Export QT : MOV vers MP4. c'est quoi ce format ?

Alf92
J'ai ouvert une video .MOV avec QuickTime Pro, et je l'ai exportée vers un
fichier .MP4.

1/ à quoi correspond cette extention ?

2/ le seul player acceptant de lire le fichier.MP4 est QT (les autres
refusent).
GSpot ou AVIcodec refuse de me dire ce que c'est.
existe t il un codec à charger pour lire ce format sur un player autre que
QT ?

merci d'avance.
--
Cordialement,
Alf92

pdorange
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

J'ai ouvert une video .MOV avec QuickTime Pro, et je l'ai exportée vers un
fichier .MP4.

1/ à quoi correspond cette extention ?

MPEG-4.

2/ le seul player acceptant de lire le fichier.MP4 est QT (les autres
refusent).

Windows Media Player refuse les MP4 alors qu'il les a suportés il y a
quelques temps... Microsoft a participé a l'émergence de ce standard
mais n'a pas suivi les recommandations communes et a oeuvré dans son
seul sens... Du coup WMP lis les MPEG-4 encapsulé en WMV mais pas ceux
respectant la norme MPEG, étonnant ?

Real respecte plus la norme MP4 et lis les MPEG-4 conforme au
sous-standard ISMA Profile 0 et 1 de mémoire (que l'on peut produire
avec QT Pro).

Il faut aussi savoir que le DIVX est compatible MPEG-4 pour sa partie
vidéo, c'est-à-dire que le codec DivX est directement dérivé du MPEG-4
pour la vidéo. DivX ne définit aucun standard pour l'audio et utilise le
format de fichier AVI, du coup si il génère une piste vidéo MPEG-4 il ne
lis pas les MP4 conforme...

Bien compliqué tout ça.

Ce qu'il faut retenir :

MP4 : format de fichier MPEG-4 conforme (normalement) à la norme MPEG-4,
c'est à dire encapsulant de la vidéo et de l'audio encodé MPEG-4.

La guerre du format multimédia fait rage entre Microsoft, Apple et Real,
et chacun y va de sa stratégie. Apple a décidé depuis quelques années de
s'attacher fortement au standard Vidéo en utilisant massivement le
MPEG-4. Real s'ouvre au MPEG-4 mais reste attaché a son format propre
(.RM). Microsoft qui fut un temps supporter du MPEG-4 l'a abandonné pour
se renfermer sur ses technologies propriétaires (WMV) probablement
devant la part croissante de QuickTime qui utilise le MP4...

Nous pauvre spectateur on ramasse les miettes en attendant, au lieu de
profiter du meilleur des 3 plateformes multimédias on doit choisir et
s'en tenir a une seule... Au moins du coté de la création.

GSpot ou AVIcodec refuse de me dire ce que c'est.
existe t il un codec à charger pour lire ce format sur un player autre que
QT ?

- L'exporter en DivX depuis QuickTime Pro en repartant de l'original ?

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Alf92
Pierre-Alain Dorange a dit ça :

(...)
- L'exporter en DivX depuis QuickTime Pro en repartant de l'original ?

merci pour cette réponse très complète que j'ai lue avec attention.

mon QT pro V6 me propose en effet l'export vers de l'AVI, mais ne me propose
que des codecs "à la noix" (BMP, Cinepak, DV, Indeo ou aucun).
comment exporter en AVI/DivX ou Xvid, sans passer par une phase intermediare
en AVI non compressée et finir en passant par VirtualDub ?

merci pour ta réponse. :)

--
Cordialement,
Alf92
pdorange
> [...]

mon QT pro V6 me propose en effet l'export vers de l'AVI, mais ne me propose
que des codecs "à la noix" (BMP, Cinepak, DV, Indeo ou aucun).

Ce sont en effet les codecs intégrés a QT et compatible AVI.

comment exporter en AVI/DivX ou Xvid, sans passer par une phase intermediare
en AVI non compressée et finir en passant par VirtualDub ?

Avec Windows je sais pas, mais sous Mac il suffit d'installer le codec
DivX pour pouvoir exporter des AVI/DivX depuis QT Pro.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Alf92
[...]

en effet... je suis sous XP...
merci qd même.

--