explorateur windos xp

2 réponses
christian serreyn
a l ouverture de l explorateur windos xp de nombreux=20
dossiers sont en bleu et not=E9 NTUNINSTALLkb pouquoi?

2 réponses

Leang Chhay CHEA, Sitel pour l'assistance Utilisateur Microsoft
bonjour

à chaque installation d'un correctif, il y a ce dossier de créer. C'est au
cas où vous désinstalleriez ces correctifs.

--
Leang Chhay CHEA, Sitel pour l'assistance Utilisateur Microsoft

"christian serreyn" a écrit dans le
message de news: 537d01c4003e$818361e0$
a l ouverture de l explorateur windos xp de nombreux
dossiers sont en bleu et noté NTUNINSTALLkb pouquoi?
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message 537d01c4003e$818361e0$,
christian serreyn s'est ainsi exprimé
:

a l ouverture de l explorateur windos xp de nombreux
dossiers sont en bleu et noté NTUNINSTALLkb pouquoi?

Les dossiers $NTuninstall... contiennent, comme leurs noms le suggèrent,
l'ensemble des fichiers nécessaires à la DÉSINSTALLATION d'un correctif (et
NON PAS le correctif lui-même!).

Ce qui veut dire qu'ils contiennent les dll, exe, driver, ... ANTÉRIEURS au
patch.
Donc un dossier $NTuninstall... sert UNIQUEMENT à DÉSINSTALLER le patch si
par hasard on constate des bugs ou dysfonctionnement du patch, pour revenir
à la situation initiale.

Ils apparaissent en bleu (uniquement dans le cas de partition NTFS) car ce
sont des dossiers (et fichiers) COMPRESSÉS (pour occuper moins de place sur
le disque)

Exemple (sous Windows 2000) :
------------------------------
Dossier "D:WINNT$NtUninstallKB329115$

Il concerne l'article
"Un défaut de validation de certificat peut permettre une usurpation
d'identité "
http://support.microsoft.com/?id29115

Il contient :
- un fichier "cryptdlg.dll" (version du 19/06/03)
- un sous-dossier "spuninst"
NB : ce sous-dossier est présent dans TOUS les dossiers $NtUninstall...
Il contient à son tour :

- spuninst.exe ("Désinstallation du Service Pack Windows") ,
qui est le programme usuel de désinstallation de SP et patchs

- spuninst.txt : fichier texte indiquant les manips
qui seront faites au cours de la désinstallation
Dans l'exemple concerné, il contient ceci :
DEL "d:winntsystem32dllcachecryptdlg.dll"
COPY "D:WINNT$NtUninstallKB329115$cryptdlg.dll"
"d:winntsystem32cryptdlg.dll"
-> suppression du fichier actuel "cryptdlg.dll" dans le cache des DLL
(pour éviter que le mécanisme SFC ne rétablisse le fichier
dans system32)

-> copie de l'ancienne version de "cryptdlg.dll" du 19/06/03
dans system32, écrasant la version actuelle du 24/10/03

- spuninst.inf : fichier de directives de désinstallation

- empty.cat : catalogue de sécurité

On trouve par ailleurs dans la BDR les clefs suivantes :

1) HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstallKB329115
qui sert à l'affichage dans le panneau de config "Ajout/suppression de
programme" de la désinstallation du patch KB329115

L'entrée "UninstallString" contient la commande qui sera exécutée pour la
désinstallation :
D:WINNT$NtUninstallKB329115$spuninstspuninst.exe

"spuninst.exe" va lire le contenu de "spuninst.inf" situé dans le même
dossier pour savoir ce qu'il doit faire.

2) HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionHotFixKB329115 qui
sert à répertorier tous les Hotfix installés

3) HKLMSOFTWAREMicrosoftUpdatesWindows 2000SP5KB329115 qui
- reprend des infos similaires
- indique la date d'installation du patch
- indique le SP dans lequel le patch sera intégé (ici SP5)

NB : La liste des hotfixes installés est affichée si on exécute la commande
suivante :
xxxxxxi386updateupdate.exe -l

"xxxxxx" étant le dossier racine d'un Service pack décompressé
NB: le programme "update.exe" sert aussi :
- à installer un SP
- à créer une distribution de Windows fusionné avec un SP

NB : Ces 2 dernières clefs sont citées dans le fichier spuninst.inf, dans la
section "[Reg.Delete.Keys]"

-----------------------------------------

Donc, après toutes ces considérations :

1) Si le patch ne crée pas de problème,
ce qui se produit dans la majorité des cas,
on PEUT PARFAITEMENT SUPPRIMER le
dossier $NtUninstall....

2) Afin de ne pas laisser les infos inutiles le concernant
dans le panneau de config "Ajout/suppression de programme",
il faut supprimer également les clefs correspondantes
dans la BDR.
Pour faciliter cette tâche, j'ai écrit un script "DELUNINSTALL.VBS" :
http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

3) On PEUT aussi déplacer ce dossier ailleurs
Il faut dans ce cas modifier les chemins dans :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstallxxxxxUninstallStri
ng
HKLMSOFTWAREMicrosoftUpdatesWindowsxxxxSPxKBxxxxxUninstallCommand

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org *