Facture Orange Internet

Séb.
Bonjour,

je ne retrouve pas (et j'ai pas trop le temps de fouiller google groups) =
si=20
le sujet =C3=A0 d=C3=A9j=C3=A0 =C3=A9t=C3=A9 trait=C3=A9 :

comment calcule Orange
Je viens de consulter ma facture en ligne, simple :

total de vos abonnements, forfaits et options : 33.45 HT, 40.00 TTC
total consommations : 0.00 / 0.00
total de votre facture : 33.45 HT / 40.01 TTC

il sort d'o=C3=B9 ce centime ?
effectivement moi je calcule 33.45 * 1.196 =3D 40.0062, donc c'est l'arro=
ndi...

mais le pr=C3=A9l=C3=A8vement annonc=C3=A9 est bien 40.01 !

parce que sur des millions d'abonn=C3=A9s...

S=C3=A9b.

Séb.
Le 04/04/2011 19:07, maurice a écrit :
Le 04/04/2011, "Séb." a supposé :
Le 04/04/2011 17:08, Michel a écrit :
Le 04/04/2011 14:51, "Séb." a écrit :
Le 04/04/2011 14:40, Jean-Louis a écrit :
""Séb."" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d99b213$0$5433$

Bonjour,

je ne retrouve pas (et j'ai pas trop le temps de fouiller google
groups) si
le sujet à déjà été traité :

[...]

il sort d'où ce centime ?
effectivement moi je calcule 33.45 * 1.196 = 40.0062, donc c'est
l'arrondi...

C'est la règle d'arrondi:
- si le dernier chiffre est entre 0 et 5 inclus, on arrondit au chiff re
précédent.
- si le dernier chiffre est entre 6 et 9, on arrondit le chiffre
précédent +1.
Dans ce cas:
- 40,0062 s'arrondit à 40,006, mais
- 40,006 s'arrondit à 40,01

donc il y a 2 règles d'arrondi différentes en 3 lignes...

j'ai quand même un BTS compta et fait un peu de maths

donc tu comprends la règle de l'arrondi >:| :D

et beaucoup d'informatique,

Justement tu es plus apte à comprendre la différence

donc les arrondis je connais.

mais pourquoi diantre 2 arrondis différents ?

Pratiquant de temps en temps la programmation, je ferais l'hypothè se suivante :
le premier affichage n'est pas géré comme un arrondi à d eux décimales, mais
simplement l'affichage des deux premières décimales (le terme officiel est,
je crois, troncature de la chaîne de caractères aux deux prem ières décimales)

Par contre je suis comme toi, il est inadmissible qu'orange te facture 40,01
une prestation vendue 40,00.
Mais comme orange est soumis à la tva, il leur faudrait pour tenir leur
engagement facturer 33,44 HT au lieu de 33,45, soit après arrondi 39,99 ttc !
Et perde 1 cts ht par abonnement et par mois, sur simplement 1 million
d'abonnements cela représente 120 000 euros par an. Soit quelques semaines
de salaire du boss !
En fait le prix ht devrait être de 3,444 pour que l'arrondi compta ble ttc
soit bien de 40,00.

NB: une lettte + une enveloppe + 1 timbre = plus de 60 cts au moins, soit 5
ans d'abonnement. C'est ainsi qu'orange peut continuer impunément le vol de
ses abonnés. :'(

:-)
UBUjean-jacques viala
On Mon, 04 Apr 2011 14:51:49 +0200, "Séb."
wrote:

après, j'ai le niveau BTS compta, donc ça va, j'arrive à comprendre
mais en ayant fait pas mal de maths aussi, j'ai du mal à comprendre qu'on
puisse marquer 33.45 * 1.196 = 40.00 sur une ligne et 2 lignes plus loin =
40.01 :-)

ah vopus avez un collègue créatif à la compta d'orange.

il a dû avoir une superbe prime de fin d'année, et une promotion du feu
de dieu.

maintenant ça pourrait être la connerie d'un analyste programmeur qui va
se faire virer.

--

UBU

Lorsque les gens cessent de croire en Dieu, ils ne croient pas en rien: ils croient en n’importe quoi.

G.K.Cheterton
Sylvain
"Séb." wrote:
[...]

mais le prélèvement annoncé est bien 40.01 !

parce que sur des millions d'abonnés...

Séb.

Le mieux pour ne jamais avoir d'arrondi a faire et d'améliorer la précision
des comptes, est de garder les 0,0062 centimes sur le compte client de la
compta de Orange. Au bout d'un ans ça fait 0,0744 euro Orange les passe dans
la facture, soit 11 factures à 40.00 TTC et une facture à 40.07 TTC les
0,0044 euro qui reste Orange les laisse de nouveau sur le compte client et
ainsi de suite.

Et au cas où vous vous désabonnez d'Orange, Orange envoie le solde inférieur
0,01 euros a votre nouveau FAI, qui le passe sur votre compte client.

Comme cela il est possible de faire une compta avec une précision infinis
sans jamais avoir a facturer les millièmes d'euros.

Et a votre mort un courrier est envoyé a vos héritiers pour les prévenir du
solde comptable inférieur au 0,01 centimes, et vous demande l'adresse d'un
autre compte électronique pour pouvoir les transférer.
_ _ vocatus
""Séb."" a écrit

comment calcule Orange
Je viens de consulter ma facture en ligne, simple :

Il s'agit d'une facture electronique
soumise aux aleas de l'electron libre
pas de papier, pas de témoin

total de vos abonnements, forfaits et options : 33.45 HT, 40.00 TTC
Là , c'est le service commercial new wave qui formule
Le 39,99 n'est plus vendeur .

total consommations : 0.00 / 0.00
Le service technique était malade ou en grève ce jour là

total de votre facture : 33.45 HT / 40.01 TTC
Là, c'est monsieur Boulier, le chef comptable
qui obéit aux règles strictes de sa profession

il sort d'où ce centime ?
Il n'y a pas de centime, seulement un centieme de calcul

effectivement moi je calcule 33.45 * 1.196 = 40.0062, donc c'est
l'arrondi...
Comme il est dit dans les formulaires des impots
le millieme d'euro n'existe pas en valeur monétaire de transaction
( pas de pièce ou billet )
Au dessus de 0.005 on arrondit au supérieur donc 0.01

mais le prélèvement annoncé est bien 40.01 !
C'est celui qui est annoncé dans la compta fournisseur
Seul votre relevé bancaire papier est représentatif certifiant
de votre compta débit avec le compte client de orange

parce que sur des millions d'abonnés...
Oui cela en représente de l'argent
pouvant tourner sur un compte annexe et faire des petits
sans jamais sortir des comptes de la société
On a déjà vu cela ...

Mais rassurez vous les comptables sont là pour déclarer immédiatement
aux autorités toute
presomption de fraude
Il voit tout ou flaire tout le comptable ...
.

Question de droit que vous posez

Simple avis

_ _ vocatus
HS ON

curieux phénomènes cette semaine sur "mes" forums ..
toutes les conservations
*cochées en suivi *
cad avec le logo à lunettes avaient disparu
depuis dimanche
et viennent de refaire surface ..?

Une explication technique ?

Un twotwo qui trainait par là ?