Explorateur Windows en folie !...

jyM
Salut au groupe

Peut on reparer l'Explorateur Windows ? J'ai une nouvelle machine XP Pro-SP3) et de gros disfonctionnements avec l'Explorateur.
Par exemple:
- A l'ouverture de l'explorateur, la plupart des répertoires ne s'affichent pas, j'obtiens le sablier...
- Le contenu des répertoires ne se met pas à jour (par ex. si une application créé un fichier dans un rep., il n'est pas affiché par l'explorateur (ou alors il faut changer de repertoire, puis revenir au précédent).
- Le lancement d'applications par double-clic (par ex un fichier jpg qui s'ouvre avec l'Aperçu) provoque un plantage (sablier....)
- A le fermeture de l'explorateur, l'icone reste affichée dans la barre des taches

Qui aurait rencontré ce type de problème, et les aurait résolus ???

1 2 3
Azo4
je suppose que ton disque dir n'est pas trop plein et que tu n'as pas passé
de nettoyeur/cleaner?

as-tu testé la ram (mémoire) avec memtest?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"jyM" a écrit dans le message de
[...]

Fabrice [MVP]
[...]

Le réparer, à quoi bon, celui-ci n'est certainement pas en panne.
Ce qui provoque cela est TRES certainement une de vos applications (sur à
99.9%)
Pour la trouver, il faut utiliser un logiciel qui va vous aidez à trouver
l'application fautive.
Dans le gratuit, celui-ci répond parfaitement à cette action :
http://www.nirsoft.net/utils/shexview.zip

Il suffit de décompresser cette archive, de lancer l'exécutable à
l'intérieur.
Ensuite, TOUS CE QUI APPARAIT EN ROSE n'est pas d'origine sur votre PC.
Pour aller vite, cliquez droit sur tout ce qui est ROSE, puis faites
DISABLE.
Et une fois cela effectué, faites vos test (il faut bien entendu, fermer les
explorateurs de fichiers pour que le test soit valable et le relancer après
avoir mis sur "disable".

Avec cela, vous trouvez votre coupable en 5 minutes !
Il suffit alors, de supprimer ou remplacer ou réparer le programme fautive.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Azo4
> J'utilise régulièrement CCleaner.

59ème victime : utilises-tu la sauvegarde du registre avant modification?

--

Azo4 a écrit :
[...]

jyM
Merci pour ta réponse.
Non, je ne sauvegarde pas le registre. Il fallait ??
Autre symptôme: je m'aperrçoit que mes répertoires ne contiennent pas
le fichier Thumb.db, sauf les + anciens rep.
Ca peut avoir un rapport ?

Azo4 a émis l'idée suivante :

Azo4 a écrit :
[...]

Azo4
le fichier thumb.db (base de données des vignettes) n'existe en général que
si il y a des images et qu'elles ont été ouvertes ...

mais l'inutilitaire ccleaner fait aussi ce "nettoyage"!

quand on touche au registre, des précautions sont à prendre:
- un point de restauration
- une sauvegarde du registre avec ERUNT
- l'utilisation des back-up propres au nettoyeur!

--

Azo4 a écrit :
[...]

jyM
Je confirme que les fichiers Thumbs.db ne figurent pas dans des rep.
contenant des jpg.
Je ne pense pas que Ccleaner soit à l'origine de mes maux, je l'ai
installé bien après apparition des problèmes de l'Explorateur...

Azo4 a présenté l'énoncé suivant :

Azo4 a écrit :
[...]

Toto
En réponse à *jyM* s'exprimant dans :
[...]

[couic]

Et tu penses bien.
J'utilise _quotidiennement_ (*) CCleaner et, contrairement à la
"légende urbaine" qui circule avec insistance ici,
je n'ai *jamais* eu le moindre problème avec cet utilitaire !

(*) Oui, je sais, je suis un maniaque du ménage ! rofl
Ghost-Rider
Toto a écrit :
[...]

Moi j'utilise CCleaner depuis le 20 juillet 2008 sur mon ordi principal.
J'ai nettoyé ma base de registre 39 fois avec et j'élimine
systématiquement toutes les lignes proposées (les sauvegardes de ces
nettoyages pèsent 2,67 MO) et je vire aussi systématiquement tous les
fichiers proposés à la suppression.
J'utilise une kirielle de programmes que j'installe et que je
désinstalle, je suis en réseau Wifi et Ethernet avec 3 autres ordis
(1XP, 2 W2K), et j'attends toujours la catastrophe annoncée.
Je fais évidemment de même avec les autres ordis.

Mais évidemment, je laisse les options de base et j'ai bien lu la
documentation.
La seule chose que je n'efface pas, c'est la liste des commandes dans
démarrer/exécuter, pour gagner du temps.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Sniper
Bonjour à Azo4 qui nous a écrit en ce dimanche 08/02/2009, où nous
fêtons Sainte Jacqueline:

mais l'inutilitaire ccleaner fait aussi ce "nettoyage"!

Ne sois pas méchant avec CCleaner. S'il est bien utilisé, avec les
options par défaut, il fait bien le ménage. La sauvegarde avant
suppression est précieuse mais inutile dans 80% des cas.
Perso, j'utilise CCleaner depuis ses débuts et je n'ai jamais eu le
moindre pépin, même en passant en mode "Kärcher". Je n'ai eu qu'une
fois besoin de restaurer une sauvegarde. Il est vrai que les premières
versions avaient tendance à "laver trop blanc"... mais depuis un an
environ, les concepteurs ont bien affiné leur outil et le mode "par
défaut" installé au départ est beaucoup moins agressif qu'avant.

--
Sniper

T'@$ Vµ Ta TR0n¢He à de DÉ¢HIfFR3R M3s coNn3ries ¿
©(º¿°)®