Extraire les sous-titres d'un fichier .mp4

9 réponses
pehache
Bonjour,

j'ai des fichiers mp4 créés à partir de DVD avec HandBrake, et je
voudrais en extraire les sous-titres. Ils sont au format dvdsub dans le
.mp4, et je voudrais en faire des .srt.

J'ai essayé avec ffmpeg et ça me fait ça:

===================================================
ffmpeg -i toto.mp4 toto.srt
ffmpeg version 0.7.11, Copyright (c) 2000-2011 the FFmpeg developers
built on Mar 17 2012 12:11:52 with gcc 4.2.1 (Apple Inc. build 5666)
(dot 3)
configuration: --prefix=/opt/local --enable-gpl --enable-postproc
--enable-swscale --enable-avfilter --enable-libmp3lame
--enable-libvorbis --enable-libtheora --enable-libdirac
--enable-libschroedinger --enable-libopenjpeg --enable-libxvid
--enable-libx264 --enable-libvpx --enable-libspeex
--mandir=/opt/local/share/man --enable-shared --enable-pthreads
--cc=/usr/bin/gcc-4.2 --arch=x86_64 --enable-yasm
libavutil 50. 43. 0 / 50. 43. 0
libavcodec 52.123. 0 / 52.123. 0
libavformat 52.111. 0 / 52.111. 0
libavdevice 52. 5. 0 / 52. 5. 0
libavfilter 1. 80. 0 / 1. 80. 0
libswscale 0. 14. 1 / 0. 14. 1
libpostproc 51. 2. 0 / 51. 2. 0
[mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2 @ 0x102052000] max_analyze_duration 5000000
reached at 5013333

Seems stream 0 codec frame rate differs from container frame rate:
180000.00 (180000/1) -> 25.00 (25/1)
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from
'La_nuit_du_chasseur.DVDRIP.HQ.ENFR.mp4':
Metadata:
major_brand : mp42
minor_version : 0
compatible_brands: mp42isomavc1
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
encoder : HandBrake 0.9.6 2012022800
Duration: 01:28:48.44, start: 0.000000, bitrate: 1211 kb/s
[snip]
Stream #0.0(und): Video: h264 (High), yuv420p, 640x480, 1000 kb/s,
25 fps, 25 tbr, 90k tbn, 180k tbc
Metadata:
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
Stream #0.1(fra): Audio: aac, 48000 Hz, mono, s16, 98 kb/s
Metadata:
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
Stream #0.2(eng): Audio: aac, 48000 Hz, mono, s16, 98 kb/s
Metadata:
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
Stream #0.3(fra): Subtitle: dvdsub, 3 kb/s
Metadata:
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
Stream #0.4(eng): Subtitle: dvdsub, 3 kb/s
Metadata:
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
Stream #0.5(und): Subtitle: text / 0x74786574
Metadata:
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
Output #0, srt, to 'toto.srt':
Stream #0.0(fra): Subtitle: srt
Metadata:
creation_time : 2012-03-29 20:34:33
Stream mapping:
Stream #0.3 -> #0.0
Error while opening encoder for output stream #0.0 - maybe incorrect
parameters such as bit_rate, rate, width or height
===================================================

Merci pour les suggestions...

9 réponses

PhilD
Bonjour,

j'ai des fichiers mp4 créés à partir de DVD avec HandBrake, et je
voudrais en extraire les sous-titres. Ils sont au format dvdsub dans le
.mp4, et je voudrais en faire des .srt.

Merci pour les suggestions...

Bonjour,

Pas de suggestion particulière pour débloquer ffmpeg, mais pour ce qui
est d'avoir le .srt en français de "La nuit du chasseur", il est
disponible sur www.opensubtitles.org ...
pehache
Le 06/04/12 13:45, PhilD a écrit :
Bonjour,

j'ai des fichiers mp4 créés à partir de DVD avec HandBrake, et je
voudrais en extraire les sous-titres. Ils sont au format dvdsub dans le
.mp4, et je voudrais en faire des .srt.

Merci pour les suggestions...

Bonjour,

Pas de suggestion particulière pour débloquer ffmpeg, mais pour ce qui
est d'avoir le .srt en français de "La nuit du chasseur", il est
disponible sur www.opensubtitles.org ...

Merci...

En fait j'ignorais que les sous-titres des DVD étaient des images
bitmaps, et donc qu'il y avait peu de chance que ffmpeg puisse les
convertir comme ça en .srt qui est un format texte... C'est de l'OCR
qu'il faut faire...

C'est la référence pour chercher des sous-titres, opensubtitles.org ?
jdd
Le 07/04/2012 09:15, pehache a écrit :

En fait j'ignorais que les sous-titres des DVD étaient des images
bitmaps,

ca dépends de l'original. Certains originaux ont les sous-titres
séparés, sous forme de texte (comme dans les dvd, il y a plein de
sous-titres différents), pour d'autres il y a juste une video avec les
sous titres (comme quand on enregistrait la télé sous titrée avec un
magnétoscope)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
pehache
Le 07/04/12 09:54, jdd a écrit :
Le 07/04/2012 09:15, pehache a écrit :

En fait j'ignorais que les sous-titres des DVD étaient des images
bitmaps,

ca dépends de l'original. Certains originaux ont les sous-titres
séparés, sous forme de texte (comme dans les dvd, il y a plein de
sous-titres différents), pour d'autres il y a juste une video avec les
sous titres (comme quand on enregistrait la télé sous titrée avec un
magnétoscope)

Je ne comprends pas très bien ta réponse. Il me semble que les
sous-titres des DVD, format dit "vobsub" sont des images bitmaps, non ?

En fait je rippe mes DVD vers des fichiers mp4 avec HandBrake, qui peut
copier les pistes de sous-titres telles quelles, sans les "graver" dans
la video. Avec VLC pas de souci pour les activer, mais le mediacenter du
décodeur TV ne les reconnait pas. Donc je cherchais un moyen de les
extraire vers du .srt (qui lui est reconnu par le mediacenter). Mais
j'aurai plus vite fait sans doute de récupérer des srt tous prêts sur le
net...
jdd
Le 07/04/2012 11:08, pehache a écrit :

Je ne comprends pas très bien ta réponse. Il me semble que les
sous-titres des DVD, format dit "vobsub" sont des images bitmaps, non ?

non, c'est bien di texte (les bitmaps seraient trop volumineux)

En fait je rippe mes DVD vers des fichiers mp4 avec HandBrake, qui
peut copier les pistes de sous-titres telles quelles, sans les
"graver" dans la video. Avec VLC pas de souci pour les activer, mais
le mediacenter du décodeur TV ne les reconnait pas. Donc je cherchais
un moyen de les extraire vers du .srt (qui lui est reconnu par le
mediacenter). Mais j'aurai plus vite fait sans doute de récupérer des
srt tous prêts sur le net...

si on peut les lire et choisir l'un ou l'autre (ce qui montre qu'ils
sont bien séparés de la video), on doit pouvoir les extraire avec
ffmpeg, reste à trouver la syntaxe :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 07/04/2012 11:45, jdd a écrit :

ffmpeg, reste à trouver la syntaxe :-)

par là:

http://ffmpeg-users.933282.n4.nabble.com/extract-subtiles-td939612.html

?

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
pehache
Le 07/04/12 11:45, jdd a écrit :
Le 07/04/2012 11:08, pehache a écrit :

Je ne comprends pas très bien ta réponse. Il me semble que les
sous-titres des DVD, format dit "vobsub" sont des images bitmaps, non ?

non, c'est bien di texte (les bitmaps seraient trop volumineux)

C'est ce que j'imaginais aussi avant, mais en fait non.

"Subtitles may be stored in different formats within media or as
additional files:
Bitmaps (Pictures), e.g. DVD VOBSUBs"
https://trac.handbrake.fr/wiki/Subtitles

Une petite image bitmap (type jpg ou png) en N&B toutes les 2-3
secondes, c'est rien en terme de poids sur le DVD par rapport à la video.
Tonton Th
On 04/07/2012 01:49 PM, pehache wrote:

"Subtitles may be stored in different formats within media or as
additional files:
Bitmaps (Pictures), e.g. DVD VOBSUBs"
https://trac.handbrake.fr/wiki/Subtitles

Bon lien, qui répond un peu à quelques questions que je
me pose ces temps-ci.

Une petite image bitmap (type jpg ou png) en N&B toutes les 2-3
secondes, c'est rien en terme de poids sur le DVD par rapport à la video.

Je suppose qu'il faut aussi une sorte de "playlist" pour
synchroniser l'apparition de ces bitmaps avec l'image ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
pehache
Le 17/04/12 14:17, Tonton Th a écrit :
On 04/07/2012 01:49 PM, pehache wrote:

"Subtitles may be stored in different formats within media or as
additional files:
Bitmaps (Pictures), e.g. DVD VOBSUBs"
https://trac.handbrake.fr/wiki/Subtitles

Bon lien, qui répond un peu à quelques questions que je
me pose ces temps-ci.

J'ai appris aussi mettre des sous-titres au format vobsub dans des
fichiers .mp4, comme le fait HandBrake, c'était une extension à la norme
MPEG-4. D'où l'impossibilité de les lire avec les lecteurs qui s'en
tiennent à la norme.

Une petite image bitmap (type jpg ou png) en N&B toutes les 2-3
secondes, c'est rien en terme de poids sur le DVD par rapport à la video.

Je suppose qu'il faut aussi une sorte de "playlist" pour
synchroniser l'apparition de ces bitmaps avec l'image ?

Certainement. Pour chaque sous-titre un temps de début et de fin
d'affichage, comme pour les sous-titres .srt