Exposition à Cognac

36 réponses
palmerclaude
J'ai eu un peu de temps pour visiter aujourd'hui, l'exposition de paysages
picto-charentais financée par la Région à deux photographes Marc Deneyer et
Claude Poquet.
L'exposition durera jusqu'au 10 janvier, puis partira sur Niort. C'est
ouvert tous les jours l'après-midi sauf le mardi.
J'en suis sorti dégoûté du numérique. Le travail en A0 est entièrement
réalisé en argentique et d'une exceptionnelle qualité.
Reste la qualité esthétique.
Si plusieurs photos de Deneyer sont excellentes, je n'ai pas été emballé par
Poquet. J'avais comme le sentiment que ces photos urbaines qui se voulaient
le contrepoint des paysages de Deneyer, étaient un peu dans l'optique
"prends l'oseille de la région, et tire-toi". Mais ce n'est qu'un point de
vue.
Allez une vacherie au passage;
On aurait dit du Ricco en plus mal cadré encore, quoique plus net. :-))
pc

10 réponses

1 2 3 4
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b0dad44$0$31701$
Jean-Francois BILLAUD wrote:
JLC écrivait:

Oui, comme c'est ton avis que tu partages sans rien nous montrer de
l'expo, on est bien avancés !

http://www.claudepauquet.fr/region/index.html

JFB

Oui, il a raison Jack lePalmé, c'est archi nul et des comme ça ou pires,
j'en ai plein, sauf que je les détruit tout de suite, et que de toutes
façons je ne les montrerait pas
Qui par ailleurs a décidé d'exposer " ça " ?
G.Ricco

Hélas , hélas, hélas, comme mentionné dans mon texte, c'était une commande
de la Région. On est loin des photographies "sociales " de la crise de
1929 aux Etats-Unis !

Je vois sous peu le dircom de la région et lui toucherai deux mots sur
l'argent dilapidé pour des c... Comme les élus passent leur temps dans les
usines en crise, avec les laitiers en grève, ou les postiers en colère, on
ferait mieux de marquer le coup avec une expo reflet de la situation
économique et sociale en Poitou-Charentes. Curieusement tout le monde
s'évertue à ne pas mettre en lumière la réalité, mais seulement les
interventions favorables des politiques en direction des personnes et
entreprises à problême.
J'avais proposé il y a peu une série de reportages son et image sur la
"désespérance ordinaire" , et en avais parlé avec la CGT régionale. Réponse
"ce n'est pas positif"...

N'est-ce-pas ? :-((

Donc soyons dans le vent, restons sur les fleurs, les peitits zoziaux, les
paysages urbains, les artiss'.

Il sera bien temps, un jour ou l'autre, de suivre d'autres choses
suffisamment violentes pour lesquelles seuls les détenteurs de 600mm se
risqueront à appuyer sur le bouton..

pc
palmerclaude
"Octave" a écrit dans le message de news:
4b0e2fa8$0$30350$
palmerclaude a écrit :
J'ai eu un peu de temps pour visiter aujourd'hui, l'exposition de
paysages picto-charentais financée par la Région à deux photographes Marc
Deneyer et Claude Poquet.
L'exposition durera jusqu'au 10 janvier, puis partira sur Niort. C'est
ouvert tous les jours l'après-midi sauf le mardi.
J'en suis sorti dégoûté du numérique. Le travail en A0 est entièrement
réalisé en argentique et d'une exceptionnelle qualité.
Reste la qualité esthétique.
Si plusieurs photos de Deneyer sont excellentes, je n'ai pas été emballé
par Poquet. J'avais comme le sentiment que ces photos urbaines qui se
voulaient le contrepoint des paysages de Deneyer, étaient un peu dans
l'optique "prends l'oseille de la région, et tire-toi". Mais ce n'est
qu'un point de vue.
Allez une vacherie au passage;
On aurait dit du Ricco en plus mal cadré encore, quoique plus net. :-))
pc

J'aime bien ces photos.
Je trouve ça assez fin, avec un peu d'humour, un travail de la couleur et
de lumière discret, mais des tentatives de portraits plutôt maladroits, un
genre de reportage de plus en plus courant. Ce n'est pas plus remarquable
que d'autres, mais il y a une sorte de modestie agréable dans ces photos.
J'aime bien la 21, le rond-point et l'immeuble derrière.

On retrouve l'influence de l'école des "Becher" dans une certaine
abstraction (influence sans doute trop souvent repérée, aujourd'hui, et
chez des photographes français).
Ca me ferait poser la question de l'influence de photographes français
historiques sur de jeunes photographes français. Y aurait-il, par exemple,
encore aujourd'hui (je parle bien de jeunes photographes) une descendance
des "humanistes" ?

--

www.octav.fr

Autant les paysages de Deneyer sont plaisants, autant les photos de Poquet
sont sans intérêt et de plus mal cadrées. C'ets mon point de vue et je le
respecte.:-))
pc
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cj200911/cijZFHgOBJ.jpg

Mais c'est pas une daube, c'est très signifiant, cette colonne gravée
d'images d'arbres se penchant vers l'autre, celle de la ville, comme une
invitation au retour vers le monde agreste de jadis.
Le coin en haut à droite ferme le cadre et marque l'enfermement dans ce
monde minéral tandis que l'immeuble en bas au centre ressemble
furieusement à un caddy d'hypermarché, symbole de notre conditionnement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b0dae53$0$30346$
non, urbanisme, urbanité, c'est une forme de politesse, la politesse
( ? ) de l'homme de la ville !

arf... j'aime bien les néologismes, mais faut encore
que le mot n'existe pas ... ;-)

exact, on peut se faire avoir, là, il est ancien et peu usité .

--
G.Ricco
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cj200911/cijZFHgOBJ.jpg

Mais c'est pas une daube, c'est très signifiant, cette colonne gravée
d'images d'arbres se penchant vers l'autre, celle de la ville, comme
une invitation au retour vers le monde agreste de jadis.
Le coin en haut à droite ferme le cadre et marque l'enfermement dans
ce monde minéral tandis que l'immeuble en bas au centre ressemble
furieusement à un caddy d'hypermarché, symbole de notre
conditionnement.

la colonne gravée, si je me souviens bien, c'est une cheminée d'aération
décorée par un artiste, l'immeuble caddy, super, on peut dire comme on veut
d'une photo, d'ailleurs, tu devrais te rapprocher du CG 92 et m'embaucher
pour faire des photos, comme ça on pourrait partager , il faut bien créer
des événements coûteux pour sortir de l'argent, comme dans les
municipalités, et en matière de photos, comme tu sais parfaitement en
parler, pas de problème , ça passera comme une lettre à la poste.

--
G.Ricco
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :

Oui, il a raison Jack lePalmé, c'est archi nul et des comme ça ou pires,
j'en ai plein, sauf que je les détruit tout de suite, et que de toutes
façons je ne les montrerait pas
Qui par ailleurs a décidé d'exposer " ça " ?
tenez, une daube, en voici une, à mon avis je suis parfaitement dans le coup
avec " ça ", en revanche, je sais que ça ne vaut rien du tout
Mes photos n'ont de valeur qu'un bref instant, le moment pendant lequel
l'obturateur s'ouvre, et encore, est il vraiment utile que ça impressionne
un dispositif d'enregistrement ?
Non, la preuve, disons que pendant un bref moment j'ai l'illusion que ça
sera bien.
Et encore, je n'ai pas beaucoup d'illusions.

www.cijoint.fr/cj200911/cijW7eAfXZ.jpg

Pour te prouver que tes photos ne sont pas des daubes, va faire un tour
sur :
http://www.itrmanager.com/
Il y a la photo du jour.
Tiens , aujourd'hui :
http://www.itrmanager.com/articles/97771/photo-jour.html?key¸f0bb5aeebe79ca
C'est pas de la daube, ça ?
Et pourtant, c'est publié, c'est "La photo du jour" !!!

Alors, pas de complexe, hein !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:

monde minéral tandis que l'immeuble en bas au centre ressemble
furieusement à un caddy d'hypermarché, symbole de notre conditionnement.

Je viens d'y travailler 15 jours :-)

--
Bertrand
Delestaque
Ghost-Rider wrote:

Pour te prouver que tes photos ne sont pas des daubes, va faire un
tour sur :
http://www.itrmanager.com/
Il y a la photo du jour.
Tiens , aujourd'hui :
http://www.itrmanager.com/articles/97771/photo-jour.html?key¸f0bb5aeebe79ca
C'est pas de la daube, ça ?
Et pourtant, c'est publié, c'est "La photo du jour" !!!

Alors, pas de complexe, hein !

mais je ne fais pas de complexes, ni de compétition
j'aimerais que ce soit mieux, mais bon, la photo c'est pas le truc où je
réussis.

--
G.Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
Ghost-Rider wrote:

monde minéral tandis que l'immeuble en bas au centre ressemble
furieusement à un caddy d'hypermarché, symbole de notre
conditionnement.

Je viens d'y travailler 15 jours :-)

T'en es ressorti vivant, c'est déjà ça
le truc que j'aime bien dans cette photo c'est le nuage derrière l'immeuble,
on dirait qu'il est décoiffé, mais à part ça ?

--
G.Ricco
Ofnuts
Delestaque wrote:
Ofnuts wrote:
Ghost-Rider wrote:

monde minéral tandis que l'immeuble en bas au centre ressemble
furieusement à un caddy d'hypermarché, symbole de notre
conditionnement.

Je viens d'y travailler 15 jours :-)

T'en es ressorti vivant, c'est déjà ça
le truc que j'aime bien dans cette photo c'est le nuage derrière l'immeuble,
on dirait qu'il est décoiffé, mais à part ça ?

Ce qui manque dans ta photo, c'est le bruit. Juste en-dessous du cadre,
il y a deux volées d'escalators complètement pourris, qui n'ont que deux
états (se répartissant 50-50): en panne ou ferraillants.
--
Bertrand
1 2 3 4