extinction du PC aléatoire

3 réponses
docanski
Bonjour la foule !

J'ai un petit problème agaçant depuis quelques jours : lorsque je
choisis d' "éteindre" le PC, mon Ubuntu à moi que j'ai semble réfléchir
un peu (mais ne me dit pas à quoi :-( ) tout en affichant l'écran de
fermeture des applications (vous savez : cette petite barre orange qui
montre l'état d'avanceent des travaux) puis passe à un écran noir qui
n'affiche plus qu'un curseur clignotant dans le coin supérieur gauche.
Et, têtu comme il est, il refuse d'en sortir, m'oblige à une extinction
sauvage de la machine. Il a toutefois correctement fait son boulot de
fermeture puisqu'à l'allumage suivant, il ne renâcle pas. Il n'a pas
intérêt, d'ailleurs ! puisqu'il paraît que sous Linux, c'est
l'utilisateur qui commande et pas le SE ...
Késako ? Que sont donc ces petits caprices agaçants ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

3 réponses

Hugolino
Le 13-01-2009, docanski a écrit :
Bonjour la foule !

J'ai un petit problème agaçant depuis quelques jours : lorsque je
choisis d' "éteindre" le PC, mon Ubuntu à moi que j'ai semble réfléchir
un peu (mais ne me dit pas à quoi :-( ) tout en affichant l'écran de
fermeture des applications (vous savez : cette petite barre orange qui
montre l'état d'avanceent des travaux) puis passe à un écran noir qui
n'affiche plus qu'un curseur clignotant dans le coin supérieur gauche.
Et, têtu comme il est, il refuse d'en sortir, m'oblige à une extinction
sauvage de la machine.

Sais-tu que tu peux essayer d'utiliser les «MagicSystemRequest Keys»
afin d'éviter l'extinction brutale ?

Cela nécessite que le noyau de ta buntu ait été compilé avec le support
de ces touches magiques mais je crois bien que c'est le cas.

AltGr + Syst + s : synchronise les disques
AltGr + Syst + u : remonte les disques en lecture seule
AltGr + Syst + b : reboote la machine
AltGr + Syst + o : éteint la machine

La touche "Syst" est souvent la même que "Imprécr" ou "PrtScr", celle
qui permet de faire une copie d'écran.

Évidemment, n'éteind ou ne reboote la machine qu'après avoir synchronisé
les disques et les avoir remontés en lecture-seule.

Il a toutefois correctement fait son boulot de fermeture puisqu'à
l'allumage suivant, il ne renâcle pas. Il n'a pas intérêt, d'ailleurs
! puisqu'il paraît que sous Linux, c'est l'utilisateur qui commande
et pas le SE ...
Késako ? Que sont donc ces petits caprices agaçants ?

Il faudrait que tu affiches les journaux du système dans un "Terminal"
(s'il s'agit de Gnome) ou une "Konsole" (pour KDE) avant de demander
l'extinction de ta machine: cela te permettra de noter le "timestamp"
(en bon français, l'horodatage) du moment auquel tu demandes
l'extinction.

Au démarrage suivant ouvre à nouveau ces journaux systèmes pour voir ce
que ta buntu y a enregistré juste après les derniers horodatages que tu
avais affichés (et notés bien sûr).
Tu y trouveras peut-être ce qui coince lors de l'extinction, et il te
suffira de nous en faire part.

Pour afficher les journaux systèmes, tapes les commandes 'tail -f
/var/log/kern.log', 'tail -f /var/log/syslog' et 'tail -f
/var/log/messages'.
Je te conseilles même de créer des alias vers ces commandes en ajoutant
dans le fichier /etc/bash.bashrc des lignes comme:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
alias vlk='tail -f /var/log/kern.log'
alias vlm='tail -f /var/log/messages'
alias vls='tail -f /var/log/syslog'
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Cordialement,

Tout pareil, HTH

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Hugo (né il y a 1 411 328 495 secondes)
Doug713705
Le Tue, 13 Jan 2009 18:48:45 +0100, docanski a écrit dans
news:gkik5b$1rdn$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

n'affiche plus qu'un curseur clignotant dans le coin supérieur gauche.
Et, têtu comme il est, il refuse d'en sortir, m'oblige à une extinction
sauvage de la machine.

Vérifier les options de gestion de l'alimentation, notamment le support
APM et/ou ACPI suivant la machine concernée et l'activation/réglage des
options correspondantes dans le BIOS devrait être un début de piste.

Il y'a aussi une histoire de paramètre nolapic ou acpi=off à passer au noyau
lors du boot qui peut être ne seconde piste.

Google est ton ami.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Gump
Bonjour,

Linux, un OS alternatif : un jour ton PC s'éteint, un jour il ne s'éteint pas !
un jour tu bootes, un jour tu ne bootes pas...

Gump - Ubuntiste à ses heures...