exporter une fenetre mac sur un serveur X distant

9 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un mac OS X.3 et un PC sous linux.
Il m'arrive régulièrement de lancer X sous mac OS X afin d'exporter mes
fenetres linux sur l'écran du mac. Ca marche bien.

J'ai une question (naive sans doute). Est-ce possible de faire l'inverse?

C'est à dire exporter une fenetre du Mac sur le serveur X du linux.
Je pense que non, mais bon, sait on jamais, une option qui m'aurait
échappé?

Je précise bien, une fenetre, et non pas l'affichage complet comme
le fait OSX-VNC.

Merci
--
Kevin

9 réponses

Thomas
In article ,
Kevin Denis wrote:

Bonjour,

j'ai un mac OS X.3 et un PC sous linux.
Il m'arrive régulièrement de lancer X sous mac OS X afin d'exporter mes
fenetres linux sur l'écran du mac. Ca marche bien.

J'ai une question (naive sans doute). Est-ce possible de faire l'inverse?

C'est à dire exporter une fenetre du Mac sur le serveur X du linux.
Je pense que non, mais bon, sait on jamais, une option qui m'aurait
échappé?

je ne pense pas

à ma connaissance, c'est un protocole "intégré" dans x11, et donc ça ne
marche qu'avec x11

tu peux le faire pour les applications x11 de ton mac, bien sur :-)

le principe :

t'as x11 des 2 cotés : sur ton mac et sur ton linux
tu peux échanger les fenêtres entre les 2 tant que tu veux

mais les fenêtres cocoa restent en dehors
pareil si y a un autre système de fenêtres que x11 sous linux

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Eric Levenez
Le 08/05/08 15:34, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

j'ai un mac OS X.3

Je pense que tu parles de Mac OS X 10.3

et un PC sous linux.
Il m'arrive régulièrement de lancer X sous mac OS X afin d'exporter mes
fenetres linux sur l'écran du mac. Ca marche bien.

J'ai une question (naive sans doute). Est-ce possible de faire l'inverse?

C'est à dire exporter une fenetre du Mac sur le serveur X du linux.
Je pense que non, mais bon, sait on jamais, une option qui m'aurait
échappé?

Je précise bien, une fenetre, et non pas l'affichage complet comme
le fait OSX-VNC.

Le déport de fenêtre existait avant Mac OS X (sous NeXTSTEP et OPENSTEP) et
s'appelait le NXhosting, et Apple avait dit (en particulier Avie Tevanian)
que cela existerait sur Mac OS X (hors la version Mac OS X Serveur 1.0 bien
sûr), mais cela n'est toujours pas le cas sous Mac OS X 10.5.2.

Par contre, si cela existe un jour (je l'espère toujours), ce ne sera bien
sûr pas basé sur le protocole X Window System. C'est ce que je suppose vu
que le NXhosting utilisait la messagerie Display Postcript et ainsi gérait
correctement le WYSIWYG en particulier pour la gestion des fonts, ce que X
Window System est bien loin de fournir. Si Apple fait revivre le NXhosting
sous Mac OS X 10.6, ce sera avec une nouvelle technologie inédite.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Kevin Denis
On 2008-05-08, Eric Levenez wrote:
j'ai un mac OS X.3

Je pense que tu parles de Mac OS X 10.3

Oui, je n'ai jamais compris ces conventions de nommage. Je sais

juste que c'est un animal de genre félin à chaque fois :)

et un PC sous linux.
Il m'arrive régulièrement de lancer X sous mac OS X afin d'exporter mes
fenetres linux sur l'écran du mac. Ca marche bien.

J'ai une question (naive sans doute). Est-ce possible de faire l'inverse?

C'est à dire exporter une fenetre du Mac sur le serveur X du linux.
Je pense que non, mais bon, sait on jamais, une option qui m'aurait
échappé?

Je précise bien, une fenetre, et non pas l'affichage complet comme
le fait OSX-VNC.

Le déport de fenêtre existait avant Mac OS X (sous NeXTSTEP et OPENSTEP) et
s'appelait le NXhosting, et Apple avait dit (en particulier Avie Tevanian)
que cela existerait sur Mac OS X (hors la version Mac OS X Serveur 1.0 bien
sûr), mais cela n'est toujours pas le cas sous Mac OS X 10.5.2.

Bon, tant pis.

Par contre, si cela existe un jour (je l'espère toujours), ce ne sera bien
sûr pas basé sur le protocole X Window System.

Oui, mais je fais confiance à la communauté pour pondre un client
compatible. Ils ont bien réussi pour le rdesktop de MS, donc pourquoi
pas avec le nouveau protocole d'apple?

C'est ce que je suppose vu
que le NXhosting utilisait la messagerie Display Postcript et ainsi gérait
correctement le WYSIWYG en particulier pour la gestion des fonts, ce que X
Window System est bien loin de fournir. Si Apple fait revivre le NXhosting
sous Mac OS X 10.6, ce sera avec une nouvelle technologie inédite.

Bon, c'est dommage, c'est exactement ce dont j'aurais eu besoin. Je

dois écrire un document sous Word, et j'ai un mac pas loin. Utiliser
Word depuis un PC linux par le biais d'OSX VNC est impossible.
Le déport de fenêtre m'aurait plu.
Word sous wine ne fonctionne pas (enfin pas plus de 10mn avant de se
vautrer), et openoffice n'a pas les bonne polices.
--
Kevin

Eric Levenez
Le 10/05/08 12:38, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

On 2008-05-08, Eric Levenez wrote:
j'ai un mac OS X.3

Je pense que tu parles de Mac OS X 10.3

Oui, je n'ai jamais compris ces conventions de nommage. Je sais

juste que c'est un animal de genre félin à chaque fois :)

Mac OS : ancien système Apple
Mac OS X : nouveau système Apple

Il y a eu une version 1 de Mac OS X et on est maintenant à la version 10.

X.3 ne veut rien dire.

Par contre, si cela existe un jour (je l'espère toujours), ce ne sera bien
sûr pas basé sur le protocole X Window System.

Oui, mais je fais confiance à la communauté

La "communauté" de quoi ? :-)

pour pondre un client
compatible.

Si tu penses à la communauté Open Source, tu peux attendre très longtemps,
ils en sont toujours à essayer d'émuler NeXTSTEP d'il y a près de 20 ans...

Ils ont bien réussi pour le rdesktop de MS, donc pourquoi
pas avec le nouveau protocole d'apple?

Parce qu'il n'y a pas encore de protocole défini. Et la "communauté" ne sait
pas écrire des spécifications (demande à Linus par exemple), ils ne savent
qu'utiliser celles définies par d'autres.

C'est ce que je suppose vu
que le NXhosting utilisait la messagerie Display Postcript et ainsi gérait
correctement le WYSIWYG en particulier pour la gestion des fonts, ce que X
Window System est bien loin de fournir. Si Apple fait revivre le NXhosting
sous Mac OS X 10.6, ce sera avec une nouvelle technologie inédite.

Bon, c'est dommage, c'est exactement ce dont j'aurais eu besoin. Je

dois écrire un document sous Word, et j'ai un mac pas loin. Utiliser
Word depuis un PC linux par le biais d'OSX VNC est impossible.

Demande à la "communauté" de rendre cela possible...

Le déport de fenêtre m'aurait plu.
Word sous wine ne fonctionne pas (enfin pas plus de 10mn avant de se
vautrer),

Demande à la "communauté" de corriger le bug...

et openoffice n'a pas les bonne polices.

Je pense que tu parles de OpenOffice.org. Ça, X Window System et les polices
de caractères, c'est deux systèmes qui ont du mal à marcher correctement
ensemble...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

alain
Eric Levenez wrote:

Il y a eu une version 1 de Mac OS X et on est maintenant à la version 10.

? J'ai connu la 10.4.10 et les 10.5.n, entre il y eut la 10.4.11, mais
je ne vous suis pas bien.

Alain

Eric Levenez
Le 10/05/08 14:49, dans <1igqbrv.k4j369rkyys5N%,
« Alain191 » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Il y a eu une version 1 de Mac OS X et on est maintenant à la version 10.

? J'ai connu la 10.4.10 et les 10.5.n, entre il y eut la 10.4.11, mais
je ne vous suis pas bien.

Et bien avant la 10.0 il y a les versions 1.0 dont la dernière est la 1.2v3.
Ces versions étaient sur Mac OS X Server.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 10/05/08 14:49, dans <1igqbrv.k4j369rkyys5N%,

Eric Levenez wrote:

Il y a eu une version 1 de Mac OS X et on est maintenant à la version 10.

? J'ai connu la 10.4.10 et les 10.5.n, entre il y eut la 10.4.11, mais
je ne vous suis pas bien.

Et bien avant la 10.0 il y a les versions 1.0 dont la dernière est la 1.2v3.
Ces versions étaient sur Mac OS X Server.

Si on veut chipoter, on peut aussi dire que Mac OS X Server et Mac OS X
sont 2 OS différents, ne serait-ce, déjà que par le prix ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Anonyme
Eric Levenez wrote:

Le déport de fenêtre existait avant Mac OS X (sous NeXTSTEP et OPENSTEP) et
s'appelait le NXhosting, et Apple avait dit (en particulier Avie Tevanian)
que cela existerait sur Mac OS X (hors la version Mac OS X Serveur 1.0 bien
sûr), mais cela n'est toujours pas le cas sous Mac OS X 10.5.2.

Oui, je me rappelle que j'attendais la 10.1 avec impatience en espérant
que ce serait dedans..... :-/ Et j'attends toujours...

Si Apple fait revivre le NXhosting
sous Mac OS X 10.6, ce sera avec une nouvelle technologie inédite.

Prions fort...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Anonyme
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Si on veut chipoter, on peut aussi dire que Mac OS X Server et Mac OS X
sont 2 OS différents, ne serait-ce, déjà que par le prix ...

Et ce serait une bêtise de dire ça pour chipoter.

Contrairement aux Windows et Windows Server, Mac OS X et Mac OS X Server
sont le même système. Mac OS X Server vient avec plus de programmes
orientés serveur avec, c'est tout.

Et Mac OS X Server 1.x était bien un Mac OS X, mais était bien différent
des versions 10.x...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)