explorateur: gestion memoire?

5 réponses
Dominique Baldo
l'explorateur (tout court - pas internet explorer) me prend la tête ...
et la mémoire.

Je suis sous XP avec 512 Mo de RAM et l'explorateur enfle en mémoire au
fur et à mesure que je me balade dans mes répertoires et reste à un
niveau élevé (ne descend jamais) même après avoir fermé toutes les
fenêtres explorateurs (à l'exception du bureau of course).

Pour donner un ordre d'idée, il me bouffe de l'ordre de 20 Mo de base
(sans fenêtre explorateur) pour monter à des 50 voire 60 Mo au bout de
quelques heures d'utilisation ... et y rester.

la seule "solution" que j'ai trouvé consiste à killer sauvagement
explorer.exe et à le relancer (auquel cas il se stabilise à 20 Mo tant
que je ne fais pas l'erreur de rouvrir un explorateur)

Est-ce "normal" (au sens microsoftien du terme)?
Y-a-t-il une méthode moins bestiale de lui faire rendre la mémoire?
Est-ce qu'un truc aussi con qu'un explorateur de fichier a réellement
besoin d'un minimum de 20 Mo pour tourner?

5 réponses

Odis
Salut,

à mon avis, tu as un virus qui se balade ...

-----Message d'origine-----
l'explorateur (tout court - pas internet explorer) me
prend la tête ...

et la mémoire.

Je suis sous XP avec 512 Mo de RAM et l'explorateur
enfle en mémoire au

fur et à mesure que je me balade dans mes répertoires et
reste à un

niveau élevé (ne descend jamais) même après avoir fermé
toutes les

fenêtres explorateurs (à l'exception du bureau of
course).

Pour donner un ordre d'idée, il me bouffe de l'ordre de
20 Mo de base

(sans fenêtre explorateur) pour monter à des 50 voire 60
Mo au bout de

quelques heures d'utilisation ... et y rester.

la seule "solution" que j'ai trouvé consiste à killer
sauvagement

explorer.exe et à le relancer (auquel cas il se
stabilise à 20 Mo tant

que je ne fais pas l'erreur de rouvrir un explorateur)

Est-ce "normal" (au sens microsoftien du terme)?
Y-a-t-il une méthode moins bestiale de lui faire rendre
la mémoire?

Est-ce qu'un truc aussi con qu'un explorateur de fichier
a réellement

besoin d'un minimum de 20 Mo pour tourner?
.

Dominique Baldo
Odis nous disait

Salut,

à mon avis, tu as un virus qui se balade ...

très improbable.

Mon antivirus est à jour, mon logiciel de messagerie n'ouvre pas les
pièces jointes, n'exécute aucun script, ne télécharge rien à partir d'un
message html; j'ai fait un scan complet par antivirus il y a une semaine
et le problème est largement plus vieux que ça.

sauf si explorer peut lui même être considéré comme un virus ;o)

l'explorateur (tout court - pas internet explorer) me
prend la tête ...

et la mémoire.

JF
As-tu fait une recherche de spywares ?
Est-ce que le service d'indexation est actif ?

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
2- http://groups.google.com
3- Outlook Express : faire [MAJ+F3], puis [F3]
4- Outlook Express : Suivez vos fils : [CTL+H]
- Salutations, JF

Dominique Baldo a dit :
| Odis nous disait
||
|| Salut,
||
|| à mon avis, tu as un virus qui se balade ...
|
| très improbable.
|
| Mon antivirus est à jour, mon logiciel de messagerie n'ouvre pas les
| pièces jointes, n'exécute aucun script, ne télécharge rien à partir
| d'un message html; j'ai fait un scan complet par antivirus il y a
une
| semaine et le problème est largement plus vieux que ça.
|
| sauf si explorer peut lui même être considéré comme un virus ;o)
|
||| l'explorateur (tout court - pas internet explorer) me
|| prend la tête ...
||| et la mémoire.
Dominique Baldo
JF nous disait
As-tu fait une recherche de spywares ?

oui, mais rien.

Est-ce que le service d'indexation est actif ?

non. Il n'y a aucun service inutile sur mon PC ou exécutable zarbi (j'ai
passé assez de temps à le configurer); je sais dire à tout instant
qu'est-ce qui tourne sur ma machine au niveau exécutable .

la seule faille potentielle serait une DLL chargée sauvagement par
l'explorateur (genre une extension à la con) mais une recherche sommaire
n'a rien donné.
J'ai un peu l'impression que c'est un défaut intrinsèque de
l'explorateur dès lors qu'on a pas mal de RAM : je verrais bien un truc
bestial du genre je prends de base 5% de la RAM quel que soit le besoin
fondamental et tant que je ne dépasse pas 15% je ne libère rien.

JF
Comment sont configurées tes options de performances ?
Explorer fait tout pour ne pas avoir à accéder au disque et pour cela
il garde en RAM les dernières applis utilisées.
La première fois qu'on ouvre un programme, cela prend un temps. La
seconde fois, c'est très rapide.

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
2- http://groups.google.com
3- Outlook Express : faire [MAJ+F3], puis [F3]
4- Outlook Express : Suivez vos fils : [CTL+H]
- Salutations, JF

Dominique Baldo a dit :
| JF nous disait
|| As-tu fait une recherche de spywares ?
|
| oui, mais rien.
|
|| Est-ce que le service d'indexation est actif ?
|
| non. Il n'y a aucun service inutile sur mon PC ou exécutable zarbi
| (j'ai passé assez de temps à le configurer); je sais dire à tout
| instant qu'est-ce qui tourne sur ma machine au niveau exécutable .
|
| la seule faille potentielle serait une DLL chargée sauvagement par
| l'explorateur (genre une extension à la con) mais une recherche
| sommaire n'a rien donné.
| J'ai un peu l'impression que c'est un défaut intrinsèque de
| l'explorateur dès lors qu'on a pas mal de RAM : je verrais bien un
| truc bestial du genre je prends de base 5% de la RAM quel que soit
le
| besoin fondamental et tant que je ne dépasse pas 15% je ne libère
| rien.