faire semblant de fusionner

lSteph
Voici qui me donne une id=E9e...pourrait prendre pour leTexte la valeur
de la premi=E8re cellule et ...

Sub ZoneTexte()
Dim Ztext As Shape
Dim L As Long, T As Long, W As Long, H As Long, _
i As Long, j As Long, leTexte As String
leTexte =3D "FRANCAIS"
With Selection
T =3D .Cells(1, 1).Top
L =3D .Cells(1, 1).Left
For i =3D 1 To .Rows.Count
For j =3D 1 To .Columns.Count
If j =3D 1 Then H =3D H + Cells(i, j).Height
If i =3D 1 Then W =3D W + Cells(i, j).Width
Next j
Next i
End With
Set Ztext =3D ActiveSheet.Shapes. _
AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, L, T, W, H)

With Ztext.TextFrame
.Characters.Text =3D leTexte
.HorizontalAlignment =3D xlCenter
.VerticalAlignment =3D xlCenter
.ReadingOrder =3D xlContext
.AutoSize =3D False
End With
End Sub

'lSteph

LSteph

C'est un truc qui me trotte déjà depuis un bout de temps mettre ce genre
d'objet en camouflage à la place des fusions. L'idée étant bien sûr que
chaque cellule en dessous conserve la valeur.
Reste un obstacle, il faudrait pouvoir si besoin entrer ensuite à
nouveau une valeur différente soit ou entrer une formule si l'on veut
ce serait donc dans le shape et/ou la cellule de réf et qu'à cet égard
les autres cellules en prennent également valeur, mais c'est là qu'il
faudrait creuser pour gérer le processus et des évènements sur sélection
du cadre texte ou autre... je ne sais pas si c'est possible ou
contournable de façon non contraignante disons insensible ou à peine
visible, pour l'utilisateur bien entendu!

@+

--
lSteph

Voici qui me donne une idée...pourrait prendre pour leTexte la valeur
de la première cellule et ...

Sub ZoneTexte()
Dim Ztext As Shape
Dim L As Long, T As Long, W As Long, H As Long, _
i As Long, j As Long, leTexte As String
leTexte = "FRANCAIS"
With Selection
T = .Cells(1, 1).Top
L = .Cells(1, 1).Left
For i = 1 To .Rows.Count
For j = 1 To .Columns.Count
If j = 1 Then H = H + Cells(i, j).Height
If i = 1 Then W = W + Cells(i, j).Width
Next j
Next i
End With
Set Ztext = ActiveSheet.Shapes. _
AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, L, T, W, H)

With Ztext.TextFrame
.Characters.Text = leTexte
.HorizontalAlignment = xlCenter
.VerticalAlignment = xlCenter
.ReadingOrder = xlContext
.AutoSize = False
End With
End Sub

'lSteph

LSteph
..oublions cette idée, je me rends compte qu'en cas de tri ce serait
encore pire que les fusions.

Désolé.

--
lSteph
Jacquouille
Ya pas de quoi.
Les Huns n'ont rien compris,
Les Zoo tres n'ont répondu
Emoi j'ai eu le plaisir de te lire.

PS Tu démarres fort l'année. -)

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

%
..oublions cette idée, je me rends compte qu'en cas de tri ce serait
encore pire que les fusions.

Désolé.

--
lSteph

lSteph
Ah mon bon Jacquouille,
j'en déduis que toi tu m'as compris et d'autres ont aussi probablement
fait le tour de cette question pour en arriver à la même conclusion
que c'est "Cervantesque"
que cette nouvelle année soit clémente à toi et ceux que tu aimes!

A cette heure Serge et J des îles doivent dormir...

Bonne année à tous.

--
LSteph
...plus que jamais "pourfendeur des fusions" mais qui aimerait un jour

On 2 jan, 09:25, "Jacquouille" wrote:
[...]

Modeste
Bonsour® cher Donky Schott de l'amant de chats avec ferveur ;o))) vous nous
disiez :

d'autres ont aussi probablement fait le tour de cette question
pour en arriver à la même conclusion que c'est "Cervantesque"

Nul besoin de chasser les moulins, ni de faire référence à Attila
ni autres abjections bien que j'aimasse les Zoos, je reste dans le fil
sans que la chair aussi ne hante..
voici ce qu'un sang chaud pensa ...

http://cjoint.com/?bclVmwIArQ

@+
;o)))

lSteph
Bonjour,

hélas ça n'en fait pas plus que ce que j'avais déjà envisagé,
ne résoud pas le pb des fusions
se ballader les shapes si on trie modifier une cellul entrer une
formule
mais c'est dans l'esprit de ce combat cervantesque!
;o)))
en tout cas toujours le bon mot en cette nouvelle année
avec ferveur ...
meilleurs voeux à toi et ceux qui te sont chers.

--
lSteph

On 2 jan, 11:52, "Modeste" wrote:
[...]

Modeste
Bonsour® lSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

hélas ça n'en fait pas plus que ce que j'avais déjà envisagé,
normal j'ai repris ton code ;o)))

(mais élagué quand même...)
heu... le menu contextuel click-droit il est écrit intégralement dans l'aide :
VBE ? BeforeRightClick, événement
Telle qu'elle s'applique à l'objet Worksheet.
;o)))

ne résoud pas le pb des fusions
mais ... mais ...il n'y a pas de fusion !!!!

se ballader les shapes si on trie modifier une cellul entrer une
formule
les shapes ne sont pas protégeés, les cellules du planning non plus !!!!

et puis c'est un planning visuel pas un casse-tete mathématique, alors les
formules ....

bien que l'on soit porté à croire que les utilisateurs finaux ne le soient pas
(finauds)
ce ne sont quand même pas des boulets !!!!

faire et défaire c'est toujours travailler ;o)))
@+
;o)))

lSteph
Pour l'élagage je suis d'accord!
Ce que tu as fait est très bien mais rien à voir avec mon propos, en
objet
qui n'en est plus un puisque comme je le disais
..oublions cette idée, je me rends compte qu'en cas de tri ce serait
encore pire que les fusions.

bien que l'on soit porté à croire que les utilisateurs finaux
;o)) Je ne veux dénigrer personne

nombreux sont ceux pourtant qui utilisent ces maudites fusions.
Mon objectif étant, quand on fusionne ou que l'on fait semblant,
qu'au lieu de ne garder que la valeur de la première cellule ,
l'aspect soit le même en conservant les valeurs dans les autres
cellules, de sortes qu'on hérite pas de tous les pb liés aux fusions
et qu l'on puisse resaisir ou mettre des formules ,
directement sur l'objet apparent.

Sinon ton exemple répond bien en revanche à ce que demandait Emma.

@+

--
lSteph

On 2 jan, 12:56, "Modeste" wrote:
[...]

Pounet95
Bonjour,
....... à vous lire, je vois que vous avez déjà évacué les bulles du (des )
réveillon(s) !
Quelques aspirines, un peu de repos et je tente de comprendre les macros (
pour les jeux de mots, j'ai, je crois, à peu près suivi )

Meilleurs voeux à vous, vos proches, ainsi qu'aux généreux contributeurs de
ce forum qui nous permettent d'avancer dans l'utiisation d'Excel, sans
oublier les questionneurs
Bref, à toutes et tous
Pounet95

"lSteph" a écrit dans le message de
[...]

Trirème
voici ce qu'un sang chaud pensa ...
'tain, on se demande comment l'année va finir

:-P

Amicalement,
Trirème

1 2