fabriquer un soufflet

Tonton Th
Bonjour

Avec un copain, on songe à la fabrication d'une chambre 20x25
artisanale. Coté mécanique, pas de problème, coté optique on
a trouvé ce qu'il faut, coté dos numérique les travaux sont
en cours.

Le seul point bloquant, c'est la fabrication du soufflet.

Si vous avez des idées, ou des URLs sur cet art délicat,
nous serions preneurs...

--
. . . . . . . . http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html

1 2 3 4 5
Pierre Maurette
[...]

J'espère qu'un site, page perso, blog, détaillera tout ça, en
particulier votre solution pour le dos numérique.

Le seul point bloquant, c'est la fabrication du soufflet.

Si vous avez des idées, ou des URLs sur cet art délicat,
nous serions preneurs...

Je n'ai pas de lien ni d'expérience, même pas de réparation, sur les
soufflets. Mais, au cas où vous celà vous aurait échappé, la
combinaison magique dans Google semble être pour commencer:
DIY photo bellows
En français, je n'ai jamais pu trouver d'équivalent sélectif à DIY,
donc essayer:
DIY soufflet photo
Remplacer DIY par bricolage ou "système D" fonctionne plus ou moins,
mais les réponses sont meilleures en anglais, ce qui n'est pas une
surprise.

--
Pierre Maurette
Tonton Th
On 2014-01-16, Pierre Maurette wrote:

[...]

Bah l'idée est simple : on va désosser un scanner à plat
et essayer d'adapter la partie interessante à notre truc.
Le plus dur va sûrement être l'écriture d'un firmware
adapté ;)

Remplacer DIY par bricolage ou "système D" fonctionne plus ou moins,
mais les réponses sont meilleures en anglais, ce qui n'est pas une
surprise.

On a déja trouvé ça :
http://www.instructables.com/id/bellows-for-large-format-camera/
http://my.net-link.net/~jsmigiel/bellows.html
mais si on pouvait trouver un contact du coté de Toulouse,
ça serait bien mieux pour partager les idées...

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Pierre Maurette
Tonton Th :

[...]

Si vous avez des idées, ou des URLs sur cet art délicat,
nous serions preneurs...

J'ajoute à mon laïus précédent: on peut faire une recherche similaire
dans eBay. Essayer déjà:
spare bellows
La technique quand je pars de rien pour une recherche, c'est de trouver
quelques réponses approchantes en jouant sur la recherche. Ensuite, sur
la page d'un objet, aller à la page (boutique) du vendeur. Là, il y a
souvent un souci, eBay ne tient pas à envoyer sur un site complètement
indépendant de son business, mais on finit par trouver sur Google, s'il
existe.
Je suis tombé sur une boutique allemande que vous connaissez sans
doute, que j'utilise pour autre chose (base de vieux cailloux),
Team-Foto. C'est pas mal. Leur site sec tiré de mes favoris est
simplement <URL: http://team-foto.de/> Y'en a, du soufflet.

--
Pierre Maurette
l.ggvg2249
On 2014-01-16, Pierre Maurette wrote:

> [...]

mais si on pouvait trouver un contact du coté de Toulouse,

ça serait bien mieux pour partager les idées...

https://www.google.be/search?q=planchette+chambre+technique+pour+appareil +num%C3%A9rique&sa=X&rlz1CHUJ_frBE562BE563&espv!0&es_sm2&tb m=isch&tbo=u&source=univ&ei=TBjYUoTrFuO-0QXImIHIBA&ved FcQsAQ&b iw54&biha4#facrc=_&imgdii=_&imgrc=w8SSSOXU0FNlCM%253A%3B1RJk aBf-Hlm53M%3Bhttp%253A%252F%252Fpointnodal.files.wordpress.com%252F2010%252 F07%252Fsinar-img_2922.jpg%25253Fw%25253D640%252526h%25253D417%3Bhttp%253A% 252F%252Fpointnodal.wordpress.com%252Fpage%252F17%252F%3B640%3B418
Charles Vassallo
Tonton Th a écrit :

[...]

La demande "fabrication soufflet photo" (je dis ça pour P. Maurette) a
tout de suite dégougueulé :

http://www.galerie-photo.com/construire-soufflet-chambre-photo.html

Bon, Henri Peyre, le patron de galerie-photo, n'est pas sis à Toulouse,
mais à Nimes, pas trop loin (enfin, vu de mon lointain ouest...)

Autre référence pour bricoler son soufflet :
http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php

Amusez-vous bien et bonjour à Scheimpflug quand vous y serez !

charles
René
"Tonton Th" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52d7fdcc$0$2053$

Le seul point bloquant, c'est la fabrication du soufflet.

Charles a donné un bon site décrivant bien le sujet: choix du matériel,
calculs, procédure de pliage etc.
La construction du soufflet montré semble conforme aux techniques
traditionnelles.

Je possède un soufflet 16x20 pouces ( env. 40 x 50 cm) retiré d'un vieil
appareil à art graphique.. pas à vendre ni à donner.

Votre plaisir porte-t-il sur la construction d'un appareil ou sur la prise
de quelques (ou plusieurs) photos ?

Voulez-vous aller de l'infini au 1:1 ?

Pour simplifier, la construction d'un soufflet peut se réaliser avec une
série de boites entrant les unes dans les autres, réunies par un tissus
souple et opaque.

René
jdd
Le 16/01/2014 23:47, René a écrit :

Pour simplifier, la construction d'un soufflet peut se réaliser avec une série
de boites entrant les unes dans les autres, réunies par un tissus souple et
opaque.

ou plus simplement par une simple chicane en carton

mais c'est moins joli, et moins repliable :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/01/2014 17:13, Tonton Th a écrit :

Bah l'idée est simple : on va désosser un scanner à plat
et essayer d'adapter la partie interessante à notre truc.
Le plus dur va sûrement être l'écriture d'un firmware
adapté ;)

un raspeberry contient un linux avec tous les drivers
qu'il faut et le port USB pour le scanner.

il suffit de scripter en python en fonction
des état logiques de quelques boutons poussoirs exterieur.

ça gère aussi
les HDD USB pour stocker vos grosses images raw dans la chambre
elle même.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/01/2014 23:47, René a écrit :

Pour simplifier, la construction d'un soufflet peut se réaliser avec une
série de boites entrant les unes dans les autres, réunies par un tissus
souple et opaque.

on peut même encore simplifier en se contentant d'un manchon opaque
en tissu dit 'occultant' en magasin de tissus.

le manchon étant aproximativement mis en forme par 4 elastiques
aux quatres coins de la chambre, dans le manchon.
Tonton Th
On 2014-01-16, René wrote:

Votre plaisir porte-t-il sur la construction d'un appareil ou sur la prise
de quelques (ou plusieurs) photos ?

C'est surtout la construction et la mise au point du premier
prototype qui nous amuse bien, et l'envie de voir ce qu'on
peut arriver à en sortir. Si les résultats sont prometteurs,
l'étape suivante sera d'imaginer une mécanique décentrement
et bascule pilotable à distance :)