F75, bague diaph, (F80??)

5 réponses
Minoï
Bonjour,
Je viens de casser mon F601 et je dois donc me racheter un boitier. J'avais
quasiment arrêté mon choix sur le F75 (199,000 euros, incroyable...) quand
je tombe sans gravité sur le post (deux crans plus bas) de Claudio (très
calé et sympa) qui m'apprend que :
"Le F75 demande des optiques récentes (il n'y a pas de couplage mécanique de
la bague de diaph) sur lesquelles on n'utilise en fait pas la bague de
diaphragme, celle-ci étant bloquée sur sa valeur la plus haute avec le petit
verrouillage."
Cette information me peine un peu car si je comprends bien (hypothèse forte)
mes bagues de diaph serviront à décorer l'objectif mais n'auront plus de
vraie utilité. Mes questions sont donc les suivantes :
1) ai-je bien compris ?
2) le F80 est-il touché par cette tare ? (plus généralement est-il
raisonnable de doubler le prix de mon achat en m'équipant d'un F80 plutôt
que d'un F75).

Merci par avance

Minoi

5 réponses

Philippe LAGARDE

2) le F80 est-il touché par cette tare ? (plus généralement est-il
raisonnable de doubler le prix de mon achat en m'équipant d'un F80 plutôt
que d'un F75).

Voir aussi le F70 d'occase, qui, si je me souviens bien, permet ce que tu
veux pour vriment pas cher.
Sinon, un 801 d'occase doit couter un peu moins de 100 Euros, et si tu n'as
pas besoin d'un AF de course, c'est un boitier indestructible. Je le
conseille à tout le monde :)
Voir aussi, bien sur, le F90 d'occase. Bien costaud aussi.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Daniel ROCHA
2) le F80 est-il touché par cette tare ?

Aussi oui !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Bob
"Minoï" a écrit dans le message de news:
_SHfd.9213$
Bonjour,
Je viens de casser mon F601 et je dois donc me racheter un boitier.
J'avais
quasiment arrêté mon choix sur le F75 (199,000 euros, incroyable...) quand
je tombe sans gravité sur le post (deux crans plus bas) de Claudio (très
calé et sympa) qui m'apprend que :
"Le F75 demande des optiques récentes (il n'y a pas de couplage mécanique
de
la bague de diaph) sur lesquelles on n'utilise en fait pas la bague de
diaphragme, celle-ci étant bloquée sur sa valeur la plus haute avec le
petit
verrouillage."
Cette information me peine un peu car si je comprends bien (hypothèse
forte)
mes bagues de diaph serviront à décorer l'objectif mais n'auront plus de
vraie utilité. Mes questions sont donc les suivantes :
1) ai-je bien compris ?
Je ne connais pas le F75, mais si c'est la meme logique de fonctionnement

que le F80, quand tu es en priorité diaphragme, tu peux soit choisir
l'ouverture à partir de la bague (après l'avoir déverrouillée), soit choisir
l'ouverture à partir de la molette sur le devant de l'appareil (après avoir
verrouillée la bague ou l'avoir mise sur l'ouverture maxi). Une remarque
avec les objectifs de type "G", la seule possibilité est d'utiliser la
molette sur le boitier.

2) le F80 est-il touché par cette tare ?
non

(plus généralement est-il raisonnable de doubler le prix de mon achat en
m'équipant d'un F80 plutôt
que d'un F75).
Comme le dit Philippe regardes les occases du type F70 (j'ai vendu le mien

avec un bjectif 35-70 à 150 Euros) ou F801 avec lequel tu seras en terrain
connu par rapport au F601.
Le F80 devrait baisser au niveau tarif car il est en fin de vie.

Merci par avance

Minoi

Salut,

Bob.

Minoï
Merci à tous pour vos réponses.
L'occas me tentait a priori mais je trouve le marché très cher par rapport
au neuf (par exemple, un f75 à 199euros sur shopphoto.fr d'occas alors qu'il
est à ...199 euros neuf chez oehling.)
Ce que je relève de vos post c'est que personne ne m'a conseillé le f75.
Probablement (?) car il est trop éloigné de la conception simple et efficace
du f601, les modes programmes grhh...

Minoi
Claudio Bonavolta
"Minoï" wrote in message news:_SHfd.9213$
Bonjour,
Je viens de casser mon F601 et je dois donc me racheter un boitier. J'avais
quasiment arrêté mon choix sur le F75 (199,000 euros, incroyable...) quand
je tombe sans gravité sur le post (deux crans plus bas) de Claudio (très
calé et sympa) qui m'apprend que :
"Le F75 demande des optiques récentes (il n'y a pas de couplage mécanique de
la bague de diaph) sur lesquelles on n'utilise en fait pas la bague de
diaphragme, celle-ci étant bloquée sur sa valeur la plus haute avec le petit
verrouillage."
Cette information me peine un peu car si je comprends bien (hypothèse forte)
mes bagues de diaph serviront à décorer l'objectif mais n'auront plus de
vraie utilité. Mes questions sont donc les suivantes :
1) ai-je bien compris ?

Oui, même avec un AF-S récent, la bague de diaph sur l'optique n'est pas utilisable, il faut la
verrouiller sur l'ouverture mini.
Une zolie déco ...

Maintenant, je ne considère pas vraiment ça comme une tare, c'est juste une autre façon de
travailler: depuis mon F5 (et malgré pas loin de 20 ans d'habitudes avec des boîtiers manuels), je
n'utilise plus la bague de diaphs sur l'optique (à moins que je monte une vieille optique manuelle)
mais pilote le diaph avec la molette du boîtier, c'est en tous cas aussi efficace, voir plus car, si
c'est un zoom, ta main gauche ne bouge pas de la bague de zooming.
D'ailleurs même sur les optiques pro de dernière génération, la bague de diaph est en train de
disparaître ...

La seule vraie limitation est si tu possèdes des optiques manuelles que tu voudrais utiliser avec
ton F75, tu perds la mesure de la lumière (le boîtier reste utilisable en manuel, tu imposes la
vitesse sur le boîtier et le diaph sur l'optique) mais tu conserves l'assistance à la mise au point,
une diode verte t'indique quand c'est net.

Parmi les autres défauts, on ne peut sélectionner la sensibilité de la pelloche, c'est le codage DX
qui est pris en compte mais comme on peut jouer sur la compensation d'exposition pour varier cette
sensibilité, ce n'est finalement pas très important. Même pour les cartouches sans codage DX, le
boîtier se positionne sur 100ISO et avec la compensation tu peux le faire varier de 25 à 400ISO ...

2) le F80 est-il touché par cette tare ? (plus généralement est-il
raisonnable de doubler le prix de mon achat en m'équipant d'un F80 plutôt
que d'un F75).

A mon avis, le F75 a un des meilleurs rapport qualité/prix actuels.
C'est un très bon boîtier à qui il ne manque pratiquement rien.

Merci par avance

Minoi