Que faire pour éviter les emails venant des faux expéditeurs?

Abou
Des sites pornos circulent dans nos emails (Hotmail) depuis mardi. Mes
contacts et moi recevons ces emails, que vous risquez de recevoir, en nous
faisant croire que ça provient de nos contacts. Que faut-il faire ?
Un ami m'a expliqué comment faire pour trouver le vrai expéditeur, mais le
problème est que les messages circulent encore et qu'il y a des mineurs
parmi mes contacts.

Que faire ? Peut-on porter plainte contre le site internet ? Si oui comment
procéder ?

Voici le type de message:

Hello you, un site pour toi,
L'adresse c'est:
http://www....
Au revoir, a bientot.

Ou alors :

Super Cool ...,
J'ai visité un site super cool, je t'ai gardé l'adresse: http://www....
j'y retourne, a+

SB - AXIGES
Le 01/06/2007, Abou a supposé :

Que faire ?

Taper "sécurité informatique", "lutte contre le spam" dans le premier
moteur de recherche venu et/ou acheter au moins une fois un magazine
informatique (SVM micro par exemple) qui traite tous les mois de ce
problème ancien et récurrent.

Cdlt,

SB
Abou
Merci de votre réponse mais je pense qu'un anti-Spam résoudra le problème
pour moi et non pas pour mes contacts. Mon souci n'est pas seulement
d'éviter de recevoir ces Spam, mais aussi et surtout d'éviter que mon
adresse apparaisse dans ces Spam envoyé à mon insu à mes contacts.

Merci de votre compréhension.

"SB - AXIGES" a écrit dans le message de news:

[...]

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <466002bc$0$20741$,
"Abou" wrote:

[...]

ce n'est pas possible.

patpro

--
http://www.patpro.net/
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
466002bc$0$20741$,
Abou écrit:
[...]

Il existait (toujours ?) de nombreux vers qui officiaient en piochant
dans les carnets d'adresse d'une machine contaminée, pour réexpédier au
hasard des messages support du virus.
Chaque contamination provoquait donc l'exploitation d'un nouveau carnet
d'adresses.
J'ai un peu perdu de vue le domaine, mais je suppose que cela peut
toujours exister.
A+

duxeu
Abou écrit:

[...]

Les logiciels de spam choisissent également souvent au hasard l'adresse
de l'un des destinataires comme adresse d'envoi (pour avoir un From:
valide qui permet de passer certains antispams). Et il faut savoir
qu'il n'y a rien à faire au niveau /technique/ puisque le protocole de
transmission des mails n'impose pas que l'adresse d'envoi soit située
sur le même domaine que l'envoi proprement dit.

La réponse précédemment donnée est donc exacte : il est *impossible* de
s'assurer qu'un de ses contacts ne recevra pas un mail de spam qui
indique faussement pour origine sa propre adresse. Tout au plus
pourrait-on dire que si cette adresse n'est pas diffusée à droite et à
gauche de façon inconsidérée (forums, newsgroups, site web...) et que
les machines sur lesquelles elle est utilisée ne sont pas virusée, la
probabilité est faible. Mais elle existe (ne serait-ce que parce que
votre adresse est enregistrée sur les machines de vos correspondants
dont vous ne pouvez pas assurer qu'il disposent d'un antivirus à jour,
par exemple).

Au niveau réglementaire, puisqu'on est sur un groupe juridique, on
pourrait parler d'usurpation d'identité. Un avis assez complet appliqué
à l'informatique peut-être trouvé ici :
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique040309.shtml
De toutes façons, au-delà de la qualification des faits et du délit
éventuel, il y aurait ensuite difficulté à faire valoir ses droits,
surtout vis à vis d'un spammer californien multi-récidiviste...
Thibaut Henin

Abou écrit:

[...]

Je farfouillais et je suis tombé là dessus par hasard ...

Article L34-5

Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel,
d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque
forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas
exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes
par ce moyen.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CPOSTE&code=&h0=CPOSTESL.rcv&h1=2&h3=6
Xavier Roche
Thibaut Henin wrote:
Je farfouillais et je suis tombé là dessus par hasard ...
Article L34-5

Collecte déloyale, méconnaissance du droit d'opposition:

Article 226-18 du Code pénal
Cinq ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende

Mais bon, il faut encore retrouver le spammeur qui utilise des zombies
et/ou des relais au fin fond de la Chine..

Séb.
Xavier Roche a écrit :
Thibaut Henin wrote:
[...]

j'ai entendu ce matin à la radio que l'n des 10 plus gros spammeurs au
monde, un américain, a été arrêté.

Bon perso, je reçois des 100aines de spams / jour (tiens la sur l'ensem ble
de mes comptes j'en suis pour ce jour à 856).

c'est pas la mort quand même

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
Xavier Roche
Séb. wrote:
Bon perso, je reçois des 100aines de spams / jour (tiens la sur
l'ensemble de mes comptes j'en suis pour ce jour à 856).

Je dois être à près de 10,000 en 24 heures, heuresement assez bien filtrés.

c'est pas la mort quand même

Multiplié par des millions d'internautes, cela justifie quelques ennuis
très sérieux.
1 2