fabriquer son écran ?

Gérard Menvussat
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter l'Optoma EP 739 et le lecteur DVD Samsung HD 745.
Résultat : je suis sec (et très content). Je projette pour l'instant sur mon
mur qui a du crépis : ça floutte un peu. Vous me direz que c'est idiot. Ca
l'est. Mais je peux pas acheter un écran maintenant, donc j'aimerais en
fabriquer un.
On me conseille de la toile opaque blanche pour rideau ou l'envers d'une
toile cirée.
Quelqu'un a-t-il essayé ? Qu'y a-t-il de mieux ?

Merci.

messian_nospam
Gérard Menvussat wrote:

[...]

J'ai babriqué mon écran avec de la toile occultante blanche... tendues
avec des agraphes sur un support en bois. Attention à la rigidité du
cadre... prévoir des renforts
Bochets34
Gérard Menvussat wrote:
[...]

bonjour,

l'envers de la toilé cirée c'est bien pour la rigidité, ca rend la
construction du cadre (du tasseau en sapin) plus facile et la tension moins
compliquée.

pour le rendu, c'est pas ca par contre, j'ai personnellement remis un drap
blanc dessus, et la c'est nickel (et démontable pour le laver, car cela
prend la poussière et la grisaille arrive après plusieurs mois)

bien sur un jour j'aurais un "vrai" écran....pas de budget compatible WAF
adopté pour le moment ...

Olivier
BugBuster
Salut,

J'ai 3 expériences d'écran maison, toutes montées sur un tringle bois de
2,50m de long (diam 4 cm), avec à la base 2 baguettes 1/2 rond pinçant la
toile.

D'abord le "Bulgomme" (tapis de table protecteur) blanc, utilisé coté verso
(légèrement satiné). Bien plat, mais on devine les motifs sur le recto, ce
qui provoque une espèce de quadrillage.
Puis une toile cirée blanche, toujours coté verso. Pas assez occultante, la
lumière le traverse et provoque un éclairage par derrière qui nuit à la
pénombre de la projection.
Enfin une toile occultante (servant à fabriquer des rideaux), bien au niveau
visuel mais difficile d'obtenir qq chose de parfaitement plat.

En conclusion, la dernière de ces 3 solutions est la meilleure, mais mieux
vaut la tendre sur un cadre fixe pour avoir une bonne planéité.

J'ai craqué récemment pour un *vrai* écran, le Capitol de Lumène
(rétractable manuellement). Le pied ...

Eric
messian_nospam
BugBuster wrote:

-
En conclusion, la dernière de ces 3 solutions est la meilleure, mais mieux
vaut la tendre sur un cadre fixe pour avoir une bonne planéité.

Oui et prévoir que le tissus va se détendre légerement donc pouvoir le
reprendre ou bien agrapher en plusieurs fois...
BugBuster
> Oui et prévoir que le tissus va se détendre légerement donc pouvoir le
reprendre ou bien agrapher en plusieurs fois...

Ou bien coudre une bande de velcro sur les bords.
Quand ça commence à plisser, on déscratche, on retend, on rescratche et
voilà !
messian_nospam
BugBuster wrote:

> [...]

Ou bien coudre une bande de velcro sur les bords.
Quand ça commence à plisser, on déscratche, on retend, on rescratche et

Mouai... quand on a fabriqué l'écran avec mon amie on a quand même tendu
la toile comme des malades... je ne suis pas certains que ça aurait tenu
avec du velcro.

Pensez aussi à une bande noire autour... c'est un plus évident !
Franck CAREDDU
Franchement, si c'est pour faire un écran fixe DIY, rien ne vaut à mon sens
:
- toile pour écran Oray ou Procolor au m², env. 28 euros TTC.
- tension par oeillets.
- bords noirs feutrine de 5 à 8 cm.

On arrive à faire un très bon écran pour moins de 200 euros TTC.

Cordialement

FC

"JF Messian" a écrit dans le message
de news: 1gs6ip8.fia9wy1jp1r00N%
BugBuster wrote:

> [...]

avec du velcro.

Pensez aussi à une bande noire autour... c'est un plus évident !

RdC
"Gérard Menvussat" a écrit
[...]

Perso j'ai fabriqué un écran DIY à base de toile occultante professionnelle,
le tout posé sur un cadre en tasseaux, tendu et agraffé. Finition avec un
bande de tissu noir de 5cm de large, résultat impeccable, çà m'a couté, pour
le tout dans les 150 ?.

Pour la toile je l'ai acheté ici www.izzotek.com, ils ont des grandes
largeurs 280cm max.

Voilà :)
Gérard Menvussat
Merci pour tous ces conseils avisés. De la toile occultante et un cadre bien
rigide, j'ai à peu près compris.
en attendant mieux....au travail.

"Franck CAREDDU" a écrit dans le message de
news: 4216fd22$0$18472$
[...]

"JF Messian" a écrit dans le
message de news:
1gs6ip8.fia9wy1jp1r00N%
BugBuster wrote:

> [...]

avec du velcro.

Pensez aussi à une bande noire autour... c'est un plus évident !

orca
"Gérard Menvussat" a écrit dans le message de
news: 4214c5c7$0$9506$
[...]

J'ai fait comme sur ce lien
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ecran/ecran.htm
80euros au lieu de 600 et 4h de bricolage mais quel
satisfaction
Toile occultante, regles de maçon ,equerres ,boulonnerie
chez Merlin(pas l'enchanteur mais le roi)
1 2