facture sans devis

rod - 05
bonjour,
je fais faire un devis pour détruire ma cheminée et son conduit pour
installer un poele.
le fumiste installe et dès que je fais du feu le poele fume (et quand
je dis que ça fume ça fume)
bref il met quelques 6 mois à revenir pour "que ça fume plus" et il
m'installe donc une longueur de plus sur la toiture (sans devis) et
sans que je sois là (j'ai eu le tort de lui laisser les clés).
résultat il me facture 250 euros de plus pour la longueur
supplémentaire sans devis, sans mon accord préalable ni résultat
puisqu'il s'estt avéré que le soucis venait du poele.

n'a t-il pas une obligation de résultat dans les limites du devis
initial ?
n'a t-il pas le devoir de présenter un devis pour les travaux
supplémentaires ?
en cas de refus de ma part de payer ce coût supplémentaire (et inutile
puisque n'ayant entrainé aucun résultat) puis je lui proposer de venir
récupérer son matériel (usagé évidemment) ?
merci par avance pour vos remarques

1 2 3
Séb.
Sylvain a écrit :
"Séb." wrote:
Sylvain a écrit :
Alors, si tu creuse une trancher puis tu coule du béton dedans pour
faire un mur de parpaing, et que le client en voyant ça te dit " je
viens de réflechir, le mur vous le faite de 5 métres plus long " tu
dit le prix oralement au client, il est d'accord.

t'es obliger d'arrêter, de retourné chez toi, de faire un devis, de
le faire signer au client, et seulement aprés de reprendre le
chantier. Mais c'est complétement con, quel perte de temps, surtout si le
client est d'accord.

et en l'absence de contractualisation de l'accord, le client il te
dit : finalement les 5 m de plus je les veux plus. tu démolis à te s
frais, y compris la fondation ? et pourquoi pas tu remets les cyprès
centenaires qui fesaient jusque là office de cloture

Jamais vu ça de ma vie !

ah bin t'as pas un recul suffisant...
moi j'ai vu un client demander de faire le muret de sa terrasse là plut ôt
que ici (ici étant sur le plan, là étant en gros 10cm plus loin) et refuser
ensuite de payer car le muret n'était pas ici mais là. et pourtant si on l'a
fait c'est parce qu'on avait aussi fait sa maison, les clotures, les
terrasses (sauf celle la), les muyrets déco du jardin, bref quelques
milliers d'euros payés sans soucis...

sauf que sur la fin il a voulu nous enculer et il l'a fait sans aucun
scrupule...

Moi même je suis artisan, je fais que des devis oraux, les devis
écrits que dans deux cas, plus de 2000 euros ou aux gens que je ne
sent pas (en général c'est beaucoup plus chére).

arff donc si tu me "sens" je paie 2000, si tu me "snes pas" c'est
3000... bizarre et mon poing dans ta g... quand je vais discuter avec
mon voisin que tu "sens bien" pour la même chose que lui...

Vous, vous êtes bien un vrai juriste fonctionnaire avec des oeuillé res de
cheval de brasserie !

merci mais là : diffamation...
je ne suis pas juriste
je ne suis pas fonctionnaire
je ne traine plus dans les brasseries (encore que j'ai un pote qui en tie nt
une chez qui je vais souvent manger)
je vois plutôt bien

La tarification est en fonction du temps passé, du matériel utilisé et des
fournitures, puis c'est tout.

c'est pas ce que tu disais...
"aux gens que je ne

conclusion de ta prose : tu sens pas le mec, il prend un surplus au devis où
alors, je te l'accorde, tu t'es mal exprimé

Et le travail est fait, d'une façon rapide et organisé de façon a ce qu'il
coute le moins chére possible au client.

Figurez-vous qu'il m'arrive souvent de faire des devis, le chantier
ensuite, et une fois terminé de dire au client, "le chantier c'est tr és bien
passé, j'ai été plus vite que ce que j'avais prévu, je vais vou s faire une
facture beucoup moins chére que le devis que j'ai fait "

Faire un chantier c'est bien, mais il y a beaucoup plus intéressant : C'est
faire un chantier et qu'une fois terminé, le client se dit, que cela vaut
vraiment le coup compte tenu prix et de la qualité de la prestation.

A chaque chantier qui se termine comme ça, c'est quinze nouveau chant iers
d'assurés du même ordre et des années de commandes réguliéres .

Donc je ne vois vraiment quel intéret aurait un artisan a surfacturer son
travail ?

entuber un client "passager" ca te parle ça ? moi oui

mais je vois de quoi tu parles, tiens là sur masn j'ai un "client" qui me
file les coordonnées de son frère, son beauf et sa soeur car ils ont des
travaux aussi à faire
mais jamais de remises sur le temps etc. toujours au début parce que ta
logique, si je la suis : si tu passe plus de temps que prévu, tu rallon ges
la facture ? (bh ouais quoi : si tu vas plus vite tu réduis la facture, si
tu mets plus de temps que prévu tu rallonges...)

Je suis artisans depuis 1992 et je n'ai quasiment jamais eu de
problémes pour être payé. Les seules fois que c'est arrivé, c e n'est
pas avec, ce que je considére comme clients, mais avec des parasite s
que maintenant je sais repérer de loin.

t'as un appareil homolgué pour repérer les "parasites" ?

C'est évident !

Le secret de la réussite dans l'artisana, c'est d'avoir de trés bon s
clients.

Ca ne sert a rien de prendre les merdes, il vont vous casser les pieds avec
des devis, pour gueuler que c'est chére, vous allez perdre du temps p our des
choses qui ne rapportent pas grand chose, il vaut mieux en prendre moin s,
mais que des trés bons.

Il suffit d'être un peut observateur, quand vous allez chez les clien ts, si
l'on voit des choses en grands nombres et bien construites, ce n'est pa s eux
qu'ils l'on fait, ils l'on fait faire, donc ils vont continuer ainsi et
vous donner pas mal de chose à faire de bonne qualité.

Si vous allez chez des clients, ou tous est pourris et où le discourt c'est
" combien ça coùte ? Pas trop chére s'il vous plait Monsieur !, p uis ils
nous faut des devis ". Vous pouvez être sur que vous aurez des problé mes.

arff le délit de sale gueule (ou bonne gueule)... tiens certains dirige ants
tu leur donnerais le bon dieu sans cofession, tu leur ferais crédit à 6 mois
et pourtant il te niqueraient la gueule sans scrupules... lis la presse c es
jours ci, tu comprendras

franchement :
- je me demande avec ton discours comment tu es artisan depuis 1992
- ton siret stp qu'on puisse vérifier
- comment tu gagnes ta vie vu que tu passes ton temps ici à : te plaind re ou
raconter, c'est pareil, un artisan dans le btp, il est... sur les chantie rs
et en construction suis pas sur que le wifi soit là et puis un portable ca
supporte très mal l'eau, les colles...

bref : avant de me traiter de canasson, mange donc un peu d'avoine ;-)
Sylvain
"Séb." wrote:
Sylvain a écrit :

[...]

Je t'assure que moi, cela ne m'est pratiquement jamais arrivé.

Sauf une fois un terrain a débroussailler, j'avais fait un devis, qui avait
une date limite correspondant à la date limite auquelle on a le droit de
brûler en Provence. Voyant la date limite arrivé, j'ai téléphoné au client
en disant, "je peux le faire toute suite ou votre terrain ne pourra pas
être débroussaille avant la saison d'été, je n'ai pas encore reçu le devis
signé mais je vous fait confiance ", ils m'ont dit " faite-le ", et j'ai
commencé immédiatement.

Il m'ont payé que la moitier du prix du devis, j'en est parler a pas mal de
personne, tout le monde m'a dit que c'était connu que c'était des cons.
C'était des restaurateur.

Une autre fois, c'était une connasse de prof d'économie, elle avait une
villa, qu'elle voulait louer, je devais changer une pompe de piscine et
rattraper une piscine complétement pourrie, avant l'arrivé des locataires.

Ca m'est arrivé d'autres fois mais sur des sommes trés petite.

[...]

C'est ce que l'on dit en Allemagne : scheuklappen von Brauereipferd

La tarification est en fonction du temps passé, du matériel utilisé
et des fournitures, puis c'est tout.

c'est pas ce que tu disais...
"aux gens que je ne

Sur DEVIS, sur devis je suis systématiquement beaucoup plus chére.

conclusion de ta prose : tu sens pas le mec, il prend un surplus au
devis où alors, je te l'accorde, tu t'es mal exprimé

Oui, tout a fait, le montant du devis, est en partie fonction de la gueule
du mec, et de la sympathie que j'éprouve pour les personnes.

[...]

Pas chez moi !

mais je vois de quoi tu parles, tiens là sur masn j'ai un "client"
qui me file les coordonnées de son frère, son beauf et sa soeur car
ils ont des travaux aussi à faire.

Ce n'est pas moi qui va chercher les clients, mais eux qui m'appellent.

[...]

Oui, quand je n'ai pas fait de devis.

Sur devis, c'est bien évidemment le montant inscript sur le devis.

[...]

Je les connait biens les personnes pour lesquel je travail.

[...]

Si tu regarde bien mes interventions ne sont que le midi ou le soir.

Aujourd'hui, je suis resté chez moi pour faire des factures et des devis. Et
comme ça me prend la tête, de temps en temps je regarde le forum.

Personnellement ça m'est beaucoup plus désagréable de faire des devis et des
factures que de travailler.

Sur les chantiers ça ne me pose absolumment pas de probléme de commencé a 8
heure et de terminer 22 heure 30 l'été et même le samedi et même le
dimanche.

Or que faire les devis et les factures c'est une horreur, à cause des forums
internet. Aujourd'hui en toute une journée, il n'y a eu que quatres
factures de faite et un seul devis.

Je trouve que c'est vachement plus rapide et efficace de compté sont temps
et d'envoyer la facture aprés.

bref : avant de me traiter de canasson, mange donc un peu d'avoine ;-)

Pèire-Pau Hay-Napoleone
Sylvain a écrit :

S'il fallait faire un devis a chaque fois, les prestations seraient
globalement toutes plus chéres

D'après l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des
prestations de dépannage, de réparation et d'entretien, l'artisan est
tenu d'établir un devis détaillé préalablement à l'exécution des travaux
dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros pour des
opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation
portant sur des équipements électriques, électroniques et
électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution.

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

n'a t-il pas une obligation de résultat dans les limites du devis
initial ?

Oui

n'a t-il pas le devoir de présenter un devis pour les travaux
supplémentaires ?

Pas forcément, il y a aussi le bon sens

Le bon sens pour l'artisan consiste d'abord à se conformer aux textes
en vigueur.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
CoccinelleM
En tout état de cause, exigez que soit indiqué sur la facture que les
travaux ont été realisés conformément au : NF DTU 24.1 & 24.2. Celà peut
servir ultérieurement...

les 2 défintions de fumiste sont içi :

http://fr.wiktionary.org/wiki/fumiste
Séb.
Pèire-Pau Hay-Napoleone a écrit :
Sylvain a écrit :

[...]

quand on sait les lire... ;-)

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay

Séb.
Sylvain a écrit :
"Séb." wrote:
Sylvain a écrit :

[...]

ton "pratiquement" montre que tu me comprends et que tu sais de quoi je p arle

[...]

peu importe tu t'es fait enfler comme les copains artisans commerçants un
jour où l'autre, donc ta supériorité...

[...]

petites ou grosses, c'est juste la taille du relevé de compte, quelques 0 en
plus u en moins...

[...]

sorry don't speak deutsch

> [...]

Oui, tout a fait, le montant du devis, est en partie fonction de la gue ule
du mec, et de la sympathie que j'éprouve pour les personnes.

donc une tonte de gazon, disons 100 m2 chez moi me coutera 2x le prix de
chez mon voisin parce que "tu me sens pas". sympa comme tout, très
commercial et ca m'encourage à te recommander à mes amis

[...]

tu viens juste de la confirmer plus haut

[...]

bin moi aussi on me file les coordonnées, je vais pas à la chasse aux pigeons...

[...]

et la remise si tu passes moins de temps ?

C'est évident !

Le secret de la réussite dans l'artisana, c'est d'avoir de trés b ons
clients.

non. le risque c'est de tomber dans le 20/80

[...]

des pigeons ou des clients ?

[...]

au fait, vient chez moi... tu me soutireras pas grand chose...
pourtant c'est propre, nickel, le carrelage pas trop mal fait (bon si tu
laches une boule de bowling suis même pas sur que tu casse un carreau). ..

[...]

on dit tous ca jusqu'au jour où... le tube de vaseline

[...]

oauis enfin t'as le temps quand même, quand j'étais artisan/commerç ant je
venais pas franchement ici... faute de temps

[...]

non c'est bon ca : devis = clients potentiels, factures = sous sous d ans la
popoche

Sur les chantiers ça ne me pose absolumment pas de probléme de comm encé a 8
heure et de terminer 22 heure 30 l'été et même le samedi et mêm e le
dimanche.

8H ? tu déconnes là

[...]

peut être mais bon, il y a aussi des lois qui prpotègent le consommat eur,
c'est à dire le mec qui va te faire un chèque à la fin...

bref : avant de me traiter de canasson, mange donc un peu d'avoine ;-)

Roland Garcia
Sylvain a écrit :

[...]

Simple question de bon carnet d'adresses et de bouche à oreille.

J'ai fait faire un certain nombre de travaux à des artisans, payés à
l'heure et sans devis, la même chose avec des avocats, payés à l'heure
et sans devis, et j'ai toujours eu des factures honnètes toutes payées
rubis sur l'ongle.

--
Roland Garcia
rod - 05
Après mûre réflexion, CoccinelleM a écrit :
[...]

on est bien d'accord
je me régale à lui répéter qu'il est véritable fumiste