Une faiblesse du Mat Archival

Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Le papier Epson Mat Archival donne généralement de bons résultats, mais
je viens de le prendre en flagrand délit d'insuffisance sur des
impressions de photos nocturnes sur Epson 2100 ou 4000. Les grands
aplats sombres ne sont pas vraiment unis, mais présentent un aspect
tacheté assez désagréable en réflexion spéculaire oblique. L'image
suivante met cet effet en évidence
http://cjoint.com/data/mvkMwRmsOA.htm
Evidemment, on n'est pas obligé de regarder l'image sous cet angle !
L'effet disparaît totalement si on se met l'éclairage dans le dos.

Précision pour se rendre compte de l'échelle du phénomène : la bande
phootographiée fait 23 cm de haut ; également, cet aspect ne change pas
avant ou après passage de l'image au débruiteur (Ninja). Bien sûr, j'ai
cherché l'angle d'observation qui maximisait l'effet.

La même image imprimée sur un papier d'archive pur cotton ne présente
rien de semblable, témoin
http://cjoint.com/data/mvkNfbnXvj.htm
imprimée sur Hahnemuhle German Etching et photographiée dans les mêmes
conditions (résultat similaire sur Moab Entrada); les grands aplats
sombres reprennent l'aspect velouté qui fait le charme de ces papiers.
Evidemment, le coût à la feuille n'est plus le même...

Charles

Florent
Charles VASSALLO a exposé le 21/12/2006 :
imprimée sur Hahnemuhle German Etching

ha ben tiens, je connaissais personne qui utilise ce papier... je
l'aime bien, à toucher... il est bien, à imprimer ?

Charles VASSALLO
Florent wrote:

imprimée sur Hahnemuhle German Etching

ha ben tiens, je connaissais personne qui utilise ce papier... je l'aime
bien, à toucher... il est bien, à imprimer ?

Il y a peu d'écart entre un Hanhemuhle et un autre. Le Photorag est une
valeur sûre, mais les autres sont pas mal non plus, pour changer un peu,
à toucher autant qu'à regarder.

Charles

franeric
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 458aafb0$0$27402$
Florent wrote:

[...]

c'est bizarre ce " toucher "moi, on m'avait toujours dit qu on ne touchait
pas, que toucher c'est détruire, et que ca laisse des empreintes, maintenant
s il s'agit d'un " toucher visuel "c'est bien connu, on touche les oeuvres
d'art avec les yeux, comme dans les musées :=)
ricco

Charles VASSALLO
franeric wrote:

[...]

Non, je parle bien de toucher avec les doigts (et avec modération, et,
de préférence, sur les parties non imprimées :-)). C'est assez
irrésistible avec certains papiers.

Charles

Florent
Charles VASSALLO avait soumis l'idée :
franeric wrote:

[...]

complètement... le fiba gloss me fait cet effet... là je fais des
petites impressions en 5cmx5cm, sur du A4... j'en fini plus de tripoter
les bords :D

franeric

Non, je parle bien de toucher avec les doigts (et avec modération, et, de
préférence, sur les parties non imprimées :-)). C'est assez irrésistible
avec certains papiers.
non, pas pour moi, je tiens les négas et les papiers sans toucher a la

surface, une habitude :=)
ricco

franeric
.

complètement... le fiba gloss me fait cet effet... là je fais des petites
impressions en 5cmx5cm, sur du A4... j'en fini plus de tripoter les bords
:D

tu vas finir par en bouffer, ma parole :=)
ricco

Florent
.

[...]

ha non... ce serait dommage !!!