explorateur : demande de confirmation

siger
Bonjour,

Est-il possible d'avoir une demande de confirmation quand on fait une
mofification dans l'explorateur (XP) : déplacement, copie,
suppression ?

--
siger

1 2 3
Sergio
Patrick D. a couché sur son écran :

quant au contexte informatique, c'est très simple
si même partition, déplacement par défaut
sinon, copie par défaut

Pas toujours...
Si bureau impliqué dans l'affaire, plutôt raccourci... Qui n'a jamais
retrouvé des "raccourcis" sur ses clefs USB plutôt que les fichiers ?

Quant à la comparaison automobile, elle tombe plutôt à l'eau :
- La manière de conduire à très peu changé depuis 30 ans (sauf les
putains de ronds-points...)
- Pour conduire une voiture, il faut passer un permis, alors que pour
piloter un ordinateur, non...

--
Serge http://leserged.online.fr/
siger
Alain Naigeon a écrit :

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit
dans le message de news:

si même partition, déplacement par défaut
sinon, copie par défaut

Y a-t-il une logique là-dedans ?

Oui, il me semble.

Même partition --> le fichier n'est pas déplacé, il change seulement de
répertoire.

Autre partition --> le fichier est forcément déplacé, alors autant le
copier au cas où il y ait un problème pendant la manoeuvre. C'est
indiqué avec un + qui s'affiche vers le curseur.

Il y a aussi les EXE. Si on les déplace, ça créé un raccourci. Je
suppose que la logique est que les EXE sont répertoriés à différents
endroits et que les déplacer peut rendre invalide une commande, un
raccourci.

--
siger
JF
*Bonjour siger * !

si même partition, déplacement par défaut
sinon, copie par défaut

Y a-t-il une logique là-dedans ?

Oui, il me semble.

Il est clair que ça devrait être toujours copie par défaut, au lieu de
changer ainsi selon la cible.

J'ai regardé sur un Linux, l'opération se termine par un menu
contextuel quand on relache le fichier. C'est peut-être ce qui a
suggéré ta question, que j'avais déjà vu posée par d'autres personnes.

[...]

Je ne sais pas si ça a été rappelé:
Appuyer sur la touche MAJ fait office de bascule pour cette fonction.

--
Salutations, Jean-François.
Alain Naigeon
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
Le Tue, 20 Jan 2009 23:02:04 +0100, Alain Naigeon a
écrit:

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:

si même partition, déplacement par défaut
sinon, copie par défaut

Y a-t-il une logique là-dedans ? (j'ai toujours eu horreur
d'apprendre bêtement par coeur).

non, c'est un choix arbitraire.
c'aurait pu être l'inverse

tu peux poser la même question pour toutes les combinaisons de touche

C'est justement l'arbitraire qui est criticable.
C'est toujours plus dangereux de déplacer que de copier. Donc, déjà,
si on assigne une touche simple et une touche double, alors la simple
doit, de toute évidence, être assignée à la copie, et non l'inverse.

tu es d'accord, ou pas, tu utilises, ou pas.
c'est ton choix

Si le tien c'est de prélever des combinaisons de touches dans un
chapeau pour les assigner arbitrairement à des opérations également
tirées au sort, eh bien, l'OS qui en résulte, je préfère décidément que
ce soit le tien :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"siger" a écrit dans le message de news:

Alain Naigeon a écrit :

[...]

Quand je parle de logique, c'est sur le fond - là tu décris simplement
la différence de comportement qui s'attache à partition ou dossier.
Nous sommes d'accord qu'il y a cette différence, mais :

Que tu déplaces un fichier de config depuis le dossier d'un logiciel
vers une autre partition ou un autre dossier, dans les deux cas c'est
préjudiciable.
Par contre la copie ne fait de mal ni dans un cas ni dans l'autre.

Donc la logique - sur le fond ! - commanderait d'associer, *dans tous
les cas*, la copie à un glissement simple, et de réserver touche+glisser
au déplacement, car cette combinaison est moins que l'autre susceptible
de survenir par accident (j'ai dit "moins").

[...]

Tandis que poser un raccourci de plus n'a jamais été une catastrophe.
Ben voilà, ici nous sommes d'accord ! Mais, hélas, peut-on supposer
que l'auteur de ces décisions a agi par "logique" dans ce deuxième cas,
alors que dans le premier il a oublié cette notion d'inocuïté ou de toxicité
des opérations, par toi-même mise en avant à l'instant ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
49774ce9$0$31438$
*Bonjour siger * !

[...]

+1000 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement :-)

JF
*Bonjour Alain Naigeon * !

[...]

On ne pouvait qu'être d'accord :)

Je viens de tomber sur l'aide de Windows :

Déplacement et copie de fichiers en
utilisant la méthode du glisser-déplacer ...
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-FR/Help/013d4526-3287-45b4-96ae-0eb356f7ed521036.mspx

<citation>
Lorsque vous faites glisser un fichier ou un dossier, le processus qui
se déclenche dépend de ce que vous faites glisser et de l’endroit où
vous le déposez
</citation>

L'importance du clic droit et de son menu contextuel est cité :
"Si vous appuyez sur le bouton droit de la souris et que vous maintenez
votre pression tandis que vous faites glisser un élément, un menu
s’affiche pour vous permettre de choisir une action spécifique, telle
que la copie et le déplacement."

Étonnamment ça ne parle pas de l'importance
des touches CTL et MAJ lors de ces opérations.
CTL+drag ==> toujours copie
MAJ+drag ==> bascule d'un mode à l'autre (observer le +)

--
Salutations, Jean-François
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html
JF
>>> http://www.donationcoder.com/Software/Skrommel/index.html#DeskLock

C'est la meilleure que j'ai trouvée. Universelle et adaptable ... on pourrait
même facilement faire une traduction. Je serais intéressé par tes impressions
après quelques jours d'utilisation.

Je viens de voir que le problème existe également à un endroit auquel
on ne pense pas souvent : les boites "Ouvrir" et autres "Enregistrer
sous".
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-408714-empecher-le-deplacement-des-repertoires

En effet ces boites fonctionnent comme l'explorateur, on peut y copier
des fichiers, effectuer des glisser-déplacer, etc.

Cet articles montre que c'est une préoccupation beaucoup plus répandue
que je ne pensais, et qui fait perdre du temps et de l'argent en
entreprise.

DeskLock.ahk peut corriger ponctuellement. En utilisant l'outil
ShowClass de DeskLock j'ai pu déterminer qu'il suffisait d'ajouter la
classe #32770 pour protéger des déplacements intempestifs les boites du
Bloc-Notes. Ça fonctionne également pour Write (WordPad), mspaint, PSP,
et sans doute pour la plupart des programmes.

Hélas c'est plus compliqué pour Word par exemple, qui utilise ses
propres méthodes. La classe trouvée devient :
bosa_sdm_Microsoft Office Word 12.0

En l'ajoutant à son tour à la liste des classes à protéger, DeskLock
fait son boulot. Mais si on note que cette classe va changer de nom à
la prochaine version, et qu'il faut sans doute penser à d'autres
logiciels, ça complique un peu.

--
Salutations, Jean-François
Patrick D.
Le Wed, 21 Jan 2009 18:50:02 +0100, Alain Naigeon a
écrit:

C'est justement l'arbitraire qui est criticable.

arbitraire, c'est un peu gros.
il y a probablement une logique, mais faut chercher....

l'OS qui en résulte, je préfère décidément que ce soit le tien :-)

ceci dit, sur mon mien, je n'utilise pas Outlook Express ;-)

m'écrire *
1 2 3