdv 2007spring).
Un pc (même os) est client du-dit serveur.
Trois répertoires du serveur sont montés par le client. Deux dans le fstab
et le dernier par un autofs.
La connection est en wifi.
Le service nfs est bien coché dans le mcc de la mandriva(au démarrage)
Quand le serveur est lancé et que le client se connecte pas de pb tout roule
très bien.
Un phénomène se produit que je ne comprends pas.
Si le pc du serveur reboote et se reconnecte ; toute chose égale par
ailleurs ,alors les dossiers montés dans le fstab du client sont
inaccessibles SAUF le dossier monté par autofs.
Je tape en root sur le pc du serveur /usr/bin/service nfs restart alors le
client redevient bien connecté.
Pourquoi n'y a t'il pas pas reconnection automatique du client ?
Juste après leredémarrage dmesg indique que:
nfsd: last server has exited
nfsd: unexporting all filesystems
RPC: failed to contact portmap (errno -5).
NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
NFSD: starting 90-second grace period

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

1 réponse

jean-jacques
jean-jacques wrote:

Pourquoi n'y a t'il pas pas reconnection automatique du client ?

Bonjour. Problème qui était sur le client.
Résolu en mettant l'option hard dans les montages clients.
J'ai tout démonté.
Puis je suis allé dans le dossier /mnt du client et viré les dossiers de
montage nfs pour les recréer et là la reconnection est automatique à la fin
du reboot du serveur.
Les dossiers de montages "disparaissaient" quand le serveur rebootait pour
une raison inconnue.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.