Faire retenir la leçon à un automobiliste en faute?

david
Bonsoir,

Je viens d'éviter un accident de justesse. Je conduisais ma voiture et
heuresement j'ai eu le bon réflexe de piler.
J'ai relevé la plaque d'immatriculation de la personne qui, bien qu'étant en
effraction flagrante, a trouvé le moyen de me narguer outrageusement.

Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais bien que cette personne
retienne la leçon (de façon légale et sans qu'il n'y ait à faire trop de
paperasses pour tout le monde si possible).
J'aimerais bien qu'un policier lui rende visite pour un avertissement ou
bien que mon témoignage puisse être rajouter à son dossier si par malheur il
doit avoir à faire avec la police dans le futur.
Est-ce possible ?

Merci d'avance,
David

1 2 3
Serge
"claude bb" a écrit dans le message de news:
475bbbfb$0$27388$

"Serge" a écrit dans le message
de news: 475acb7c$0$21148$

Bien justement, il serait où le délit en question ?

Serge

mise en danger de la vie d'autrui, non?

Non !

Ou du moins preuve difficile à apporter, parole contre parole, aucune
n'étant à priori assermentée !

Puis en partant de ce principe, il y en a combien chaque jour sur les
routes de France ?
(volontaires ou non je précise !)

De plus nous n'avons qu'une version, qui est peut-être partiale !

Serge
Patrick V
On 8 déc, 14:39, "claude bb" wrote:
la loi Française, n'oblige t'elle pas, tout individu, à dénoncer to ute
personne commetant un crime?

Oui (sauf cas particuliers).

ou un délit?

Non (sauf cas particulier).

Et une infraction au Code de la Route est... une infraction,
justement, pas un délit et encore moins un crime.
sobeol
Patrick V a ecrit
On 8 déc, 14:39, "claude bb" wrote:
[...]

Bonjour Patrick
vous faites dans la lapalissade aujourd'hui ! ;o)

justement, pas un délit et encore moins un crime.

Un crime, un delit, une contravention sont tous des infractions
Je pense que vous vouliez ici evoquer qu'il s'agissait d'une
contravention et que vous avez mesutilisé le terme generique
d'infraction ?
Attention quans meme, le code de la route dispose bien aussi
explicitement de la repression de certains delits

Pour le sujet c'est assez courant que les parquets recoivent des
denonciations de contraventions, ces courriers sont alors traités avec
toute la rigueur et le formalisme qu'il convient. :oÞ

Sof
sobeol
Patrick V a ecrit
On 8 déc, 14:39, "claude bb" wrote:
[...]

Attention quand meme, le code de la route dispose bien aussi
[...]

Patrick V
On 10 déc, 13:39, "sobeol" wrote:
> Et une infraction au Code de la Route est... une infraction,

Bonjour Patrick
vous faites dans la lapalissade aujourd'hui ! ;o)

Non, dans la distraction. Je voulais dire que c'est du
contraventionnel, et j'ai dis... duo... lexidi... dyslexé.

Attention quans meme, le code de la route dispose bien aussi
explicitement de la repression de certains delits

J'y ai pensé, c'était dans les cas particuliers.
TP
Serge a écrit :

Est-ce possible ?

Merci d'avance,
David

Non............

Si.............

Si le comportement dangereux de l'automobiliste a été "durable", par
exemple en accélérant copieusement pour ne pas se laisser dépasser
etc... il peut porter plainte pour mise en danger.

En écrivant directement au procureur de la république on évite le
filtrage de la police ou de la gendarmerie.

Soit c'est classé sans suite, soit c'est suivi d'effets (cas que j'ai
connu dans mon entourage, le gugus a été convoqué devant le tribunal
correctionnel)

--
http://www.VeloceProd.fr
TP
Serge a écrit :

Les contrevenants seraient convoqués à Drancy ou à Vichy ?

Serge

Si vous arrêtiez de vivre dans le passé vous sauriez que de nos jours il
serait éventuellement convoqué devant le tribunal correctionnel pour
"mise en danger de la vie d'autrui"

--
http://www.VeloceProd.fr
Serge
"TP" a écrit dans le message de news:
475e7db3$0$5110$
Serge a écrit :

[...]

pour "mise en danger de la vie d'autrui"

Donc il suffit de se plaindre (selon vous) de quelqu'un en relevant son
N° d'immatriculation et en décrivant une soi disant "conduite
dangereuse" pour envoyer cette personne devant le tribunal ?

J'aurais du le faire depuis longtemps quand un patron me refusait une
augmentation...
;-)))

Serge
TP

Serge a écrit :

[...]

Mais ne rigolez pas.....

un jour j'ai été convoqué à la gendarmerie ou on m'a expliqué que
j'avais fait un délit de fuite après un accrochage avec un autre véhicule...

citation de la plainte: "une mercedes verte m'a violemment accroché à
l'arrière et à tourné dans une rue en sens interdit à gauche pour s'enfuir"

c'était bien mon numéro d'immat, mon véhicule était beige, par contre je
ne roule pas en mercedes et je n'étais pas à cet endroit ce jour là
(ticket de péage payé par CB heureusement !!!!!)

après 3 convocation et 2h perdue on m'a foutu la paix.

Imaginez s'il s'agit bien de la personne concerné, vous croyez que le
gendarme va le raccompagner à la porte avec un café et une poignée de
main ? lol

évidemment je ne dis pas qu'il n'y aurait pas classement sans suite,
mais.....

--
http://www.VeloceProd.fr
1 2 3