Extraction chiffres

PST
Bonjour

j'essaie de r=E9cup=E9rer les chiffres avant les z=E9ros de la soustract=
ion=20
de 2 valeurs , droite me donne un r=E9sutat que je ne coprend pas

merci
=09
1,2222
-
1,2235
=09
=3D 0,0013

=3DDROITE(F14;2) 08 ?

r=E9sultat voulu 13

michdenis
Bonjour,

En fait l'opération mathématique :
1,2235 - 1,2222 = 0,00130000000000008
Comme le format de ta cellule n'affiche pas assez de décimales
après le point, tu ne vois pas le 8 mais la cellule contient le
résultat complet de l'opération même si tu en affiches qu'une partie

Pourquoi la réponse n'est pas .0013 ?

Un processeur travaille en binaire. Pour ce faire, il doit traduire
les expressions en binaire pour résoudre l'opération et par la
suite transformer la réponse qu'il a obtenue en décimale.
Il arrive que le résultat ne soit pas juste et qu'il traîne des
poussières à la xième décimale.

2 Solutions :
A ) Barre des menus / outils / options / onglet calcul / et tu coches :
"Calcul avec la précision au format affiché"

B ) tu utilises la fonction arrondi(). Dans ton exemple :
En supposant que le résultat soit affiché en E7
=DROITE(ARRONDI(E7;4);2)*1

"PST" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c09a37d$0$27607$
Bonjour

j'essaie de récupérer les chiffres avant les zéros de la soustraction
de 2 valeurs , droite me donne un résutat que je ne coprend pas

merci

1,2222
-
1,2235

= 0,0013

=DROITE(F14;2) 08 ?

résultat voulu 13
Jean-Claude

En fait l'opération mathématique :
1,2235 - 1,2222 = 0,00130000000000008

Bonjour,
un résultat qui défie les règles de calcul que j'ai apprises à l'école,
une réponse donnée 7 minutes avant que la question ne soit posées...
Et après ça on veut nous faire croire que les ordinateurs sont fiables ?
Ben zut alors.... :-((
JC
michdenis
| la première ne semble pas fonctionner

Pour que cela fonctionne, tu dois appliquer à la cellule contenant le formule de l'opération, un
format de cellule selon tes besoins. 2 façons de faire :
Barre des menus / format / cellules / Onglet nombre /

A ) tu retiens : Nombre avec 4 décimales dans ton cas
B ) Format personnalisé : 0,0000
Virgule ou point selon ton séparateur décimal.

La fonction droite() retourne une valeur "texte" bien que ce soit un nombre
Si tu veux un affichage à droite, =DROITE(C5;2)*1
Le résultat attendu devrait être là.
michdenis
Bonjour,

| une réponse donnée 7 minutes avant que la question ne soit posées...

Que fais-tu du sens de l'anticipation ?
;-))
PST
Impeccable merci

Utilisé la solution B, la première ne semble pas fonctionner

pour les heures décallage horaire

Le 05/06/2010 05:02, michdenis a écrit :
[...]

Modeste
Bonsour®

"PST" a écrit
j'essaie de récupérer les chiffres avant les zéros de la soustraction de
2 valeurs , droite me donne un résutat que je ne coprend pas

1,2222 - 1,2235
F14= 0,0013

les chiffres AVANT les zéros
je ne coprend pas ??????

=DROITE(F14;2) 08 ?
résultat voulu 13

et si
1,2222-1,2435
resultat F14= 0,0213

ou bien
3,2222-1,2435
resultat F14= 2,0213

que veux-tu réellement afficher ????

pour afficher les chiffres de la partie décimale, limités à la 4éme décimale
=1*DROITE(TEXTE(F14;",0000");4)
pour afficher les chiffres de la partie décimale, limités à la 5éme décimale
=1*DROITE(TEXTE(F14;",00000");5)
PST
toutes les solutions apportées m'ont données ce je voulais

merci

Le 05/06/2010 13:05, Patrick BASTARD a écrit :
Bonjour, "PST"

Ent(F14*10 000) te convient-il?

PST
Bonjour

En mettant en pratique la formule B de M. DENIS

- Quand les chiffres finissent par 0, la formule prend les derniers
chiffres ne comprenant pas de zero
DROITE(ARRONDI(E7;4);2)*1

ex:
1,0022 = 22
1.0020 = 2 alors que c'est 20

merci

Le 05/06/2010 19:35, PST a écrit :
toutes les solutions apportées m'ont données ce je voulais

merci

Le 05/06/2010 13:05, Patrick BASTARD a écrit :
Bonjour, "PST"

Ent(F14*10 000) te convient-il?

Sam
Bonjour,
utilise la formule à Modeste
=1*DROITE(TEXTE(F14;",0000");4)
Cordialement
Michel dit "Sam"

4c145c8d$0$27601$

Le 05/06/2010 19:35, PST a écrit :
toutes les solutions apportées m'ont données ce je voulais

merci

Le 05/06/2010 13:05, Patrick BASTARD a écrit :
Bonjour, "PST"

Ent(F14*10 000) te convient-il?

1 2