explorer.exe plantage par ModName:ntdll.dll

yves64
Bonjour,

Résumé:
Sur mon PC exécutant Windows XP SP2, le processus explorer.exe rencontre une
erreur "ntdll.dll" et se ferme inopinément.

Symptômes:
Sur mon PC exécutant Windows XP SP2 le processus explorer.exe se ferme
inopinément lorsque je cherche un fichier photo (type jpg).
La barre de tâches et les icônes du bureau Windows disparaissent briévement.
Les fichiers précédemments ouverts se sont refermés.

Le message d'erreur suivant s'affiche:
Explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de
nous excuser pour le désagrément encouru.
Si vous étiez en train de travailler, il se peut que certaines données
soient perdues.
Veullez signaler ce problème à Microsoft.
Nous avons créé un rapport d'erreur que vous pouvez afin de nous aider à
améliorer Explorer.exe. Nous traiterons vos rapports de façon confidentielle
et
anonyme.
Pour afficher les données de ce rapport d'erreurs, cliquez ici.

Nota: je n'ai jamais pu expédié ce fameux rapport!

Dans Windows XP, les informations d'erreur suivantes s'affichent lorsque je
consulte les données du rapport d'erreurs.

AppName AppVer ModName
ModVer Offset
Explorer.exe 6.0.2900.2180 ntdll.dll
5.1.2600.2180 00010c3f

Sur quelle clé de la base de registres puis-je intervenir?

@+

Ypoons
Bonjour,

Résumé:
Sur mon PC exécutant Windows XP SP2, le processus explorer.exe rencontre une
erreur "ntdll.dll" et se ferme inopinément.
[...]

[...]

Salut Yves64

Pourquoi penser directement à la base de registre ?

Dans l'observateur d'événements, il y a probablement une ou
plusieurs erreurs loguées. Les renseignements utiles sont l'ID
d'événement, la source et la description.
Ensuite, pour une recherche personnelle, le site www.eventid.net
(en anglais) te fournira peut-être des pistes. Si tu ne trouves
pas, ou si l'anglais te pose problème, reviens nous donner les
renseignements, on cherchera plus loin.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

yves64
Bonjour,

Le rapport d'erreur que j'ai retranscrit sur mon message, se retrouve très
embrouillé dans le message apparaissant
dans ce news.
Je vais donc le remettre ci-dessous mais, sous une autre forme en espérant
qu'elle soit plus lisible cette fois.

-AppName: Explorer.exe
-AppVer: 6.0.2900.2180
-ModName: ntdll.dll
-ModVer: 5.1.2600.2180
-Offset: 00010c3f

Je vais aller voir sur le site que tu m'indiques.
J'avais pensé à la base de registres car en consultant la base de
connaissance Microsoft, dans laquelle
j'ai trouvé des cas approchants dont le traitement necessitait une
modification de clé!

@+

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"

yves64
Re-Bonjour
Je n'ai pas trouvé de renseignement sur le site http://www.eventid.net/ . Ce
site, en anglais que je maîtrise mal, est
réservé aux abonnés payants!
J'ai trouvé une piste sur http://www.d2i.ch/pn/index.html mais ça me laisse
dubitatif!
Par contre, il y a une solution qui ne me déplairerait pas de trop, c'est
celle consistant à remplacer "ndtll.dll"
de System 32 en l'extrayant du CD Rom d'installation de Widows XP mais les
explications fournies dans
la base de connaissance Microsoft
http://support.microsoft.com/kb/129605/FR/ sont tellement nébuleuses
que j'hésite à me lancer dans l'aventure. Si tu connais une procédure
d'extraction plus claire, j'en serais fort aise.

Cordialement

"yves64" a écrit dans le message de news:
44128e0f$0$31128$
[...]

Ypoons
[...]

Salut Yves

Je pense que je me suis mal exprimé.
Ton erreur, telle qu'indiquée dans le rapport envoyé à Microsoft,
je l'avais bien comprise même si la pagination n'était pas au
point. Mais sous cette forme, seul Microsoft peut l'exploiter.

Ouvre l'observateur d'événements :
Panneau de Configuration
Outils d'administration
Observateur d'événements
Il y a trois "chapitres" dans le panneau de gauche.
Clique sur "Système" et fais défiler la fenêtre jusqu'à trouver
des erreurs (croix blanche sur rond rouge).
Double-clic sur la ligne contenant l'erreur pour avoir les
renseignements :
- ID d'événement
- source
- description (tu peux faire un copier-coller)
Fais de même pour les autres erreurs (disons que seules les
erreurs de la journée en cours nous intéressent, si tu redémarres
ton ordinateur tous les jours).

Fais de même avec le "chapitre" Applications.

Le site eventid.net n'est pas réservé aux abonnés payants ; la
majorité des infos sera donnée aux abonnés, mais on peut y
trouver quand même pas mal de choses sans être abonné.
Un tip : à chaque fois que tu vois une référence à six chiffres
(précédée d'un "Q" ou d'un "M" ou d'une autre lettre), note les
six chiffres et va ici :
http://support.microsoft.com/?kbid=<les_six_chiffres>

Pour extraire un fichier du CD, la procédure est aisée... sauf
s'il s'agit d'un fichier en cours d'utilisation (et c'est le cas
de NTDll.dll).
Pour le moment, nous allons nous intéresser aux erreurs dans
l'observateur (je ne pense pas que cette dll soit en cause,
malgré le message envoyé à Microsoft).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

yves64
Bonsoir Ypoons,

Dans l'observateur dévènements/Sytème, je n'avais aucune erreur.
J'ai recréé volontairement les conditions du plantage et, toujours rien dans
Système.
Par contre, dans Applications il y avait une erreur d'enregistrée:

ID d'évènement: 1002
Source: Application Hang

"Application bloquée explorer.exe, version 6.0.2900.2180,
module bloqué hungapp, version 0.0.0.0,
adresse de blocage 0x00000000"

Sur le site eventid.net, je dois entrer dans quelle rubrique en partant de
la page d'accueil?

Amicales salutations

:
[...]

yves64
OK Ypoons,
Complément au message précédent. j'ai trouver où mettre l'ID 1002.

@+