explorer.exe a (systématiquement) rencontré un problème

Mulan
Bonjour,

J'ai ce message de plantage systématique de l'explorateur chaque fois que je
lance winamp, j'ai donc essayé avec VLC même chose. Et maintenant ça plante
aussi avant même que j'aie tenté de lire une vidéo.

Je sais que l'absence de codecs peut causer de cruels plantages, pour
l'instant je n'ai que SLD codec pack, version récente, qui est supposé se
suffire à lui-même. Et puis ça m'arrivait aussi avant que je réinstalle XP,
etlà j'avais d'autres codecs.

Des idées sur la cause de ces plantages ? Merci.

CriCri
Mulan a écrit :

Des idées sur la cause de ces plantages ?

Demande ça déjà à l'observateur d'évènements ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
Ascadix
Le 05/11/2008 12:12, Mulan a écrit :
[...]

Pour préciser un poil, c'est quand tu lance "directement" le soft (
Winamp, VLC, ou autre ) que ça palante

*ou* est-ce que ça plante quand tu double-clic sur un fichier multimédia
( MP3, AVI, etc ...) dans l'explorateur quelque soit le soft associé à
ce type de fichiers ?

Si c'est options n°2, il est fort probable que ça soit une extension de
l'explorateur qui déconne, la plus célèbre causant des plantages lorsque
la souris approche d'un fichier multimédia c'est une des extensions du
"Windows Media Player" et parfois aussi l'extension d'affichage des
propriété multimédia dans l'explorateur.

On avait retrouvé un peu de tranquillité sur ce coup-là vers l'époque
WMP11 / SP2, mais là récemment j'ai à nouveau rencontré le pb sur
plusieurs XP.
N'ayant pas trop fouillé je ne sais pas si c'est le SP3 ou un autre
patch qui est en cause, mais la solution rapide et radicale c'est un bon
coup de sabre bien placé :-)

démarrer
exécuter
regsvr32 /u wmpshell.dll

Bon, avec ça, tu va "perdre" le clic-droit "lire avec WMplayer" ..mais
est-ce vraiment gênant ?

Si ça plante encore
même manip avec:
regsvr32 /u shmedia.dll
( c'est quand même nettement + rare )

là, tu "perd" la bulle d'info dans l'explorateur au survol des MP3 et
cie avec la durée, débit, etc ...

Pour réactiver si tu veux un jour, la commande c'est:

regsvr32 wmpshell.dll
regsvr32 shmedia.dll

Petit conseil au passage si ça t'intéresse .. plutôt que les tas de
"codec-packs" qui posent souvent problèmes, t'as 2 solutions d'efficacité:

- Soit VLC tout seul ( coté lecture, il est bon depuis longtemps, et la
nouvelle version à une interface nettement plus ergonomique que les
versions précédentes )

- Soit FFDShow ( c'est un codec, pas un pack mais il traite une
multitude de formats à lui tout seul, il est simple efficace et
performants, sans foutre le souk dnasle PC) couplé à l'excellent lecteur
"Media Player Classic" ( rien à voir avec MS ..sauf une interface
super-sobre, fonctionnelle et efficace à l'aspect MediaPlayer6, sans
fioriture gadgets et skins stupides et gonflants.

--
@+
Ascadix
CriCri
Ascadix a écrit :

[...]

[couic]
mais la solution rapide et radicale c'est un bon coup de sabre bien
placé :-)

Héhé - tu vois, je disais bien que le mieux c'est de désinstaller WMP
totalement. Plus jamais de plantages de ce côté-là ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Mulan
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4911d355$0$896$
Mulan a écrit :

Des idées sur la cause de ces plantages ?

Demande ça déjà à l'observateur d'évènements ;-)

Ca ne m'a jamais apporté grand chose de lire l'observateur d'événements. Il
ne me dit rien de plus que ce que je sais déjà: problème explorer.exe, PUIS
problème dr watson (j'ai oublié comment on le dévalidait celui-là), puis
relance de explorer.exe. Souvent tout se bloque et je dois redémarrer le
système à partir du bouton, car même ctrl-alt-suppr n'est pas toujours
opérationnel.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net

Mulan
> [...]

( MP3, AVI, etc ...) dans l'explorateur quelque soit le soft associé à ce

C'est sur double-clic sur des avi.

[...]

Comment WMP pourrait-il gêner le fonctionnement de winamp ou VLC ???

[...]

J'ai eu le problème avec SP2 comme avec le SP3 maintenant.

mais la solution rapide et radicale c'est un bon coup de sabre bien placé
:-)

Gloup !!! ;-)

[...]

OUI.

même manip avec:
regsvr32 /u shmedia.dll
( c'est quand même nettement + rare )

Oui, et bien +1 car là ça ne plante plus.

là, tu "perd" la bulle d'info dans l'explorateur au survol des MP3 et cie
avec la durée, débit, etc ...

Pour réactiver si tu veux un jour, la commande c'est:

regsvr32 wmpshell.dll

Du coup j'ai réactivé celui-là et ça ne plante toujours plus.

regsvr32 shmedia.dll

Lui non, je laisse.

[...]

Oui, mais même en utilisant VLC ça plante, et pourtant je sais qu'il a ses
propres codecs ;)

[...]

Connaissais pas, je vais voir ça. SLD paraissait pourtant être pas mal.

Bon, en conclusion mon problème est résolu, mais je vais regretter la bulle
d'info, surtout pour les taux d'échantillonage des mp3 :-/ En tous cas merci
beaucoup pour le coup de main ! :-)
Mulan
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4912127a$0$868$
Ascadix a écrit :

[...]

Et ben non, pas cette fois ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net

Ascadix
Le 06/11/2008 15:38, Mulan a écrit :
[...]

C'est pas Winamp ni VLC qui plante, c'est l'explorateur (explorer.exe)
qui dégage, c'est l'explorateur qu'une extension fait planter.

Au moment ou tu double-clic, il se produit plusieurs choses :

1- tu est dans l'explorateur, tu approche le mulot du fichier
multimédia, là l'explorateur va lire rapidement rapidement les attributs
du fichier pour en extraire les premières infos destinées à afficher
l'infobulle (date, taille, etc ..) si en plus il à une "shell-extension"
est inscrite dans la base de registre pour "étendre" les fonctions de
l'explorateur vis-à-vis de cetype de fichier, il va "ouvrir" rapidement
le fichier en utilisant cette extension ( c'est une DLL, un p'tit bout
de programme) pour aller lire des infos cette fois dans le fichier
(résumé, débit, durée, etc ..) mais si l'extension est bugguée, elle va
se planter et comme ce n'est pas un programme autonome mais un petit
bout de code qui est en réalité executé par explorer.exe ..C'est lui
qui dégage et donc explorer se crash.

2- tu as fais un double-clic ... explorer sait faire plusieurs chose en
même temps, et donc en même temps qu'il active le code de l'extension,
il va à coté de ça lancer l'application associé au .AVI par ex en lui
filant comme paramètre le nom du fichier à ouvrir.

3- pendant que le soft X démarre et va se mettre à lire le fichier,
l'extension de son coté est en train de bugger et va bientôt (qq 10° de
sec ) crasher, entrainant dans l'au-delà des octets de RAM ce pauvre
procesus EXPLORER.EXE.

[...]

Mais l'extension de l'explorateur, elle, utilise les codecs Windows pour
extraire les infos pour l'info-bulle.

[...]

Je ne connais pas SLD "personnellement", mais j'ai déjà croisé la route
de pas mal de pack de codecs, il ya presque toujours des pbs avec, le pb
n'étant pas forcement le créatuer du pack lui-même mas isimplement la
cohabitation de certaisn codecs entre eux, qu'ils soient livrés
séparament de chez leur auterus respectifs ou packagés par une équipe de
mordus dans un codec-pack.

FFDShow lui n'a pas de pb de cohabitation puisqu'il gére à lui tout seul
(un seul codec) des douzaines de formats qui nécessiteraient 15 ou 20
codecs séparé (ou en pack)

Bon, en conclusion mon problème est résolu, mais je vais regretter la bulle
d'info, surtout pour les taux d'échantillonage des mp3 :-/ En tous cas merci
beaucoup pour le coup de main ! :-)

La shmedia est pourtant beaucoup moins souvent cause de pb que wmpshell,
par contre elle semble plus réagir de façon brutale en présence de codec
problématiques alors que wmpshell réagit plutot en présence de tout film
utilisant un codec pas d'origine Windows ni WMP , je pense vraiment
qu'un bon ménage dans tes codecs pourrait aider.

--
@+
Ascadix
CriCri
Mulan a écrit :

...je vais regretter la bulle d'info, surtout pour les taux
d'échantillonage des mp3

Eassaie 'Media Info':
http://mediainfo.sourceforge.net/fr

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net

Mulan
49134daa$0$874$
[...]

Merci pour toutes ces explications Ô puits de science, sans rire le jour où
tu donnes des cours je m'inscris de suite ! Moi qui croyais savoir des
choses en informatique ! ;-) Je ferai la manip.
1 2