Extension xlsb... inconvénients ?

13 réponses
HD
Bonjour,

Depuis quelques temps j'enregistre de préférence mes classeurs Excel en xlsb
(Excel binaire)... les fichiers sont moins lourds, plus rapides à charger.
Il y'a donc des avantages à utiliser l'xlsb mais... si c'est si bien que
cela tout le monde serait en xlsb. Quels sont les inconvénients de ce format
de classeur ? Parmi les inconvénients, il y'a le fait que les utilisateurs
d'anciennes versions d'Excel ne peuvent lire ces fichiers (par rapport au
format xls 97-2003). Mais y-a-t-il d'autres inconvénients ?

@+
HD

10 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour,
A ma connaissance, le seul déssavantage d'un classeur xlsb est
peut-être la personnalisation du ruban, encore que je n'en suis pas
sûr. Par contre, tu peux lire et modifier un fichier xlsb avec les
versions antérieures à condition d'avoir installé le pack de
compatibilité.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Depuis quelques temps j'enregistre de préférence mes classeurs Excel en xlsb
(Excel binaire)... les fichiers sont moins lourds, plus rapides à charger. Il
y'a donc des avantages à utiliser l'xlsb mais... si c'est si bien que cela
tout le monde serait en xlsb. Quels sont les inconvénients de ce format de
classeur ? Parmi les inconvénients, il y'a le fait que les utilisateurs
d'anciennes versions d'Excel ne peuvent lire ces fichiers (par rapport au
format xls 97-2003). Mais y-a-t-il d'autres inconvénients ?

@+
HD
GL
Le 26/06/2013 09:26, HD a écrit :
Bonjour,

Depuis quelques temps j'enregistre de préférence mes classeurs Excel en xlsb
(Excel binaire)... les fichiers sont moins lourds, plus rapides à charger.
Il y'a donc des avantages à utiliser l'xlsb mais... si c'est si bien que
cela tout le monde serait en xlsb. Quels sont les inconvénients de ce format
de classeur ? Parmi les inconvénients, il y'a le fait que les utilisateurs
d'anciennes versions d'Excel ne peuvent lire ces fichiers (par rapport au
format xls 97-2003). Mais y-a-t-il d'autres inconvénients ?

Le seul inconvénient que je vois est effectivement la compatibilité
pour Excel < 2007.

L'intérêt du .xlsb est aussi qu'il prend en charge les macros.

C'est aussi pourquoi je l'utilise systématiquement : sinon, on commence
en .xlsx et si on a besoin d'une macro, il faut changer le nom en .xlsm

Cdt.
HD
Avec l'xlsb on peut diviser pratiquement par 2 la taille d'un fichier par
rapport à un xlsm et par 4 à 6 par rapport à un xls.

Je me demande si je ne vais pas passer tous les Excel en enregistrement xlsb
par défaut...

@+
HD
isabelle
Bonjour HD,

un inconvénient est que le fichier ne sera pas compatible sur une
tablette ou un téléphone (non-xml)

isabelle

Le 2013-06-26 03:26, HD a écrit :
Bonjour,

Depuis quelques temps j'enregistre de préférence mes classeurs Excel en xlsb
(Excel binaire)... les fichiers sont moins lourds, plus rapides à charger.
Il y'a donc des avantages à utiliser l'xlsb mais... si c'est si bien que
cela tout le monde serait en xlsb. Quels sont les inconvénients de ce format
de classeur ? Parmi les inconvénients, il y'a le fait que les utilisateurs
d'anciennes versions d'Excel ne peuvent lire ces fichiers (par rapport au
format xls 97-2003). Mais y-a-t-il d'autres inconvénients ?

@+
HD

GL
Le 26/06/2013 18:08, isabelle a écrit :
Bonjour HD,

un inconvénient est que le fichier ne sera pas compatible sur une
tablette ou un téléphone (non-xml)

isabelle

Putain... Excel sur un téléphone ! Quelle classe !
isabelle
c'est bien pratique pour noter la liste d'épicerie
un p'tit fichier qui enregistre mes habitudes d'achat ;-)

isabelle

Le 2013-06-26 12:32, GL a écrit :
Le 26/06/2013 18:08, isabelle a écrit :
Bonjour HD,

un inconvénient est que le fichier ne sera pas compatible sur une
tablette ou un téléphone (non-xml)

isabelle

Putain... Excel sur un téléphone ! Quelle classe !

Jacquouille
.... que le tél portable transmet à l'épicier, qui lit ton fichier et
prépare la commande .....

Ce qui fait dire aux humoristes : "Nous sommes au siècle où la pizza arrive
plus vite que la Police" -))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kqf6ph$kt4$

c'est bien pratique pour noter la liste d'épicerie
un p'tit fichier qui enregistre mes habitudes d'achat ;-)

isabelle

Le 2013-06-26 12:32, GL a écrit :
Le 26/06/2013 18:08, isabelle a écrit :
Bonjour HD,

un inconvénient est que le fichier ne sera pas compatible sur une
tablette ou un téléphone (non-xml)

isabelle

Putain... Excel sur un téléphone ! Quelle classe !

isabelle
ben oui ! vos épicier ne font pas ça ?

http://magasin.iga.net/Parcourir/Poissonsetfruitsdemer.aspx

isabelle

Le 2013-06-26 16:06, Jacquouille a écrit :
.... que le tél portable transmet à l'épicier, qui lit ton fichier et
prépare la commande .....

Ce qui fait dire aux humoristes : "Nous sommes au siècle où la pizza
arrive plus vite que la Police" -))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kqf6ph$kt4$

c'est bien pratique pour noter la liste d'épicerie
un p'tit fichier qui enregistre mes habitudes d'achat ;-)

isabelle

Le 2013-06-26 12:32, GL a écrit :
Le 26/06/2013 18:08, isabelle a écrit :
Bonjour HD,

un inconvénient est que le fichier ne sera pas compatible sur une
tablette ou un téléphone (non-xml)

isabelle

Putain... Excel sur un téléphone ! Quelle classe !

HD
un inconvénient est que le fichier ne sera pas compatible sur une
tablette ou un téléphone (non-xml)

Là c'est vrai que ça peut parfois être un inconvénient. ça peut être
pratique lorsque l'on reçoit un mail avec une pièce jointe Excel...

c'est bien pratique pour noter la liste d'épicerie
un p'tit fichier qui enregistre mes habitudes d'achat ;-)

Là vous êtes une vraie puriste de l'utilisation d'Excel ;-)
Il y'a de petites applications pour prendre des notes, tenir des listes.

@+
HD
Isabelle,

Par contre, j'ai répondu au topic de ce NewsGroup "Calcul de la barre d'état
qui ne fonctionne plus" du 04/06/2013 à 10:56. J'ai fait les tests que vous
m'avez demandés. Si vous pouviez y jeter un coup d'oeil.

Cordialement,

HD
1 2