extincteur, normes de sécurité etc ...

Stephane
Bonjour,

Je vais faire un stage dans un centre GRETA, à la rentrée. Nous avons pu
visiter les locaux dans lesquels ce stage va se dérouler: des baraques,
dans l'arrière cour d'un lycée -- vous savez, ces fameuses baraques
"préconstruites", comme on en trouvait à Sangatte.

Il n'y a pas d'extincteur, pas de possibilité de déclancher une alarme en
cas d'incendie ... Peut-être installeront-ils tout cela pendant l'été, en
attendant j'aimerais bien savoir ce que dit la loi à ce sujet. N'y a-t-il
pas une ou plusieurs normes de sécurité à respecter ?

a+ et merci

Jean-Phi63
Stephane a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

En gros, en entreprise obligatoire dans tout locaux Acceuillant du
public.
Maintenance annuelle obligatoire si acceuil de + de 50 personnes en
même temps avec aaffichage des consignes de sécurité.

code du travail r232-12-17

Maintenant, il doit y avoir d'autre textes pour les lieux publics et
pour les organismes comme les écoles et les lieux de formations.

Parceque dans votre cas, vous n'êtes pas salariés.

Avant de poser une question, vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée !

M'enfin !
Jean-Phi63
Stephane a exposé le 01/07/2004 :
[...]

avec google et 5 minutes devant moi, j'ai trouvé plein de sites qui
parlent du sujets.

le premier : http://www.preventionniste.com/

je ne sais pas ce qu'il vaut.

Avant de poser une question, vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée !

M'enfin !
Claude Shoshany
Règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié, dans sa rédaction applicable
au moment de la construction de ces préfas ou de leur modification.
Ce document n'est pas en ligne, si ce n'est à titre payant à
http://www.preventionniste.com/index.php

Je n'ai pas le texte dans sa version actuelle, alors que la réglementation
des locaux d'enseignements a été modifiée en janvier, avec une mise en
oeuvre à la mi-mai (de mémoire)

Claude Shoshany

[...]

Serge
Voici la réponse d'un professeur d'un centre GRETA à qui j'avais transféré
le message...

"Officiellement oui, mais entre nous, on doit se battre avec toutes les
paperasseries administratives diverses, de plus le budget du Greta a été
diminué de 45% pour l'année qui vient, et ce n'est pas toujours facile ni
pour les formateurs et ni pour les stagiaires. On doit toujours jongler avec
un petit budget par ci par là, cependant, il serait peut-être intéressant
d'alerter les services d'hygiène et sécurité (les pompiers) parce que c'est
impératif des extincteurs etc... sont une obligation avant de mettre en
place soit une action de formation ou autre, la sécurité est une priorité
(ceci est mon avis) et je me bats depuis 25 ans pour avoir des locaux en
conformité, je les obtiens souvent, mais j'ai des collègues qui s'en f....,
et c'est au coup par coup..."

Je n'ajouterais aucun commentaire....

Serge